Football
 

La CAN 2019 fait exploser les ventes de récepteurs satellites au Maghreb

Emmanuel LANGLOIS
1 juillet 2019 à 23h57

Les rayons High-tech et les magasins de ventes de produits électroménager sont les plus fréquentés depuis le début de coupe d'Afrique des nations qui se déroule en ce moment en Egypte, les magasins font tout pour présenter les différents récepteurs et éviter la rupture de stock.

Le mois de juin, devrait gonfler les statistiques des ventes des produits électroménager à l'instar des récepteurs TV satellites, véritables stars des ventes. Les producteurs locaux ont inondé le marché avec leurs derniers modèles.

"Je ne peux pas me permettre d'acheter un récepteur officiel pour suivre les matches de la coupe d'Afrique qui coûte vraiment cher" déclare un Algérien au correspondant local de Telesatellite.com. Pour lui, un terminal officiel à 40?000 Dinars Algérien (295 €, sans compter l'abonnement) n'est pas à la portée de tout le monde, ce qui explique cette ruée ver les produits locaux beaucoup "moins cher" puisque un terminal bon marché coûte 2 000 DA (14 €), et en plus ils ont la "particularité" de décrypter les bouquets satellitaires (sans abonnement ni téléchargement) pour cette modique somme.

Même constat aux Maroc et en Tunisie, pays frontaliers de l’Algérie ou la contrebande des récepteurs satellitaire connait d'année en année une forte évolution. Le développement des accès Internet a accéléré la prolifération du piratage des télévisions payantes puisque les codes d'accès et les logiciels à injecter dans les récepteurs sont disponibles dans des forums de discussion spécialisés.

Aussi, de nombreux petits commerces de proximité, chargés autrefois de commercialiser le matériel de réception satellitaire, ont joint à leur activité la vente d'abonnement à des serveurs décodant les programmes cryptés. Ce commerce illicite s'opère dans les magasins d'électroménager ou les cybercafés.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.