La question de la succession de la relève du satellite Eutelsat 5 West A est un sujet régulièrement évoqué par nos lecteurs, qui seront rassurés d'apprendre qu'Eutelsat vient de programmer son remplacement.
En effet, l'opérateur paneuropéen a choisi Airbus Defence & Space et Orbital ATK pour la construction d'un nouveau satellite à 5° Ouest. Airbus D&S fournira la charge utile du satellite, tandis que sa plateforme sera construite par Orbital ATK.
Prévu pour être lancé en 2018, Eutelsat 5 West B remplacera Eutelsat 5 West A qui a largement rempli sa mission. Avec ses 35 répéteurs équivalents à 36 Mhz et connectée à trois faisceaux ciblés, la charge utile en bande Ku du satellite Eutelsat 5 West B permettra une meilleure réception de sa zone de couverture incluant la France, l'Italie et l'Algérie. En revanche, Eutelsat 5 West B ne disposera pas d'un faisceau en bande C. D'autres satellites de la flotte d'Eutelsat assureront la relève pour cette bande de fréquence spécifique.
Eutelsat 5 West B assurera notamment la diffusion du bouquet Fransat.
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
2
-
1
-
1
14 commentaires
version terrestre ou version satellite en lieu et place de Hotbird ?
Il rend toujours service à de nombreux foyers qui reçoivent aussi la TNT par émetteurs terrestres ou par internet
Il est regrettable qu'il n' y ait pas plus de chaînes en clair
Cette date n'est pas connue car le satellite n'est pas encore construit. Son assemblage sera terminé en 2018 et alors une date de lancement pourra être programmée. Pas avant.
Plus de repeteurs, donc plus de chaines?
A propos c'est 35 repeteurs a 36Mhz et non 5 repeteurs comme ecrit dans l'article.
Il était logique qu' on remplace le satellite,il est amorti.
Lisez le post: Il n' y aura PAS de transpondeurs en bande C sur le successeur. Avis aux amateurs de réception en bande C !
Quant aux transpondeurs en bande Ku, ce seront les même qu' aujourd 'hui. Comme c' était le cas avec Telecom 2B, puis 2C, puis le sat actuel, aux 3 noms( Stellat 5, Atlantic Bird 3, et Eutelsat 5W)
Ne vous inquietez pas pour vos tuners sat, même s' ils mentionnent encore les anciens noms de ce satellite !
Je crois que la couverture géographique restera la même.
Si la couverture était ultra-réduite à la France, avec débordements inévitables sur la Wallonie, la Suisse Romande, le Val d' Aoste, et le nord de l' Espagne, mais que vous ne soyez plus couvert en Grèce, les émissions redeviendraient, logiquement, en clair, mais, comme les ayants-droits Français, ont un esprit ultra tordu( il n' y a que les imbéciles qui ne changent pas d' avis )