TNT
 

Chaînes d'infos : la manipulation des téléspectateurs au centre des préoccupations

Frédéric SCHMITT
27 décembre 2018 à 23h23  
32

Si plusieurs chaînes ont été prises en flagrant délit de manipulation de l'information et des téléspectateurs, c'est désormais au plus haut de l'Etat que le sujet deviendrait une source de crispations.

Récemment, les chaînes d'information ont fait tristement parler d'elles. Après BFMTV qui fait de l'humour pendant un direct particulièrement grave, France 3 s'est fait prendre à manipuler des images, et donc l'information. Des manipulations dénoncées en direct sur les réseaux sociaux, et pas seulement audibles ou visuelles, mais également de l'information elle-même. Et les explications des chaînes concernées n'ont fait que les décrédibiliser aux yeux des téléspectateurs.

Selon le Canard Enchaîné, Emmanuel Macron aurait l'intention de faire payer BFMTV, "1ère chaîne d'info", de par sa position dans l'ordre des chaînes d'info sur la TNT. D'après un récent article du Canard, le chef de l'Etat profiterait du renouvellement des membres du CSA en février prochain pour obtenir un passage de Franceinfo du canal 27 au canal 14 de la TNT. Franceinfo passerait ainsi en première position des chaînes d'information de la TNT avec, automatiquement, de fortes chances de prendre des points d'audience à BFMTV.

De là à dire que manipuler la position des chaînes d'infos permettrait de manipuler l'info, il n'y a qu'un pas...

32 commentaires

S
SAT - Il y a 6 ans
Ça en devient ridicule.

Si france info: ne marche pas, c'est a cause de sa ligne éditoriale, même si etre sur la 27 n'arrange rien.

Car si c'etait le cas, LCI ne serait pas 2nd chaine Info depuis plusieurs mois deja. Qui est juste un canal avant. Au prochain gouvernement, quel qu'il soit, France info: va jerter de la TNT !
Z
Zoup01 - Il y a 6 ans
Chacun son truc, mais je regarde bien plus la chaîne info et France 24 que l'émanation de tf1 !!!
Rien à voir avec la numérotation.

Le plus important est qu'elles soient toutes regroupées ( comme sur canalsat)... quand à la manipulation, il faudrait être bien naïf pour ne pas l'admettre, chaque médias ayant sa propre sensibilité...

Pour caricaturer, l'humanité et Le Figaro donnent bien les mêmes informations, mais avec juste des points de vue différents.
t
tuxons - Il y a 6 ans
Le pays qui à le plus de chaînes dans sa TNT de désinformation totale c'est nous comme toujours au lieu de mettre des chaînes thématiques qui on du sens pitoyable comme d'habitude.
m
mikaduliban - Il y a 6 ans
Ces chaines infos appartiennent à de grands groupes qui font affaire avec l'Etat. Elles ont des licences de mobiles comme Bouygues et Drahi. Elles ont de gros contrats comme bouygues et Bolloré avec l'Etat dans le batiment ou les ports etc...

BFM est parfois plus tendre quand il faut défendre ses intérêts. Il y a fort à parier que si de nouvelles manifs de gilets jaunes ou affaire Benalla reviennent début 2019, BFM aménagera sa ligne éditoriale en vue de cette menace du canal 14.

Quand à France Info, la chaine est mauvaise, coûte très chère. Sur la TNT on peut faire soit même la numérotation. La mettre sur le canal 14 ne changera rien. Les français ont leurs habitudes. Pour s'informer ils vont sur BFM TV. Qu'elle soit sur le canal 14 ou 15. Pendant qu'on y est qu'on évacue Canal Plus avec les chaines cryptées vers les 30 ou 40. LCI plus ancienne chaine info créee en 1994 mériterait le canal 14
Z
Zoup01 - Il y a 6 ans
Ce n'est pas parceque lci est la plus ancienne qu'elle est bonne pour autant...
d
dupipeau - Il y a 6 ans
Ceux qui ne sont pas contents du pays dans lequel ils vivent, qu'ils prennent leurs clic et leur clac et qu'ils dégagent ailleurs.

