Le gouvernement demande officiellement une fréquence sur la TNT pour la chaîne publique d'information
Selon Le Figaro, la ministre de la Culture a envoyé en date du 10 juin une lettre au Conseil supérieur de l'audiovisuel afin de préempter un canal de la TNT pour la chaîne d'info du service public, à partir du 1er septembre 2016.
C'est pour « permettre de remplir ses missions de service public » qu'Audrey Azoulay demande une fréquence au CSA, en SD, pour la future chaîne publique d'information. Fréquence qu'elle obtiendra, le gouvernement ayant pouvoir pour préempter un canal de la TNT.
Faute de place sur la bande de fréquence de la TNT, suite à la vente d'une partie des ressources aux opérateurs de téléphonie mobile, la chaîne sera diffusée uniquement en SD et le ministère de la Culture demande également une réduction de la qualité de la diffusion de France Ô pour la même date.
Le plan B, conséquent à l'annulation de l'arrêt de la chaîne Numéro 23, se déroule donc comme prévu depuis le mois de mars dernier. France Ô s'en tire bien, elle aurait pu tout simplement quitter la TNT gratuite et voir son canal récupéré par la chaîne d'info du gouvernement. Une hypothèse tout à fait crédible puisque France Ô est souvent considérée comme la chaîne locale des départements d'outremer. Le choix de la dégradation de sa qualité d'image est certainement le moins pire.
Il n'est pas non plus interdit de penser que le gouvernement puisse demander de préempter le canal de la chaîne France 4 afin de se retrouver en tête de peloton des chaînes d'informations, déplaçant cette dernière à la fin de la numérotation de la TNT gratuite.
La chaîne publique d'information ne diffusera pas de publicité confirme également le courrier du ministère au CSA. Une nouvelle qui devrait un peu rassurer les multiples chaînes d'infos de la TNT gratuite. La viabilité économique ne semble donc pas être une priorité pour le gouvernement, qui pour une fois, est très prompt à mener un tel projet à quelques mois des élections présidentielle de 2017.
-
15
-
34
-
17
-
7
-
25
-
12
-
4
-
5
-
9
-
4
-
51
-
20
21 commentaires
1/ d'arrêter France Ô qui a une audience liliputienne en métropole,
2/ de faire passer en clair Paris Première et Planète+ qui le réclament et qui ne sont pas pires que bien d'autres chaînes autorisées par le CSA (NRJ12, Numéro 23...)
3/ de réserver les TNT aux chaînes gratuites s'agissant d'une ressource publique rare (par sa faute) à l'échéance du contrat des chaînes Canal avec TDF en 2019, et de pouvoir ainsi avoir assez de bande passante pour passer toutes les chaînes en vraie HD.
D'un coté le monde pourri de la tv à péage avec l'hégémonie de Canal+ et des FAI et leurs décodeurs pourris .
De l'autre les magouilles du gouvernement qu'il soit de gauche ou de droite.Après avoir vendu les fréquences tv TNT nous allons maintenant devoir revenir en arrière pour satisfaire les élucubrations d'un ministre .
De qui se moque t'on ? Avons nous besoin de tant de chaines d'information dans ce pays?
De plus la tv à péage sur la TNT est un fiasco complet il serait temps de la supprimer complètement et de libérer les fréquences pour d'autres chaines .Canal+ est une chaine cryptée elle n'a rien a faire sur la TNT et encore moins en position 4.Tout comme elle n'a rien non plus à faire sur Fransat en position 4 .
Il faudrait la supprimer du PaF , elle doit être réservée aux moutons qui font encore confiance à cette boutique de merde .
France 2 est la chaîne premium avec les programmes haut de gamme, cinéma, variété, etc... ( pour les 30 - 50 ans)
France 3 avec les téléfilms, les séries (pour les 50 ans et plus)
Gulli pour les enfants dans la journée, ados en soirée (tient ça existe déjà).
France 4 pour le sport.
France Info comme son nom l'indique.
plus de place pour de nouvelle chaine du a incompétence de
nos politique qui auraient du imposer la norme dvbt2 pour garder de la vraie tv hd et quelque fréquence
Quant à la création de cette chaîne infos par le service public elle est bien inutile, déjà les news données par l'application France TV Infos n'apportent rien... TV6 avait bien été supprimée en son temps car créée trop peu de temps avant la présidentielle, un gros gâchis d'ailleurs.
mais bon, avec vos lois audiovisuelles... euronews radio vient déjà de se retirer de la RNT.
Donc pas certain que cette chaine disparaisse en 2017
Ce qui me semble le plus probable c'est que la ligne éditoriale changera de mélodie!
D'un autre coté si les radios suisses cessent d?émettre cela n'aura aucune influence sur les lois européennes passées ou a venir.
Souvent burlesques les commentaires de certains vainqueurs!
:)))))))))
Sans vouloir te commander, je t?invite à faire une recherche sur l'actionnaire principal de groupe M6 auquel appartient M6, W9, 6Ter et Paris Première pressentent toutes les quatre sur la TNT FRANÇAISE
:)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))