La NASA a lancé, ce dimanche, une fusée Delta IV Heavy avec, à son bord, la sonde Parker qui va étudier l'atmosphère du soleil.
Cette sonde, de la taille d’une petite voiture, explorera directement les processus solaires essentiels à la compréhension et à la prévision des phénomènes météorologiques spatiaux susceptibles d’avoir un impact sur la vie sur Terre.
En plus de répondre à des questions de plus de 60 ans, les résultats de la mission aideront les chercheurs à améliorer leurs prévisions sur les événements météorologiques spatiaux susceptibles d’endommager les satellites et de blesser les astronautes en orbite, de perturber les communications radio et, au pire, de submerger les réseaux électriques.
Tout au long de sa mission de sept ans, Parker Solar Probe réalisera six autres survols de Vénus et 24 passages par le soleil, se rapprochant progressivement de celui-ci jusqu'à ce qu'elle approche à 3,8 millions de kilomètres. À ce stade, la sonde se déplacera à environ 400 000 km / h, établissant le record de l’objet le plus rapide fabriqué par l'humanité.
-
1
-
3
-
3
-
2
-
5