Sinon HEUREUSEMENT que nous avons 4 chaines d'infos.
Imaginez qu'il n'y en ait qu'une seule... hé bien ce serait par exemple comme sur les archives de l'INA revisitées par France Infos, ou comme sur la photo illustrant l'article etc.

Les décérébrés de toutes les façons ne s'informent que par Facebook donc tout va bien madame la Marquise.....
D
Dub - Il y a 6 ans
Le passage de France Info à la position 14, l'idée a germé dès qu'on a parlé de la disparition de France O en juillet dernier et à l'époque on ne parlait pas encore des gilets jaunes.
Reste que les chaines infos doivent faire de l?audience indépendamment de l'actualité et surtout de son importance. Et quand on ne maitrise pas l'actualité on fait mousser ce qu'on a sous la main pour garder les téléspectateurs. BFM-TV est championne dans ce domaine, avec 3 péquins à un carrefour on fait le feuilleton de l'automne. La suite on la connait...
b
bernardd59 - Il y a 6 ans
Il y a longtemps que j'ai regroupé sur la TNT les chaines d'info, à savoir France Info en 12 et LCI en 14, France 4 en 4...Canal+ et NRJ en fin de gondole!
C
Citoyenne du Monde - Il y a 6 ans
Le fait de proposer la messe de minuit retransmise sur France 2 (chaîne publique dans un pays laïque qui plus est) me choque bien plus que cette histoire de pancarte sans intérêt émanant surtout de bas du front cherchant à faire du buzz.
Ces bas du front hurlant à la manipulation en permanence tout en saluant Russia Today et Spoutnik, TVLibertés (sic), le site néo nazi Démocratie Participative, Boulevard Voltaire...

On marche sur la tête ! Le conspirationnisme et le complotisme sont un fléau.
Il est donc nécessaire de mettre France Info sur le numéro 14 pour permettre d'informer correctement le plus grand nombre de nos concitoyen.ne.s.
m
mikaduliban - Il y a 6 ans
Rappelons que c'est sur une chaine de service public qu'on a manipulé une info en floutant une pancarte. Image en illustration de l'article.
d
dupipeau - Il y a 6 ans
Pour l'instant je n'ai pas encore vu sur TSN une seule personne "saluer Russia Today et Spoutnik, TVLibertés (sic), le site néo nazi Démocratie Participative, Boulevard Voltaire..."
d
dupipeau - Il y a 6 ans
Oui Mikafromlebanon, ce qui prouve que l'information du service public est volontairement falsifiée.

Il est temps qu'il y ait du nettoyage la dedans, ils peuvent faire grève on s'en fout (je crois qu'ils y sont plus assidus qu'à la SNCF).
s
subtil - Il y a 6 ans
En réponse au témoignage de "DUPIPEAU"

ceux qui ne sont pas content comme vous le dites si bien, sont ceux que ça irritent beaucoup et qui font de la désinformation plus ou moins grossiere ...

BFM TV la chaine du Baratin et des Formidables Mensonges d ou son sigle en passant ... appartient aux Sionistes qui ne cherche qu à détruire La France et qui d ailleurs a déja commencé son travail par certains médias avec l appui du gouvernement ....
Donc c est bien eux les premiers qui ne sont pas contents et qui comme vous le dites si bien devraient prendre leurs clic et leurs clac pour retourner en ISRAEL ...
Je vous rejoins bien dans votre analyse qui reste toutefois pas tres explicative ...
Bonne année aux médias comme RT et une mauvaise à ceux qui proliferent ouvertement des mensonges ....
Mentir aux autres c est se mentir à sois meme !
C
Citoyenne du Monde - Il y a 6 ans
Dupipeau qui se répond à lui-même avec l'aide de ses multi comptes SAT et Subtil. Quel est l'intérêt de faire cela à part polluer avec du hors sujet n'ayant aucun rapport avec l'article initial?
S
SAT - Il y a 6 ans
Citoyenne du monde est coincée et inintéressante. Meme dialoguer est impossible pour elle.

