La TNT, qui accuse un retard technique important en France par rapport à nombre de nos voisins européens, est l'objet d'une nouvelle consultation publique du CSA qui cherche à savoir quelles améliorations pourrait lui être apportée à l'avenir.
« Alors que les usages des téléspectateurs évoluent et que les plateformes alternatives apportant de nouveaux services, notamment non linéaires, se développent, la plateforme TNT conserve de nombreux atouts (richesse de l’offre, couverture étendue, gratuité...) qu’il est possible de renforcer. L'objet de la présente consultation est de recueillir les observations des acteurs sur les améliorations qui pourraient être apportées à la plateforme TNT, notamment en termes de qualité d'image et d'interactivité, les modifications techniques qu'il est nécessaire d'introduire pour permettre de telles améliorations, ainsi que la mise en oeuvre opérationnelle de ces modifications techniques.
Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel rappel que plusieurs améliorations ont été apportées à la TNT française « alors que la bande de fréquences initialement réservée pour la TNT était comprise entre 470 et 862 MHz, deux opérations successives, l’une finalisée (transfert de la bande 800 MHz) et l’autre en cours (transfert de la bande 700 MHz), ont conduit à réduire la ressource pour la TNT à la seule bande 470 – 694 MHz, soit une réduction de plus de 40%. ». Des ressources qui pourraient encore se voir réduites par l'appétit des opérateurs télécoms qui recherchent d'autres ressources pour développer la future 5G.
L'avenir de la TNT française passera par le DVB-T2 HEVC car cette technologie de diffusion et de compression permet de réduire considérablement les besoins en ressources pour une qualité d'image et de son similaire, ouvrant même la voie, éventuellement, à un multiplex Ultra HD, même si l'intérêt d'une telle diffusion pour une offre de télévision gratuite reste discutable (voir notre article à ce sujet). Une évolution technologique qui nécessitera malgré tout à de nombreux foyers français un nouvel effort d'investissement en équipement, alors même que le passage récent au "Tout MPEG-4" à conduit à un renouvellement du matériel de réception de nombreux foyer. Il aurait peut être été préférable d'attendre pour passer directement au DVB-T2 HEVC...
Dans un document (intéressant) d'une cinquantaine de pages, le CSA fait l'état des lieux de la TNT en France et appel aux contributions. Les intéressés ont jusqu'au 13 octobre 2017 pour faire parvenir leur contribution au Conseil.
-
25
-
12
-
4
-
5
-
9
-
4
-
51
-
20
-
5
-
12
-
10
-
30
34 commentaires
on est passer mpeg-4 pourquoi faire? aurait il pas était plus judicieux de passer directement au dvb-t2 ! quelle
gaspillage on nous dit tous les jours (les politiques)
il faut faire des économies pour la planète et en plus
aucun travail pour l europe toute l électronique viens d asie
Pour aluminium rentrer un carré dans un trou rond il suffit que le diamètre du trou soit supérieur à la diagonale du carré.
mais le contenu, tant en quantité qu'en qualité.
Un dégraissage permettrait d'améliorer la qualité en attendant.
Je persiste et je signe en disant que la TNT a démarré trop tôt en France.
Mais voila toujours pour une question de gros sous il fallait démarré.
Pourtant le fait d'attendre simplement 18 mois de plus, toutes les chaines auraient déjà été en MPEG4 DVB-T et aujourd'hui nous pourrions envisager sans problème le passage en DVB-T2 HEVC au plus tard pour 2020.
Mais voila c'est comme ca.
tnt = trop de chaine = trop de merde dessus et trop de pub.
L'échec démocratique de la TNT française
La TNT française n'en finit pas d'évoluer, comme la télévision hertzienne en son temps, mais environ 40 fois plus rapidement. Les 18 « chaînes gratuites » de base, prévues dès l'origine, sont désormais 19, depuis l'ajout, courant juin, du service outremer de France Télévisions, « France Ô ». Un étonnant accès de diversité à travers la représentation, concentrée sur un seul canal, de réalités territoriales disparates, dont le point commun est l'éloignement du continent. Mais l'évolution de la TNT est surtout interne, par un enchevêtrement de groupes de communication, dont le plus célèbre, TF1, vient de signer un coup énorme.
