Et, maintenant, la filière aéronautique spatiale tire sa révérence !
C'est vraiment la fin d'une époque dans le secteur spatial ! Après la traversée du désert que vit la NASA depuis déjà pas mal d'années, en attendant sa nouvelle navette Orion, c'est au tour d'ArianeGroup de connaître la crise.
Le groupe européen, né en 2014 de l’association d'Airbus et Safran, notamment pour développer le nouveau lanceur Ariane 6, vient ainsi d'annoncer la suppression de 2 300 emplois au cours des cinq prochaines années – sur un total de 9 000 en France et en Allemagne –, reflétant un carnet de commandes plus faible, mais également la concurrence féroce des nouveaux venus privés.
Sous-estimés, voire moqués au moment de leur apparition, les opérateurs comme SpaceX ou Blue Origin sont effectivement venus révolutionner le marché avec leurs lanceurs réutilisables , plus compétitifs, qui permettent une considérable réduction des coûts (près de 50% par rapport au concurrent européen, selon certains rapports) et, par conséquence, de séduire de nombreux potentiels clients, qu’ils soient institutionnels (la NASA ou l'US Air Force, par exemple) ou petits groupes privés.
ArianeGroup, de son côté, paye son manque d'ambition en n'investissant pas sur ce segment des lanceurs pluri-missions, mais plutôt sur une fusée lourde (Ariane 6), déclinée en deux versions et consacrée aux charges allant jusqu'à 20 tonnes. Reste à savoir si ses arguments seront suffisants pour conserver les clients institutionnels européens...
-
1
-
5
12 commentaires
Et, maintenant, la filière aéronautique spatiale tire sa révérence !
Elle tire sa révérence parce qu'il y a des vieux cons qui ne se remettent jamais en cause.
C'est justement à cause de la générations des soixante-huitards Mittérrandienne, ensuite on a cultivé et inculqué à la jeunesse la culture de l?assistanat.
La prochaine industrie qui va couler sera celle de l'automobile tout simplement parce que nous ne fabriquons aucun véhicule électrique à part la merdique Zoé alors que la plupart les autres constructeurs ETRANGERS en proposent plusieurs modèle identiques aux modèle essence.
Il y a 20 ans que nous savons qu'il faut développer la pile à combustible utilisant l'hydrogène, nous n'avons rien fait car les taxes sur les carburants rapportent trop à l'état.
Hyundai a sorti un modèle.
Après moi le déluge!!!!!!! voilà la devise de nos dirigeants d'entreprises et du pays.RAB
(VIVE LES GILETS JAUNES)
+1 !
Le moteur à eau/hydrogène, fait du tort à ces voleurs de compagnies petrolières, et cette TIPP, qui fait beaucoup parler d' elle, ces jours ci, le 17 Novembre prochain.
Le moteur à hydrogène commence à arriver en Allemagne, dans le domaine du ferroviaire, sur des nouveaux autorail ALSTOM( nul n' est prophète en son pays ! ), et des solutions existent pour que les autorails actuels puissent remplacer le Diesel par un moteur à hydrogène, même les véhicules automoteurs BI Modes électro-diesl appelés improprement hybrides. Si ça se trouve cette HYUNDAI ne sera pas commercialisée en France !
De toutes façons, le 17 novembre prochain, les chiens aboient, et la caravane passe ! Les carburants pétroliers continueront à augmenter, et l' avantage fiscal sur le Diesel, c'est à mettre au rang du passé !
Les promesses médiatiques ne sont que de la musique !
L' assistanat, c'est pour les gens malades ou déficient psychiques, mais ceux qui abusent du système social, je ne suis pas d' accord, par exemple, les jeunes couples, qui font des gosses en pagaille pour toujours davantage d' allocs familiales, je ne suis pas d' accord, ni ceux qui utilisent leur alloc de rentrée scolaire pour acheter un tv de supermarché tout pourri, je ne suis pas d' accord non plus.
l' alloc de rentrée scolaire, c'est pour éviter l' illetrisme, pas pour foutre un tv linéaire dans la chambre des gosses !
La TIPP, le lobby des alcooliers industriels( bieres pourries, ou Pastis pourri), le tabac, ça rapporte un max à l' Etat, et ce n' est pas prêt à disparaître, quelque soit le bord politique des gouvernements.
En France, tout fout le camp. Manufrance a coulé voila 40 ans, et maintenant, les VTT viennent tous d' Asie du Sud-Est.
les TV de supermarché avec des marques connues, ça vient de Chine !
La filière électronique, de Mitterrand, c'est fini, les usines Française de magnétoscopes ont fermé, victimes de l' abandon du public, du VHS, au profit des disques optiques.
la filières automobile française ? C'est le TITANIC ! Mieux vaut rouler en 2CV Citroën, ou en Renault 4 L, c'est simple à entretenir. Les calculateurs electroniques, dans les bagnoles Françaises ? C'est fabriqué en Chine , ou à Taiwan, et c'est conçu dans les bureaux d' études de Renault ou PSA pour ne pas durer très longtemps, ça veut dire que Renault et PSA, et les concessionnaires, sont des charlatans.
En France, on n' a pas de pétrole, mais on a des idées !
LOL !
MDR !
L'A380 n'est pas assemblé à Bordeaux Merignac mais à Toulouse Blagnac.
Et c'est la même chose pour l'A350, c'est aussi à Toulouse et non pas en Allemagne.https://www.nouvelobs.com/economie/20121023.REU8899/airbus-inaugure-l-usine-d-assemblage-de-son-futur-a350.html
Les routes sont fermées la nuit pour amener les tronçons qui arrivent à Bordeaux par la mer l'A380 (de temps en temps) mais au moins on a l'avantage dans le coin d'avoir une belle route bien large, dans le GERS c'est appréciable.
Quand on veut critiquer il faut commencer par ne pas dire trop de conneries. ;-)
L' année prochaine, on fêtera les 50 ans du CONCORDE !
PTDR !
Après on l'assemble dans les usines qui existent déjà, là où résident le personnel et où il y ades infrastructures aéronautiques conséquentes et adaptée.
Le problème avec l'A380, c'est qu'il est très gros et qu'aucun avion n'est capable de transporter ses ailes et les parties de fuselage au début du programme.
Il se vend moins bien que prévu, mais bon, ce n'est pas encore la catastrophe puisque la chaîne n'est pas fermée.