France Télévisions
 

France Télévisions se mobilise pour les élections américaines

Frédéric SCHMITT
7 novembre 2016 à 10h30  
3

Avec la course pour la Maison Blanche qui s'achève demain aux Etats-Unis par l'élection du 45e Président, les rédactions de France 2, de France 3 et de franceinfo se mobilisent toute la semaine.

Sur France 2, des éditions spéciales en direct depuis Times Square à New-York, les 8 et 9 novembre à 20H et des pages spéciales dans le journal de 13H. Les correspondants du bureau de France 2 à Washington, Jacques Cardoze, chef du bureau et Valérie Astruc (QG de Hillary Clinton), interviendront dans toutes les éditions, ainsi que les envoyés spéciaux, Clément Le Goff en Floride, Claude Sempère (QG de Donald Trump).

Mardi 8 novembre, David Pujadas recevra des invités à New York, en direct de Times Square (Marc Lévy, auteur français vivant à New-York, Lauren Leader-Chivee, co-fondatrice et PDG de « All in Together » et Ghawji, collaboratrice de Mark Skoda, co-fondateur du Tea Party). Julian Bugier traitera du reste de l’actualité depuis le plateau du 20H à Paris.

Mercredi 9 novembre, la matinale de France 2 se mettra également à l'heure américaine, avec des éditions spéciales toutes les demi-heures à partir de 6h30 présentées par Sophie le Saint et Nathanael de Rincquesen, pour revenir sur les temps forts de la nuit.

Sur France 3, Francis Letellier à New-York, envoyés spéciaux, reportages et invités : France 3 mobilisée pour « the Election Day ». La chaîne traitera largement dans ses éditions nationales, « 12/13 » « 19/20 » et « Grand Soir/3 », de l’événement du 7 au 9 novembre. Aux commandes du « Grand Soir/3 » depuis la rentrée, Francis Letellier sera en direct des États-Unis du 7 au 9 novembre. En observateur expert, il proposera une immersion américaine pour le « Grand Soir/3 » bien sûr (le reste de l’actualité étant présenté à Paris par David Boéri), mais aussi des duplex pour les autres éditions.

Mardi 8 novembre, édition spéciale du « Grand Soir/3, "the Election Day", à quelques heures du vote. En direct depuis Times square à New-York, Francis Letellier sera entouré d’invités : un représentant "démocrate" et un "républicain", et l'un des co-fondateurs de "Michel et Augustin", symbole d’une entreprise française qui investit aux USA. Ils feront le point les dernières actualités de ce terrible duel entre Hillary Clinton (parti démocrate) à Donald Trump (parti républicain), et sur les ultimes estimations concernant les votes des 538 grands électeurs. Duplex avec les envoyés spéciaux de la rédaction et les correspondants de France Télévisions aux USA et reportages.

Mercredi 9 novembre, pages spéciales dans le « 12/13 », le « 19/20 » et le « Grand Soir/3 ». Qui de Hillary Clinton ou Donald Trump aura réuni la majorité des votes (270) et remporté l’élection ? Analyses, commentaires, invités, reportages et décryptages.

Sur Franceinfo, du mardi 8 novembre à 3h au mercredi 9 novembre à 6h, ce sera "La nuit américaine". Elle sera aussi diffusée en direct sur France 2. Puis toute la matinée du 9 novembre sera également consacrée aux élections américaines avec de 6h à 9h30 une émission spéciale élection américaine présentée par Laurent Bignolas et de 6h à 12h Duplex en fil rouge avec la "Matinale américaine" de Sciences Po - franceinfo, avec Facebook : interventions et interviews en direct, diffusion de films courts de Frédéric Compain, des élèves de l'Ecole de journalisme et de Sciences Po TV. Reprise des deux tables rondes avec des enseignants et chercheurs de Sciences Po et animées par Olivier Duhamel, politologue et Président de la Fondation nationale des Sciences politiques depuis l'amphithéâtre Boutmy : « Ce qui a fait l’élection » avec Martial Foucault (directeur du CEVIPOF - Centre de recherches politiques de Sciences Po), Thomas Snegaroff (historien , spécialiste des questions géopolitiques et des États-Unis) et Felicia Henderson (consultante, en duplex du campus de Reims), et « Trump et le trumpisme », avec Nonna Mayer (sociologue et politologue), Henri Landes (chercheur et maître de conférences) et Mario del Poro (professeur d'histoire internationale et spécialistes des Etats-Unis).

3 commentaires

L
Luc - Il y a 8 ans
Au lieu de dépenser de l'argent pour ces élections, france télévision devrait améliorer ces programmes et commencer par virer le vieux Leymergie qui a besoin de 4 mois de vacances par an pour récupérer et le vieux drucker qui gache le paysage dans les rares variétés de la chaîne
Ma seule audience à france télévision est de 7h58 à 8h06 (fin du journal de télé-matin)
J
Jean(CH) - Il y a 8 ans
Ce qui m'agace sur les chaînes françaises, c'est cette surenchère de moyens mis à disposition pour couvrir ce qui se passe aux États-Unis. Les élections américaines, c'est important, c'est sûr, mais les couvrir comme la présidentielle française, franchement, c'est exagéré vu que la majorité des Français ne connaissent ni le système politique ni les acteurs politiques américains. Le pire, c'est lorsqu'il y a une inondation aux USA, on balance des envoyés spéciaux comme si c'était en plein c?ur de Nice, alors que des catastrophes naturelles, il y en a des paquets chaque mois en Russie, en Asie ou en Afrique, mais là tout le monde s'en fout, manifestement...
D
Dub - Il y a 8 ans
@Jean(CH) je suis d'accord avec toi, il faudrait expliquer aux téléspectateurs les enjeux et le fonctionnement du système politique aux USA, c'est un état fédéral où le président n'a que peu de moyen d'agir au niveau local mais beaucoup plus à l'international. D'autant plus que le pouvoir législatif fédéral est républicain ce qui bloque les projets d'où qu'ils viennent. Mais il est vrai que peut être avec un autre président aux USA, DAECH n'aurait jamais pu voir le jour. C'est donc une élection qui pèsera pendant 4 ans sur les affaires du monde et de la France.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.