L’astronaute de l’ESA Alexander Gerst s’envolera en 2018 pour une nouvelle mission de six mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS), et se verra confier le commandement de la Station durant la deuxième partie de cette mission.
Lors de son deuxième séjour à bord de l’ISS, Alexander poursuivra un programme de recherche qui, comme souvent, s’étend sur plusieurs missions. Il travaillera probablement sur l’appareil MARES de l’ESA, qui permet d’étudier l’atrophie musculaire, effectuera des recherches sur les cristaux de plasma en apesanteur, testera de nouvelles technologies pour faire avancer le programme d’exploration humaine de l’ESA, et participera également à diverses expériences conduites par les partenaires de la Station.
En quinze ans d’occupation de la Station spatiale internationale, c’est la deuxième fois qu’un astronaute européen en assurera le commandement – le premier à avoir assumé cette fonction était Frank De Winne, en 2009. Aujourd’hui chef du Centre des astronautes européens, Franck loue « les performances exemplaires, le grand professionnalisme et les excellentes qualités relationnelles » dont Alexander a fait preuve durant sa mission Blue Dot.
-
3
-
2
-
5