Pour un préjudice estimé à plus d'un milliard de dollars, le Groupe beIN a lancé un arbitrage international contre le Royaume d'Arabie saoudite accusé d'aider activement l'opérateur pirate beOutQ avec l'aide de l'opérateur de satellites Arabsat.
beIN SPORTS est pas le seul opérateur touché puisque les groupe NBCUniversal, Telemundo et ELEVEN SPORTS font également les frais des activités illégales de beOutQ qui diffuse des contenus des studios de cinéma hollywoodiens, de la NBA et de la NFL, de la Formule 1, des Jeux olympiques L'UEFA, la Premier League et LaLiga. Alors que le gouvernement saoudien affirme déployer des « efforts inlassables » pour lutter contre le piratage audiovisuel, les décodeurs beoutQ continuent d'être commercialisés en Arabie Saoudite par des distributeurs réglementés par les autorités saoudiennes (GCAM). Les programmes piratés continuent d’être diffusés dans les cafés, les hôtels, les restaurants, les salons d’aéroport, les lieux publics et les foyers à travers le pays.
Par ailleurs, Cisco Systems, NAGRA et Overon ont confirmé l'opérateur de satellite Arabsat, basé à Riyad, distribuait beoutQ sur ses zones de couverture.
Dans le même temps, le Qatar engage une action en justice distincte contre l'Arabie saoudite auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève.
beIN a notamment publié une intéressante infographie chronologique des événements que vous pouvez consulter en cliquant ici.
-
2
-
3
-
2
-
6
2 commentaires
L'Arabie Saoudite se contrefout de cette chamaillerie de son voisin.
Les perdants sont le Qatar et les gagnants sont les abonnées.
Dommage que je ne comprends pas l'arabes et l'Anglais, je me verrais bien m'abonner chez eux.