Un sénateur a déposé un amendement au projet de loi Macron afin que la numérotation logique des chaînes de la TNT soit respectée chez tous les opérateurs.
« la numérotation des chaînes gratuites de la TNT respecte la numérotation logique attribuée à ces chaînes par le CSA et soit ainsi identique quel que soit le mode de distribution de ces chaînes » indique le texte de l'amendement du sénateur Philippe Dallier (UMP).
La numérotation des chaînes de la TNT est un sujet qui revient régulièrement sur la table, notamment du côté des associations telles que l'Association des chaînes indépendantes de la télévision numérique terrestre ou ACCeS, qui ont un avis totalement opposé, la première prônant pour un classement respectueux de celui défini par le CSA tandis que la seconde, dont la quasi totalité des membres ne sont pas des chaînes de la TNT gratuite, préfère un classement par thématique.
Examiné en séance du 7 au 17 avril prochain, le projet de loi Macron fera l'objet d'un vote le 6 mai 2015.
-
34
-
17
-
7
-
25
-
12
-
4
-
5
-
9
-
4
-
51
-
20
-
5
28 commentaires
Quelqu'un peut-il me dire quel sera l'impact de cette disposition sur le chômage ?
Ma numérisation 1) France 2
2) France 3
3) France 4
4) France 5
5) ARTE
6) M6
7) TV5 Europe
8) TV5 Monde
9) Canal+
10) canal Décalé
11) Canal Cinéma
12) Canal Famille
13) Canal Série
14) Canal Sport
TF1 est classée en 66 éme place
666ème place pour TF1 lol
Le bon sens voudrait plutôt que sur chaque appareil le téléspectateur puisse avoir obligatoirement la possibilité de choisir lui même le classement qu'il désire.
Bien sur que le bon sens serait de faire comme on veut : on le faisait bien en analogique. Il est vrai que sur les modèles les plus récents, il y avait un classement automatique possible : mais ce n'était qu'une proposition.
@patrikmore : cela n'existe pas qu'en France. On le trouve par exemple également en Grande Bretagne où la numérotation Freeview est reprise dans les programmes TV (je crois que c'est la même chose en Australie). Seulement, lors de la mémorisation, il est possible de la désactiver (ce n'est qu'une proposition pour faciliter la vie de ceux qui ne savent pas comment faire) alors qu'en France, il faut souvent tricher pour désactiver cette numérotation automatique.
D'autre part, pour certains pays, ce serait assez compliqué à mettre en place car le paysage hertzien est riche en chaines locales (par exemple l'Espagne ou l'Italie) ce qui rend l'offre très différente d'une ville à l'autre, il serait difficile d'élaborer une numérotation de manière centralisée et applicable sur tout le pays.
Et il y a les pays au l'offre TNT est minimaliste, voire quasi inexistante (Belgique, Allemagne, Suisse, Portugal, Pays Bas, etc...). Il n'y a donc absolument aucun enjeu à mettre en place une numérotation officielle pour classer moins de 10 chaines ou pour structurer une offre regardée par moins de 10% de la population.
Dans le genre numérotation bridées, aux USA et au Canada, ce n'est pas mal non plus... Et c'était déjà bien bridé du temps de l'analogique où le numéro de la chaine, c'était le numéro du canal sur lequel la chaine était diffusée. Non seulement, ce n'était pas très ergonomique, mais la numérotation changeait à chaque émetteur... Mais comme ils sont largement câblés, le problème est réglé : c'est le câblo-opérateur qui décide.
Et l'air de rien, ça fait un peu parti des choses que j'ai reproché à Canalsat quand j'ai lâché mon abonnement : rien de plus pénible de zapper pendant 20 chaines "non accessibles" en tout début de liste.
Bon sinon effectivement, on se demande ce que ça vient foutre dans la Loi Macron...
Si si, ce n'est pas qu'une histoire dans la tête des élites. Les Français sont perdus sans guide, c'est pour ça qu'ils ont bien du mal à s'adapter aux divers changements de la vie moderne. Il leurs faut un cadre bien fixé et inamovible pour qu'ils se sentent rassurés.
