Algérie
 

La bande FM Espagnole continue d'arroser le littoral Algérien

Emmanuel LANGLOIS
18 juin 2019 à 23h56  
6

Un phénomène qui dure depuis les années 80, les radios espagnoles en bande FM continuent de "squatter" les fréquences réservées aux radios algériennes depuis le début de chaque été.

Dans le nord de l’Algérie, il est plus facile de capter Radio Mallorca et Onda Cero que les radios nationales, les auditeurs se voient « arrosés » par des programmes de radios étrangères espagnoles pour le littoral centre et ouest et italiennes pour la cote est, qui les empêchent ainsi d’écouter leurs stations préférées.

Si pour certains écouter les radios FM étrangères "casse" un peu la routine des radios locales en langue arabe, ceux qui ont la chance de comprendre l'espagnol et les accrocs de programmes musicaux, sont par contre scotchés à leur transistors pour apprécier la qualité haut de gamme du son des émissions et musiques diffusées en stéréo sur ces stations réputées pour leur son de qualité.

Le gouvernement algérien n'a cessé de mettre la pression sur son homologue espagnol afin de réguler l'émissions des radios espagnoles et mettre fin aux interférences des ondes radios, un plainte aurait même été déposée pour contraindre les stations radios à réduire la puissance de leur émetteurs.

Mais les observateurs estiment que les interférences radios sont dues à des "phénomènes naturelles inévitables" et se produisent uniquement en été, en raison de l'effet catalytique que les températures et la surface de la mer elle-même produisent sur les ondes. Ceci accroît involontairement la puissance des ondes quand bien même l'émetteur est en mode plus faible que le seuil autorisé.

6 commentaires

V
Vincent21 - Il y a 6 ans
Et dans les pyrénées ou au pays basques, ces régions reçoivent les radios espagnoles aussi?
M
MUSTAMG - Il y a 6 ans
et surtout los 40 principales la meilleure statio radio espagnol et noter la meme chose pour les chaines tv hertzienne EPOQUE 80/90 super souvenir
Y
Yvan d?Alpha - Il y a 6 ans
Ceci dit, quand on est en Andalousie on capte plusieurs radios émises de la rive sud aussi.
Et ça ne donne pas lieu à un article spécifique ...
La propagation des ondes est un phénomène curieux, notamment en été : lors de la canicule de l?été 2003, je captais des radios espagnoles dans ma voiture à une cinquantaine de mètres d?altitude dans les quartiers nords de Marseille..
X
Xéyis - Il y a 6 ans
@Yvan d?Alpha

Tu n'es pas le seul ,en 2003 pareil, ici dans le Nord, entre Lille et Maubeuge, sud du nord, j'ai capté aux plus 10 radios Espagnoles!

Dans le Nord, tu imagines , il y a 1495 km soit 2995 aller/retour entre Lille et Mallorca par exemple.

La qualité du son est magnifique surtout pour Los 40 principales les 3 RNE, Flaix FM,Catalunya Ràdio etc...

D'un côté, je comprends certains auditeurs Algériens, imagine en France, tes radios préférés brouillées sans arrêt en été.

C'est vrai il y a internet mais en voiture il y a beaucoup de coupures et le forfait mobile va exploser.
F
FREDERIC72 - Il y a 6 ans
Je suis d'accord sur le phénomène de propagation.Cependant,si les émetteurs sont placés très haut sur site bien dégagé avec des antennes dirigées plein sud (LOG et gain, une grosse puissance (KW) apparante réfléchie (P.A.R), un bon spectre, une propagation favorable et un manque de contrôle de l'autorité de régulation.... il est certain qu'en face....
Au vu de l'angle montant, et le réfléchissement de la stratosphère, dans votre cas, c'est une propagation direct de point à point.
B
Bzh56 - Il y a 6 ans
Des fois, il vaut mieux, niveau qualité d'écouter les radios espagnoles que les radios en trois lettres françaises qui nous rabâchent sans arrêt les mêmes titres en bourrage de crâne le tout bien bordées de pubs !!!
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.