Paolo Nespoli, astronaute de l'ESA, va voler pour la troisième fois : il fera partie des Expéditions 52 et 53 à destination de la Station spatiale internationale. En mai 2017, il embarquera à bord d'un vaisseau Soyouz qui le conduira à l'ISS pour une mission de cinq mois.
Cette nouvelle mission fait partie d'un accord de compensation entre la NASA et l'Agence spatiale italienne (ASI) faisant intervenir des astronautes de l'ESA. Il s'agira du troisième vol de longue durée de l'ASI, qui fait suite à la mission Volare de Luca Parmitano, en 2013, et à la mission Futura que Samantha Cristoforetti a accompli cette année.
En 2007, dans le cadre de la mission Esperia d'une durée de deux semaines, Paolo Nespoli avait embarqué à bord de la Navette (STS-120) pour la deuxième mission de courte durée de l'ASI au titre de l'accord de compensation. À cette occasion, l'une de ses principales responsabilités avait consisté à aider à installer le deuxième élément de jonction de la Station spatiale.
En 2010, il est retourné séjourner 160 jours à bord de l'ISS dans le cadre de la mission MagISStra de l'ESA. Il a ainsi fait partie des Expéditions 26 et 27. Pendant ce séjour, il a participé à de nombreuses expériences ainsi qu'à l'amarrage de deux cargos : le deuxième véhicule de transfert automatique européen (ATV) et le deuxième véhicule de transfert HII du Japon.
Depuis son deuxième vol, Paolo Nespoli travaille à l'ESA-ESRIN en Italie et au Centre des astronautes européens à Cologne. En vue de sa nouvelle mission, il vient maintenant de commencer son entraînement au centre de formation des cosmonautes Gagarine, près de Moscou en Russie.
-
3
-
2
-
5