Quand au compte double,je demande a frederic (webmaster ) de regarder les ip et de voir si elles sont les mêmes... tu devra t'excuser..

J'en ai assez de ces accusations complotistes digne de l'extreme extreme extreme gauche (ou de droite) qui vise a destabiliser et a detruire les gens dès que l'on pense pas pareil que eux.

Surtout que la réeducation tel que vous le voyer avec france info s'apelle tout simplement de la Propagande.

On a vu ce que ça a donner dans les pays de l'est,en URSS,en Chine, au vietnam etc...

Aloes n'aller pas taper sur certaines chaînes privées (BFMTV) de ne pas etre tout a fait neutre quand vous même vous êtes une propagandiste gauchiste pro migrants. C'est a cause de VOUS que l'extreme droite va passer un de ces jours en France et vous oserait encore pleurer....

Et ça vous ne pourrait pas le mettre sur le dos de BFMTV (même si cette chaine devient chaque plus mediocre...).
F
Frédéric Schmitt -TS - Il y a 6 ans
Bonsoir,

Je confirme que rares sont les commentateurs ayant plusieurs pseudos et ça ne concerne ni SAT, ni Dupipeau.
g
gouik - Il y a 6 ans
perso je ne les regarde plus c'est de la désinformation pure et simple avec des invités pro gouvernement voire quasiment ultra libéral avec par exemple l'horrible verdier molinier.
C
Citoyenne du Monde - Il y a 6 ans
Une adresse ip se change. Rien ne l'empêche de poster depuis un ordinateur et ensuite venir s'autorépondre avec une connexion d'un mobile par exemple. C'est la base d'un troll. Je constate que ce sont toujours les mêmes qui viennent m'insulter et sortir des horreurs ayant le plus souvent aucun rapport avec l'article.
C
Citoyenne du Monde - Il y a 6 ans
@Gouik
A. Verdier Molinier je l'ai déjà vue sur LCI. BFMTV n'a donc pas le monopole de "l'ultra libéralisme" pour reprendre vos propos.
I
INDY500 - Il y a 6 ans
Bonjour à toutes et à tous .
Revenons un instant au thème de l'article . Le changement de position de 27 à 14 pour France info ne changera pas grand chose concernant son audience . Les gens ont leurs habitudes et continueront de regarder BFM , CNEWS ou LCI . Même si France Info est une bonne chaîne , je ne peux pas la regarder longtemps . J'ai déjà expliqué pourquoi dans un autre post .
Concernant ,l'information mensongère ou désinformation , celle ci ne date pas d'aujourd'hui . Je ne vais donner qu'un exemple . Lorsque LCI est née le 24 Juin 1994 , j'ai été témoin de son lancement , en clair , sur le satellite telecom 2B . Seulement voilà , seuls quelques initiés étaient au courant grâce à la version papier de TELE SATELLITE . Tous les médias de France et de Navarre affirmaient que la seule façon de recevoir LCI était de s'abonner au câble . Mensonge d'état ou dictature du câble ? bizarrement , lorsque LCI a été cryptée en intégrant CANAL SAT , celle ci existait enfin sur satellite . Bon , nous sommes loin des gilets jaunes et de la manipulation , mais cette désinformation m'avait ulcéré et bien plus choqué que la messe de minuit sur France 2 .
C
Citoyenne du Monde - Il y a 6 ans
Coucou.
Cet après-midi, en regardant rapidement RT France grâce à (ou à cause de) Youtube, j'ai entendu un "gilet jaune" lors d'un duplex qui racontait que BFMTV avait fait élire Macron. Rien que cela ! Et sans contradicteur pour rétablir la vérité. Du grand n'importe quoi cette chaîne. Qui peut croire à ces bêtises? Jusqu'à preuve du contraire BFMTV et les autres chaînes françaises n'ont pas mis un couteau ou un flingue sous la gorge des électeur.rice.s dans l'isoloir pour les contraindre à voter Macron ! .
Ah les ravages du complotisme et des délires conspi... Après tout cela ne m'étonne pas de RT... Ils respectent leur ligne éditoriale. Mais heureusement, la France n'est pas la Russie.
Et puis il faudrait savoir ! Un jour, BFMTV est accusée de rouler pour le FN, le lendemain elle est accusée d'avoir fait campagne pour Macron. Il faudrait vous mettre d'accord là !
En attendant, la présence de France Info sur le canal 14 est donc une absolue nécessité pour enfin fournir une information de qualité et non biaisée au plus grand nombre de nos concitoyen.ne.s.
m
mikaduliban - Il y a 6 ans
Je ne pense pas que le passage de France Info sur le canal 14 changera les choses. Il y a une telle défiance envers les journalistes. On peut mettre LCI tartempion ou autre sur un canal 14 la confiance ne reviendra pas. La presse est subventionnée par l'Etat. Les télés appartiennent à 8 ou 9 gros bonnets tous en contrat dans d'autres domaines avec l'Etat. Croire en l'indépendance c'est être naif. Je le vois au Liban ou chaque média est affilié à un parti politique ou à des religieux. La propagande servie dans leur JT est incroyable; Croire que la France est au dessus de tout ça, ça me fait rire. Même aux US quand on regarde FOX News pro Trump ou CNN pro démocrate il n'y a pas un média indépendant dans le monde quand il y a des intérets commerciaux. RT fait la même chose que France 24 ou BBC World NEWS ou la NHK. Montrer leur vision du monde selon les intérets de leurs pays respectifs.
d
dupipeau - Il y a 6 ans
Non la Russie n'est plus communiste mais la masse salariale qui exerce son pouvoir de nuisance à France TV l'est encore.

