Internet
 

Algérie Télécom Satellite prépare le lancement de l'internet par satellite pour très bientôt

Emmanuel LANGLOIS
8 juillet 2019 à 20h55

Algérie Télécom Satellite (ATS), branche de l'opérateur historique Algérie Télécom, prépare le lancement du service Internet par satellite pour les particuliers, dès le mois de septembre prochain.

Réduire la fracture numérique passe inévitablement par la couverture par le satellite des zones montagneuses du nord du pays ainsi que les villages les plus reculés du Sahara où le haut débit est quasi absent.

Actuellement orienté vers les professionnels (sociétés et multinationales) qui expriment plus le besoin pour un service Data à capacités élevées, moins enclin aux problèmes techniques et aux difficultés d’extension de réseau, le service Internet par satellite résidentiel d’ATS viendra compléter l’offre terrestre résidentielle avec un accent sur les régions enclavées et encore faiblement ou pas du tout couvertes par le réseau Internet. La direction d’Algérie Télécom Satellite, a relevé que le coût du nouveau service sera « un petit peu plus élevé que celui de l’ADSL » justifié par le coût des équipements qui ne sont pas comme les équipements filaires.

C’est grâce au satellite algérien Alcomsat-1 qu’ATS envisage d’apporter la connectivité Internet à haut débit dans les zones enclavées et celles frontalières non desservies. Le nouveau service devrait contribuer à améliorer le taux de pénétration de l'internet dans le pays.

Selon les dernières statistiques de l'Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques (ARPCE), le pays comptabilisait 34,6 millions d'abonnés à Internet, soit 82,06% de taux de pénétration.

L'internet par satellite résidentiel devrait également réduire la fracture numérique entre les zones rurales et urbaines, contribuant à l'avènement de la société numérique que le gouvernement s'est engagé à bâtir à travers divers investissements pour ne pas être à la traîne lors de la quatrième révolution industrielle.

Au-delà de la fourniture de service, ATS a également l’ambition d’exporter son savoir-faire à l’international, notamment en matière de gestion de satellites.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.