Je ne parle que de la TNT via la TNT pour répondre à patrikmore et le fait que la numérotation imposée n?existe qu'en France.
Pour le reste, (dont la numérotation de canal sat), je suis d'accord, mais ce n'était pas mon propos.
@Ffa7478 : ça, des gens perdus à chaque changements, il y en a partout. Seulement il y a l'art et la manière de le gérer. Il y a le cas britannique où on propose une aide pour ceux qui ne peuvent pas s'en sortir, et en France on impose tout en partant du principe que tout le monde sera forcément perdu.
Nom d'un chien. C'est pas Canal qui commande.
Je verrais bien France 4 en 4 et France Ô en 14 y compris sur la Tnt.
Les chaînes canal reléguées à partir de 26 ainsi que les chaines de canal SAT.
Ce serait plus logique. Que fait Canal+ en position 4 sur la TNT alors qu'elle est cryptée la plupart du temps.
Pour canalsat , c'est encore pire ... Mais ca m'étonne pas, car avant d'avoir "mangé " TPS ...La numérotation de canalsat ,commençait par le numéro 4 ...LOL... je me suis à, l'epoque , si Canalsat recupere les chaines publics ...C'est la mort de TPS ...et je me suis pas trompé !!! Tous le monde connais la suite ...enfin pas les bébé , qui etait pas né !!!
Cela m'ennuirait par exemple d'avoir bfmtv et iTélé en 15/16 et les autres chaînes infos ailleurs..
En plus, personne n'est obligé de s'abonner à csat.
Que CANALSAT, NUMERICABLE ou les autres fournisseurs de services proposent LEUR plan de numérotation ne pose aucun problème...Que chacun fasse comme bon lui semble. Pourquoi légiférer sur ce sujet? Encore beaucoup d'énergie dépensée pour rien!
CANAL occupe historiquement le numéro 4...
Aux débuts de CANALSAT, Canal était en position 2!!!
Si on refusait les changements pour des raisons purement historiques, Arte serait toujours en numéro 5, TF1 serait une chaîne publique, les radios privées seraient interdites, il y aurait de la pub le soir sur France TV, et on serait à l'heure d'hiver toute l'année.
Canal+ n'a rien à faire au milieu des chaînes en clair, et puis c'est tout.
(et c'est pas les 3/4 heures quotidiennes de plages en clair qui justifient un tel favoritisme, ou alors on fait pareil pour Paris Première qui propose aussi des plages en clair)
Avec votre raisonnement, on pourrait dire que seules les chaînes pour lesquelles on paye une redevance, c'est à dire celles France télévisons, devraient être placées en premier.
Et après dans quelle ordre les mettre, voyons, voyons, France 2 en premier, mais non, ce serait respecter l'histoire....voyons voyons..
Tout ça ce sont des discussions pour occuper les Français dans les bistrots.
Pendant ce temps là on ne traite pas de l'essentiel.
Canal+ comme une tache au milieu des gratuites, c'est n'importe quoi et ça en emmerde plus d'un lors du zapping.
Evidemment qu'il y a toujours des trucs plus essentiels, comme le chômage etc., c'est pas pour ça qu'on ne va plus parler du reste (sans quoi ce site n'aurait même pas lieu d'exister)
J'ai bien compris, chacun voit midi à sa porte.
Que ce sénateur et toute sa clique propose de rendre obligatoire la possibilité de réorganiser sur tous les nouveaux appareils l'ordre des chaînes selon les désirs de chacun et on n'en reparlera plus. :-))
SKY, Freesat et Freeview en GB suive la même règle de numérotation. SKY n'offre pas la possibilité de changer l'ordre mais uniquement d'avoir une liste de favori.
Les personnes néophytes, sont pour, et les autres sont contre, il suffit de désactiver ce LCN si on ne le veut pas, par exemple, en cliquant un autre pays que France avant de lancer la recherche automatique sur son tv, puis on classe les chaines comme on le désire. Pas plus malin que ça !!!!!!!!!!!