Quand à BFM TV, elle est dans les mains d'un maroco-franco-luso-israelien, rien que ça.

Les gilets jaunes (puisqu'on en parle) représentent en fait tout le panel des Français. Ils se méfient de la presse car ils savent bien qu'elle manipule selon les ordres.
Enfin, un gilet jaune ne se qualifie pas politiquement, c'est bien plus complexe, c'est je pense en premier lieu un révolté.

Ce mouvement finira par faire mettre un terme aux privilèges inadmissibles d?innombrables profiteurs.
C'est le fond du vrai problème, celui qu'on essaye de masquer de plus en plus à beaucoup de Français et dont la source remonte à une bonne quarantaine d'années.
Les chaines d'info seront alors bien obligées de montrer les images de la débandade qui suivra, puis viendra le temps des historiens, qui avec le recul diront que tout ceci était prévisible.
C
Citoyenne du Monde - Il y a 6 ans
@Dupipeau
- On parle de la même Russie? Celle qui emprisonne et tue des journalistes et des opposants au régime? Vous parlez d'un modèle...

- Vous n'avez pas honte de vos propos sur Patrick Drahi qui sont plein de sous entendus à caractère antisémite à peine dissimulés? Pour moi Patrick Drahi est juste un modèle de réussite et un brillant polytechnicien. Point barre. Et vous? Vous êtes quoi?

