Thales Alenia Space et Inmarsat, premier fournisseur mondial de services de télécommunications mobiles par satellite, vont travailler ensemble et en collaboration avec l'Agence Spatiale Européenne (ESA) sur IRIS, programme innovateur pour l'amélioration du trafic aérien en Europe.
Ce projet, qui s’inscrit dans le schéma directeur de l’initiative SESAR (Single European Skies ATM Research), a pour but de développer des services de communication satellitaires au service de l’amélioration du trafic aérien, incluant l'échange en continu d’informations liées à la position des avions en vols et des points de cheminement. Ceci permettra aux pilotes et aux contrôleurs aériens d’affiner les trajectoires de vol, obtenant ainsi une économie de carburant et une réduction des émissions de CO2 ainsi que des temps de vol.
Fonctionnant sur la nouvelle plate-forme SB-S d'Inmarsat déjà en train d’être déployée par les compagnies aériennes, la capacité améliorée d’IRIS basée sur protocole IP permettra de libérer la pression mise sur les liaisons radio VHF aujourd’hui saturées et en limite de capacité.
Le projet d’une durée 36 mois est divisé en deux phases :
- Phase 1 : Finalisation du système de bout en bout Iris, capable de fournir les premiers services en support aux objectifs à moyen terme de l’initiative « Single European Sky » de la Commission de Européenne.
- Phase 2 : Préparation du système opérationnel Iris dans sa version FOC (Full Operational Capability) dépendant des résultats de la phase 1
-
1