TNT
 

Le gouvernement demande officiellement une fréquence sur la TNT pour la chaîne publique d'information

Frédéric SCHMITT
15 juin 2016 à 15h00  
21

Selon Le Figaro, la ministre de la Culture a envoyé en date du 10 juin une lettre au Conseil supérieur de l'audiovisuel afin de préempter un canal de la TNT pour la chaîne d'info du service public, à partir du 1er septembre 2016.

C'est pour « permettre de remplir ses missions de service public » qu'Audrey Azoulay demande une fréquence au CSA, en SD, pour la future chaîne publique d'information. Fréquence qu'elle obtiendra, le gouvernement ayant pouvoir pour préempter un canal de la TNT.

Faute de place sur la bande de fréquence de la TNT, suite à la vente d'une partie des ressources aux opérateurs de téléphonie mobile, la chaîne sera diffusée uniquement en SD et le ministère de la Culture demande également une réduction de la qualité de la diffusion de France Ô pour la même date.

Le plan B, conséquent à l'annulation de l'arrêt de la chaîne Numéro 23, se déroule donc comme prévu depuis le mois de mars dernier. France Ô s'en tire bien, elle aurait pu tout simplement quitter la TNT gratuite et voir son canal récupéré par la chaîne d'info du gouvernement. Une hypothèse tout à fait crédible puisque France Ô est souvent considérée comme la chaîne locale des départements d'outremer. Le choix de la dégradation de sa qualité d'image est certainement le moins pire.

Il n'est pas non plus interdit de penser que le gouvernement puisse demander de préempter le canal de la chaîne France 4 afin de se retrouver en tête de peloton des chaînes d'informations, déplaçant cette dernière à la fin de la numérotation de la TNT gratuite.

La chaîne publique d'information ne diffusera pas de publicité confirme également le courrier du ministère au CSA. Une nouvelle qui devrait un peu rassurer les multiples chaînes d'infos de la TNT gratuite. La viabilité économique ne semble donc pas être une priorité pour le gouvernement, qui pour une fois, est très prompt à mener un tel projet à quelques mois des élections présidentielle de 2017.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.