Si plusieurs chaînes ont été prises en flagrant délit de manipulation de l'information et des téléspectateurs, c'est désormais au plus haut de l'Etat que le sujet deviendrait une source de crispations.
Récemment, les chaînes d'information ont fait tristement parler d'elles. Après BFMTV qui fait de l'humour pendant un direct particulièrement grave, France 3 s'est fait prendre à manipuler des images, et donc l'information. Des manipulations dénoncées en direct sur les réseaux sociaux, et pas seulement audibles ou visuelles, mais également de l'information elle-même. Et les explications des chaînes concernées n'ont fait que les décrédibiliser aux yeux des téléspectateurs.
Selon le Canard Enchaîné, Emmanuel Macron aurait l'intention de faire payer BFMTV, "1ère chaîne d'info", de par sa position dans l'ordre des chaînes d'info sur la TNT. D'après un récent article du Canard, le chef de l'Etat profiterait du renouvellement des membres du CSA en février prochain pour obtenir un passage de Franceinfo du canal 27 au canal 14 de la TNT. Franceinfo passerait ainsi en première position des chaînes d'information de la TNT avec, automatiquement, de fortes chances de prendre des points d'audience à BFMTV.
De là à dire que manipuler la position des chaînes d'infos permettrait de manipuler l'info, il n'y a qu'un pas...