Le téléport de Paris-Rambouillet d’Eutelsat Communications vient de décrocher une certification de niveau 4 dans le cadre du nouveau programme de certification délivré par l’Association mondiale des téléports - ou World Teleport Association (WTA).
L’obtention du niveau de certification le plus élevé au sein de cette nouvelle norme fait du téléport de Paris-Rambouillet le premier au monde à bénéficier d’une telle reconnaissance.
Ce programme de certification passe par une évaluation rigoureuse des installations du téléport, ainsi que de la technologie qui y est utilisée et des procédures d'exploitation qui y sont mises en place : ces indicateurs pris ensemble permettent de s’assurer de la qualité de service fournie au téléport.
Pour obtenir cette certification, le téléport doit en premier lieu répondre à un questionnaire couvrant environ 170 sujets, abordant notamment des éléments relatifs à la continuité de l’activité, à la chaîne de transmission, à la connectivité terrestre et satellitaire, à la sécurité des personnes et des informations (en particulier la cybersécurité) et au centre d'exploitation du réseau. Certaines questions portent également sur les procédures de gestion de la capacité terrestre et satellitaire, sur la cybersécurité, sur la continuité de service et sur la gestion du changement.
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
2
-
1
-
1