TMC et NT1, chevaux de Troie de TF1
La chaîne TF1 jouissait déjà de la première position sur les télécommandes de millions de personnes. La voici désormais, depuis juillet 2010, propriétaire à 100 % de TMC, première chaîne de la TNT en matière d'audience, dont la grille de programmes a été dépoussiérée en 2009. Mais le média géant du groupe Bouygues possède aussi NT1, le laboratoire expérimental du pire, consacré par des films et des séries à sensations, peu chers à l'achat, un zeste d'érotisme tout aussi bon marché et de la trash-réalité, annonciatrice de la télévision de demain, voire du TF1 de demain. En lieu et place de diversité, la TNT, pourtant ouverte à bien plus de canaux que la télé à l'ancienne, embrasse ainsi une variété de façade. Mais la critique envers le Groupe TF1, consensuelle au possible, est devenue douteuse.
Diversité verticale Vs diversité horizontale
Tous les pays voisins de la France ont profité de la multiplication des canaux, fondatrice de la TNT, pour renforcer leurs représentativités culturelles et territoriales. La plupart, comme l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne, disposaient préalablement de chaînes analogiques locales ou régionales. Mais le schéma actuel de la TNT made in France indique tristement l'impuissance hexagonale face à un alignement européen, encore un, encore manqué, en matière de décentralisation. Car la diversité théorique, certes réduite par la concentration économique ourdie par TF1, est aussi trustée par l'opérateur public France Télévisions, qui dispose de cinq chaînes sur ce même réseau. Epouvantable panorama : 100 % des chaînes de votre TNT sont situées à Paris, à l'exception de 44 agglomérations françaises, qui ont leur programme terrritorial. Cette diversité, verticale malgré ces temps de proximité, est évidente en France, tout en constituant une bizarrerie dans le paysage européen.
De l'incapacité à produire des chaînes locales
Le point de vue offert dans les Pyrénées-Orientales est imprenable sur la télévision, car le voisinage du territoire espagnol permet d'y recevoir jusqu'à une quarantaine de chaînes de plus, soit, en leur ajoutant la TNT française, 60 chaînes en tout, et une quinzaine de radios. Et alors ? L'offre du sud a aussi ses démons, mais elle contient entre autres les chaînes locales de Figueres, Girona et Puigcerdà, aux contenus et à l'habillage d'une incroyable dignité. Face à cela, tout porte à croire que Perpignan est une ville de « province », où le « local » est péjoratif, alors que Figueres ou Girona, plus petites, échappent à cette « troisième division » assimilée aux villes moyennes françaises, dont les élites ont déguerpi. Libres de toute notion de « province », les villes moyennes européennes font leur télévision sans complexes et représentent leurs téléspectateurs, tout en développant une démocratie de proximité. La France romprait son isolement en développant partout des chaînes locales, mais les compétences tout aussi locales, appauvries par les centralismes, provoqueraient, dans un premier temps, un brouillon médiatique. Quelle issue face à cette impuissance française à décentraliser ?
Deux chaines ont une fréquence mais ne sont pas commercialisées : Planete+ (HD) et Paris Première (SD) occupent les ressources qui permettraient à France O, France Info et LCI de repasser en HD.
Enfin moi aussi je verrais moins de chaines car des chaines comme NT1, 6Ter, NRJ12, ne font que passer de la Trash TV, des rediffusions ou du téléachat mais C8, TMC, W9, 23 ne font pas mieux.
Seule C17 trouve grâce à mes yeux, elle assume sa responsabilité de chaine musicale jeune (sans atteindre ce que fut TV6...) même si elle pourrait faire beaucoup mieux le soir avec par exemple des émissions plateau et si possible en direct.
La TNT reste à mes yeux indispensable, avec une partie de la population qui n'aura pas les moyens de se payer la fibre, pour la couverture de nos campagnes, montagnes et DOM/TOM et aussi pour garantir notre liberté de réception au vu des conflits naissants entre chaines historiques et opérateurs réseau, cf. SFR et TF1.
Quant à supprimer la tnt, mauvaise idée, l'adsl faut prendre un abonnement (les interdits bancaires c'est impossible), et l'éligibilité tv ne couvre pas tout le monde, la parabole, avec les syndics et autres lieux historiques c'est pas toujours possible.
Tu dis supprimer la tnt ....mais tu en fais quoi des téléspectateurs qui regardent seulement par ce système ? par exemple les personnes qui en ont rien à faire d'internet et ne veulent pas avoir d'abonnements pour de la télévision (et le nombre de ces gens là est énorme) ...
Laisse tomber il doit surement penser qu'un égoïste c'est quelqu'un qui ne pense pas à A Moi d'abord!.