- Vos propos sur ces "jilé jaunes" un peu trop optimistes me font penser à ce type un peu simplet lors d'un duplex sur RT France vers 18H samedi qui exigeait un revenu minimum pour tous à 3000 euros. Encore un qui rêve debout avec de telles revendications irréalisables dans le réel...
Rien ne justifie les agressions à l'encontre de journalistes. Bizarrement vous n'en parlez pas de tous ces extrémistes qui agressent, insultent, font des quenelles... Vous n'en parlez pas, vous masquez ces faits donc vous cautionnez ces violences qui sont intolérables.
C
Contribuable - Il y a 6 ans
Non les Gilets Jaunes c'est des mauvais français qui ne veulent rien mettre dans le pot commun et se plaignent parce Ils se plaignent également parce qu'il y a moins de moins de service public dans les campagnes et ils oublient qu'un fonctionnaire cela mange aussi au moins une fois par jour et que certains ont aussi une famille à nourrir!
g
gouik - Il y a 6 ans
les gilets jaunes est un mouvement logique, fruit de toutes les années de foutage de gueule des gouvernements qi donnent des miettes d'un coté et prennent un poignée avec diverses taxes et autres impots, sans compter aussi le reste, assurances, mutuelles, loyers qui flambent. quant au pot commun quand il ne reste rien à la fin du mois après avoir payé tout, mettre dedans est impossible, c'est simple et ne pas me parler d'internet et autres téléphone, vivre sans ça maintenant devient impossible.
d
dupipeau - Il y a 6 ans
@Contribuable,
Voici ceux que j'ai rencontré sur "mon rond point" et que j'ai pu connaitre.

Je connais des gilets jaunes qui payent plus de mille euros par mois d'impôts sur le revenu.
Je connais des gilets jaunes qui sont fonctionnaires.
Je connais des gilets jaunes qui ont de très grosses retraites
Je connais des gilets jaunes qui ont de toutes petites retraites
Je connais des gilets jaunes qui vont en vacances à Dubaï
Je connais des gilets jaunes qui sont au RSA
Je connais des gilets jaunes qui sont dans la fonction hospitalière
Je connais des gilets jaunes qui sont aides à domicile
Je connais des gilets jaunes qui sont vigiles
Je connais des gilets jaunes qui sont policiers en activité
Je connais des gilets jaunes qui sont chômeurs
Je connais des gilets jaunes qui sont d'anciens militaires
Je connais des gilets jaunes qui sont d'anciens gendarmes
Je connais un gilet jaune qui est agriculteur
Je connais un gilets jaunes qui est gérant de magasin
Je connais un gilet jaune qui est handicapé et allocataire

Ne dites pas que ce sont de mauvais Français.
Le pot commun comme vous dites ils ne sont pas contre, et la plupart le remplisse.

Vous devriez plutôt dire que ce sont de bons Français qui en ont marre de donner à ceux qui ne le sont pas.
C
Citoyenne du Monde - Il y a 6 ans
Pour résumer c'est "un rond point" imaginaire. Une sorte de pub Benetton mais version facho.
Par contre j'ai remarqué que cela manquait de diversité dans ces manifestations "jilé jaunes".
g
gouik - Il y a 6 ans
@citoyenne du monde, pour verdier molinier, je n'ai pas parlé expressément de bfm v mais de toutes les chaines, cette femme déverse son fiel sur toutes les émissions politiques, totalement anti social dans tout, anti fonctionnaire, chômeurs, travailleurs (35h, congés smic), quelle exécrable invitée qui veut nous faire du stakhanovisme version libéral.

Quant aux gilets jaune une personne qui a lancé ça était black et femme si je m'en rappelle.
d
dupipeau - Il y a 6 ans
C'est parce que ce que vous appelez la diversité dans votre novlangue ne fait pas partie des gilets jaunes.
t
tartiflette - Il y a 6 ans
De toutes façons AUCUN CITOYEN n' est obligé de regarder ces chaines d' info continue.

On n' est plus au temps de Philippe HENRIOT et de Joseph GOEBBELS, Nazis, qui brouillaient la BBC, en 1944 ! Et qui envoyaient la Gestapo épier les gens qui écoutaient autres choses que Radio Paris. On est au 21 ème siècle !
Moi, je ne les regarde pas. Personne ne va me fusiller parce que je ne les regarde pas.
d
drims - Il y a 6 ans
au moins sur France infos il n ya pas de pub ce qui est un gros avantages contrairement aux autres qui en sont truffer.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.