Nombreux foyers Royannais vont devoir se faire une raison et abandonner l'espoir d'avoir un jour accès à la TNT par leur antenne râteau.
En effet, depuis des années la réception de la TNT est très délicate, voire complètement impossible pour de nombreux foyers de Royan, en Charente-Maritime. Le site de Royan - Vaux-sur-Mer a toujours était source de problèmes malgré les interventions répétées de TDF, demandées par Didier Quentin, député-maire de Royan.
Mais rien n'y fait. Depuis maintenant plusieurs années, la réception de la TNT est perturbée pour plusieurs foyers Royannais bien que TDF ne trouve « aucun problème technique » et assure du « fonctionnement optimal » de l'émetteur de Royan - Vaux-sur-Mer.
Pourtant, dans un récent courrier adressé au député-maire de Royan, le PDG de TDF reconnait être arrivé « au bout des évolutions techniquement possibles sur le site de Royan Vaux-sur-Mer » et recommande aux foyers qui rencontrent toujours des problèmes de réception de se tourner vers un autre mode de réception, et notamment le satellite.
Rappelons que les offres de TNT gratuite par satellite, TNTSAT et FRANSAT, ont été mises en place pour fournir une solution d'accès à la TNT gratuite à tous les foyers français qui ne pourraient pas recevoir la TNT par voie hertzienne. Par ailleurs, l'ANFR offre une aide financière pour l'équipement et l'installation du matériel de réception pour recevoir la TNT par satellite quand celle-ci est impossible par le biais d'une antenne râteau. Un type de réception qui permet d'ailleurs de recevoir beaucoup plus de chaînes TV supplémentaires en clair ou optionnellement, par abonnement, que l'antenne parabolique soit orientée vers les satellites ASTRA ou Eutelsat 5 West A.
-
25
-
12
-
4
-
5
-
9
-
4
-
51
-
20
-
5
-
12
-
10
-
30
20 commentaires
Ça sent le poisson à plein nez cette information
Horacio Caine a enquêté et notre webmaster bien aimé risque etre soupçonné être un petit canaillou.
Si tel est est le cas.....profil bas au Dr es poisson d'avril.
IL y a des zones d' ombres dans les Alpes, où la TNT Hertzienne terrestre, est à sa limite. Et le satellite est la seule solution, pour avoir la TV, les relais hertziens sont souvent en panne, en montagne. Vouloir, à tout prix la réception hertzienne en montagne est une connerie.
Point de poisson,pourtant il y en a pas mal là bas,le problème de réception tnt perdure depuis longtemps,très longtemps,d ailleurs cela n a jamais bien fonctionné,même du temps de l analogique
Heureux possesseur d un appart à saint Palais,je peux dire que recevoir la télé dans cette zone est un défi
Lire ceci:
http://www.sudouest.fr/2017/03/31/reception-de-la-tnt-a-royan-il-n-y-aura-pas-plus-d-amelioration-3326562-1510.php
Petit reportage photo fait par votre serviteur au printemps 2016 au mode de l emetteur de Vaux sur mer,"le fameux"
https://forum.telesatellite.com/showthread.php/775-photos-d-antennes-droles-hors-normes.../page318
@+
"Mettre toutes les chaînes de télévision nationales et locales sur Eutelsat 5 West et le problème du Hertzien sera réglé une fois pour toute, réduction de facture de diffusion sur un seul émetteur 36 000 km et le tour est joué, plus de chaînes gratuites musicales du type tv6 mtv."
Et en panne, ce sont des milliers de téléspectateurs sans télé
Le hertzien, plutôt terrestre est nécessaire, sans oublier l'adsl et la fibre.
Quand aux chaines musicales gratuites, c'est fini depuis longtemps,
Universal n'en voudrait pas et ferait capoter le projet.
De plus, pour lire Bertrand, il faut un décodeur
Royan est arrosé par 2 émetteurs locaux qui prennent la ville en sandwich.
Les R2, R3, R4 et R6 sont sur le même canal (SFN) sur les 2 sites, on peut s'attendre à des probèmes si les réglages ne sont pas otptimum et surtout si les antennes de réception sont mal orientées.
Il faut qu'un spécialiste vienne avec du matériel adéquate pour mesurer le taux d'erreurs à l'antenne et orienter l'antenne dans la direction où le taux est le plus faible.
Peut être envisager de recevoir l'émmetteur de LESPARRE un peu plus loin mais qui doit passer vu l'absence de montagne dans le Médoc. En numérique on peut avoir un signal costaud mais un taux d'erreur élevé et aussi l'inverse.
Souvent lors d'un scan automatique c'est la puissance du signal qui détermine le canal reçu. Il faut essayer un réglage en manuel.
Pour la panne TNT, il s' avère que le signal de " nourriture " des émetteurs TNT, signal se trouvant sur 11,509 Ghz, sur Eut 5° Ouest, a eu un problème d' encapsuleur, qui est tombé en panne. De ce fait, les relais hertziens terrestres dépendant de ce signal, ne marchaient plus.
Car, les signaux GR1 A de France TV qui se trouvent sur ce transpondeur, ne sont pas cryptés, mais ENCAPSULES( de type NEWTECH ), pour empêcher la réception par les particuliers( cependant, il semblerait que certaines cartes PC puissent décoder ce signal ).
Aujourd'hui seul celui de Vaux diffuse la TNT,
et les autres sont restés à l'abandon pour la TNT (ils diffusent certaines stations FM).
Donc les habitants de Royan le Parc, de St Georges et de Merchers recevaient à l'époque Le Trier-Tétu Suzac et Belmont pour Canal. Aujourd'hui RIEN !!!
Cette histoire de canaux UHF adjacents, me rappelle le temps de l' analogique, où les canaux UHF de Dudelange, et de Malzeiville se "moustachient ", il fallait rajouter un " filtre Nancy " sur les tv, il y a 40 ans.
Le 23 UHF de Malzeiville et le 24 UHF de Dudelange se brouillaient, tout comme le 26 UHF de cet émetteur TDF Lorrain, avec le 27 UHF de Dudelange.
Avec le passage au tout numérique, on a les mêmes galères, qu' il y à 40 ans en analogique. Vous appelez ça le progrès ?