On vous en parlait déjà en avril dernier, mais cette fois c'est bien officiel : Youtube devient payant, en plus de sa version gratuite.
Pour $9,99 par mois, Youtube Red, la version payante de Youtube, propose de retirer toutes les publicités affichées sur le site ainsi qu'avant et pendant la diffusion des vidéos, de pouvoir télécharger les vidéos sur son ordinateur, donne l'accès à une version de Youtube Music et des contenus exclusifs pour les abonnés payants.
En d'autres termes, pour près de 9 euros par mois, Youtube propose une version payante de ce qu'il est déjà possible de faire avec un bloqueur de publicités et un téléchargeur de vidéo Youtube comme il en existe tant. Le bonus étant donc l'accès à des contenus exclusifs et le futur service Youtube Music. Pas certain que ces seuls arguments permettront de convaincre les utilisateurs du service gratuit à passer au payant... A moins que la publicité ne soit plus désactivable et envahisse les vidéos. C'est le risque.
L'avenir dira si ce modèle économique permettra à Youtube de passer le cap du simple service de partage de vidéo gratuit à un service de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) digne de ce nom. Pas sûr que la cohabitation du service payant avec un service toujours gratuit quasiment identique incite les internautes à donner leur argent à Google et Youtube.
-
7
-
1
-
6
-
2
-
2
-
2
-
1
-
4