L'agence spatiale américaine NASA va envoyer un hélicoptère sur la planète rouge au cours de la prochaine mission Planet Red Rover.
Le « Mars Helicopter », un petit giravion autonome, voyagera avec la mission Mars 2020 de l’agence, dont le lancement est prévu en juillet 2020, pour démontrer la viabilité et le potentiel des véhicules plus lourds que l’air sur cette planète.
L’administrateur de la NASA, Jim Bridenstine, considère l’idée d’un hélicoptère volant dans les cieux d’une autre planète palpitante. « L’hélicoptère Mars est très prometteur pour nos futures missions scientifiques, de découverte et d’exploration sur Mars », a-t-il déclaré.
Lancé en août 2013 en tant que projet de développement technologique au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA, le Mars Helicopter devait prouver que de grandes choses pouvaient venir en petits paquets. Le résultat des quatre années de conception et d’essais pèse à peine moins de quatre livres (1,8 kilogramme). Son fuselage a à peu près la taille d’une balle molle, et ses deux lames contrarotatives mordent dans la fine atmosphère martienne à près de 3 000 tr / min, soit environ 10 fois le taux d’un hélicoptère sur Terre.
-
3
-
2
-
5