Bla bla bla
N'oublions pas que la TNT c'est la télé du pauvre et des publicistes qui s'en privent pas, bien sur soutenu par nôtre C*A
Ce serait certainement mieux avec moins de chaines moins de pub et une meilleur qualité technique
Mais ils ont fait tout le contraire.
Ca a le gout de la démocratie, la couleur de la démocratie, mais ce n'est pas la démocratie
Ca gueulait déjà pour que les décideurs décident sur la planification du DVB-T2, de l'HEVC etc, rien n'a bougé "législativement".....Allez en MARCHE les marcheurs (pourvu que ce ne soient pas des marcheurs blancs (GOT).
Ah oui à cette époque, des visionnaires qui postent encore (bisous à eux) conseillaient alors tout de même l'achat d'adaptateurs MPEG2 pour la TNT, des décodeurs Sat SD et des écrans TV en 720P etc...
Tiens au fait la plupart des adaptateurs TNT MPEG4 que j'ai pus installer étaient DVB-T2 mais pas HEVC donc c'est foutu quand même. SNIFFFF
Toutes les grandes chaines seraient diffusées en TNT SATELLITE.
Et ne me dites pas qu' un tuner satellite coute trop cher pour une personne avec un tout petit budget. Je touche l' AAH, donc, si je voulais un tuner TNTSAT ou FRANSAT, ça ne me plomberait pas mon maigre budget, un TV LOEWE ou BANG ET OLUFSEN, par contre, c' est trop cher pour moi !
https://en.wikipedia.org/wiki/WiB_(Digital_Terrestrial_Television)
Mais on y passera quand on aura basculé tout en DVBT2 lol
"Je persiste et je signe en disant que la TNT a démarré trop tôt en France. "
Plutôt tard, on est décalé pas rapport aux autres pays qui ont commencé la TNT plus tôt à cause des lobbies
Si on aurait passé en DVBT-2/HEVC on aurait pas de HDR, les tuners ne sont pas encore équipés, le HDR ça apporte pas mal en qualité d'image, ils ont fait des expérimentations à Roland Garros. Dans le futur vu qu'une partie vont partir en 5G, il y aura une partie des chaînes qui seront toujours en H.D comme les chaînes infos, LCP, régionales... et les autres en UHD si ils le veulent. Tout dépend de la Bande passante que va prendre la 5G.
@Nanode
On ne pouvait pas passer tout au DVB-T 2, ça ferait une très grosse partie de TV obsolète (à l'époque 14 % du parc de téléviseurs n'était pas H.D au passage MPEG4) . Il faut définir maintenant les normes pour préparer le passage au HEVC.
Au faite, on attend toujours le 1080p sur la TNT! lol
@ Buldozer
Certes , je suis bien d'accord qu'à l'époque, une très grosse partie du parc de téléviseurs n'était pas H.D au passage MPEG4) mais n'empêche pas que cela pouvait ce faire sans probleme en mettant simplement à dispositions des adaptateurs Mpeg4 DVBT-2 et bien sur équipé d'une sortie péritel.
Pour l' instant, je clique sur " France " avant de rechercher les chaines TNT terrestres, mais, si, un jour, ça passe tout en DVB-T2 H 265, il faudra effacer les chaines, et cliquer sur " Deutschland " pour refaire une nouvelle recherche, car ce pays valide cette norme, sur le tv, mais pas "France " !
Eh non, pas de vraie HD possible avec notre TNT Terrestre qui veut mettre encore plus de programmes avec la norme actuelle.
Par contre, le Simplex R 15 de TV 8 Mont Blanc permet la full HD 1920 X 1080i, tout comme la TV locale Genevoise Léman Bleu TV captée à Annemasse et le pays de Gex en 1920 X 1080 i
Comme il n' y a qu' une seule chaine de diffusée, on peut transmettre sans problèmes, de la full HD.
Oui, il y a le DVB-T2 externe rajoutable par la suite, en HDMI un un écran plat, et en Péritel, UNIQUEMENT avec un tv à tube CATHODIQUE.
Un ami a achete un TV SONY HDR 4K avec triple tuner intégré, et qui n' a plus du tout de Péritel, mais 3 HDMI et une CINCH jaune pour l' entrée vidéo analogique provenant d' un VHS.
J'avais vu ça sur un vieil article de Télésat mais ça dû être abandonné.
Cette RVB Péritel a de l' utilité uniquement sur les TV CATHODIQUES.