Le match de l'Euro 2016 qui opposait hier soir la Pologne et le Portugal était diffusé en Ultra Haute Définition par la Rai sur le bouquet TivùSat via un satellite d’Eutelsat, l'occasion pour l'opérateur de parler des coulisses de cette diffusion.
Eutelsat explique que 14 caméras UHD déployées dans le stade ont captés des images qui ont été acheminées vers son téléport de Paris-Rambouillet, après un court passage via l'International Broadcasting Center (IBC), situé à Paris porte de Versailles, et qui constitue la plateforme nodale pour la diffusion du signal international à destination de toutes les chaînes de télévision.
Au téléport d'Eutelsat, un car-régie de la Rai est installé pendant la durée de l’événement pour adapter les images internationales de l'IBC au marché italien.
Avec l'aide de la société DBW COMMUNICATION, ce car-régie se charge alors d’habiller ces images, d’inclure les commentaires du présentateur Marfo Civoli et de crypter le tout pour la diffusion sur TivùSat.
Les images sont ensuite retransmises sur un des satellites HOTBIRD d’Eutelsat pour être visionnées en direct par les téléspectateurs disposant d’un téléviseur UHD équipé d’un module CAM certifié TivùSat.
Parmi les partenaires d'Eutelsat et de TivùSat, la société anglaise V-Nova a mis disposition son système innovant d'encodage et de décodage permettant de livrer un signal de très grande qualité.
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
2
-
1
6 commentaires
Il ne manquait juste l'affichage du score et du temps sinon impeccable.
liens des captures d'hier soir (main feed)
http://imagesia.com/11560vuhd_19043
http://imagesia.com/11560vuhd2_19044
Un régal pour les yeux