France Télévisions
 

Passation de pouvoir à France Télévisions

Carlos PIRES
24 août 2015 à 18h03  
17

Ce lundi matin s'est déroulée la passation de pouvoirs officielle entre Rémy Pflimlin et Delphine Ernotte Cunci, nouvelle Présidente-Directrice générale de France Télévisions, depuis le 22 août 2015.

Devant l’ensemble des cadres dirigeants de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci a dit sa fierté et son engagement pour le service public audiovisuel. Elle a d'abord tenu à remercier Rémy Pflimlin et ses équipes pour le formidable travail réalisé durant les cinq dernières années, présentant ensuite ses quatre priorités :

  • Affirmer des chaines avec des identités fortes et créatives.
    Chaque chaîne devra être considérée comme un éditeur de programmes à part entière, au service de programmes innovants et audacieux.
  • Lancer une chaîne d’information dédiée à la compréhension du monde.
    Le succès de l’information à France Télévisions est un atout considérable pour bâtir la première rédaction d’Europe avec le projet Info 2015 et lancer une chaîne d’information continue dédiée au décryptage et à la compréhension.
  • Accélérer la convergence numérique.
    La transformation numérique de l’entreprise a d’ores et déjà été engagée, il faut aujourd’hui réussir la convergence entre la télévision linéaire traditionnelle et la création numérique, en embarquant pleinement l’évolution des métiers.
  • Conquérir de nouvelles ressources à l'international et sur tous les écrans.
    La création d’une Direction Commerciale marquera le lancement d’une politique commerciale offensive, consacrée tant à la commercialisation des droits qu’à la coproduction internationale.

Pour atteindre pleinement ces objectifs, l’entreprise doit s’appuyer sur une bonne santé sociale et financière. Des Assises de l’entreprise seront organisées d’Octobre à Décembre, afin d’associer tous les salariés à un diagnostic partagé qui pourra éclairer la stratégie de l'entreprise. Le retour à l’équilibre financier sera un des objectifs majeurs du Contrat d’Objectifs et de Moyens, dont la négociation s’engagera avec les tutelles dans les semaines à venir.

Pour y parvenir, Delphine Ernotte pourra vraisemblablement compter sur la hausse de la redevance TV (ou CAP) dont le Gouvernement veut élargir à tous les écrans.

D'autre part, la nouvelle PDG de France Télévisions va charger Rodolphe Berlmer, l'ex-directeur général de Canal+, remercié au début de l'été par Vincent Bolloré, de prendre la tête d'un comité d'orientation stratégique composé d'une dizaine de personnes.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.