Lancé le 11 octobre dernier, le satellite EchoStar 105/SES-11 est désormais opérationnel sur la position orbitale 105° Ouest afin de desservir les marchés de la vidéo et des entreprises aux États-Unis.
Ce satellite à double mission fournit à SES une charge utile en bande C de 24 transpondeurs de 36 MHz, commercialisée sous le nom de SES-11, et fournit à EchoStar 24 transpondeurs de 36 MHz en bande Ku, commercialisée sous le nom de EchoStar 105. Il remplace en outre la capacité en bande C du satellite AMC-18 ainsi que la capacité en bande Ku de AMC-15, en position orbitale de 105 degrés Ouest.
SES-11 a été conçu dans le but d'accélérer le développement du pôle vidéo aux États-Unis et la distribution de chaînes en haute définition (HD) et Ultra Haute définition (UHD). Il offre une couverture complète de l'Amérique du Nord, dont Hawaï, le Mexique et les Caraïbes. La capacité en bande C de ce satellite est optimisée en vue de la diffusion de la télévision numérique, et rejoindra les satellites SES-1 et SES-3 au centre de l'arc orbital de SES en Amérique du Nord, qui couvre plus de 100 millions de foyers TV, avec un taux de pénétration de 100% aux États-Unis.
SES-11 permettra également aux entreprises et administrations publiques de saisir de nouvelles opportunités et d'élargir leur portée dans la région.