Eutelsat
 

Eutelsat Quantum, un nouveau concept de satellite paramétrable par logiciel

Carlos PIRES
9 décembre 2014 à 11h09  
3

Eutelsat Communications lance un programme de satellite innovant qui pourrait révolutionner la prestation de service, en permettant pour la première fois à ses clients de définir les caractéristiques dont ils ont besoin en matière de performance et de flexibilité.

Ce programme satellitaire inaugurera un nouveau type de satellites paramétrables par logiciel, baptisé « Eutelsat Quantum », qui constituera une nouvelle référence en termes de configuration de couverture, de bande passante, de puissance et de fréquences. Les applications permises par ce nouveau concept satellitaire seront destinées aux clients présents sur les marchés des services aux gouvernements, de la mobilité et des données.

Les technologies qui se trouvent au coeur de la conception du concept satellitaire « Eutelsat Quantum » seront développées avec le soutien de l’ESA, ce nouveau programme ayant été validé par son Conseil le 2 décembre dernier, dans le cadre d’un partenariat public-privé avec Eutelsat.

Le premier satellite, dont le lancement est prévu en 2018, sera construit au Royaume-Uni par Airbus Defence and Space (ADS) sur la base d’une charge utile innovante et présentant un haut niveau de flexibilité. Il s’appuiera également sur une nouvelle plateforme qui sera élaborée par la filiale d’ADS, Surrey Satellite Technology Ltd. (SSTL). Ces deux développements seront réalisés avec le concours de l’Agence spatiale du Royaume-Uni.

Il s’agira d’une première dans l’industrie des satellites commerciaux puisque les couvertures de réception et d’émission en bande Ku pourront être synthétisées de manière entièrement électronique, avec notamment des dispositifs embarqués de détection et d’atténuation des brouillages. Les clients disposeront ainsi d’une capacité spatiale haut de gamme, dont ils pourront moduler eux-mêmes la forme, l’orientation, la puissance (Mbps) ainsi que le couplage de fréquences.

3 commentaires

A
Anonym - Il y a 10 ans
La puissance, cela ne s'exprime pas en Mbps, mais en Watts. Merci de corriger votre article.
T
Télé Satellite & Numérique - Il y a 10 ans
On aurait bien voulu vous expliquer en privé pourquoi vous vous trompez mais votre adresse email est fausse.

Dans ce contexte, Eutelsat a choisi d'utiliser le terme "Mpbs" plutôt que "KWatts" car il fait référence à la capacité spatiale louée par le client et non pas à la puissance du satellite, qui dans le cas présent sera de 5 KWatts pour le 1er satellite Quantum d'Eutelsat.
D
Dangze - Il y a 10 ans
Bonjour,

Je réagis un peu tardivement à cette info que je découvre...

Peut-on imaginer (craindre...) que le futur satellite qui remplacera Eutelsat 5W (ex Atlantic Bird 3) soit de ce type, et que donc la réception de Fransat ne soit alors plus possible en dehors de la France (Grèce en ce qui me concerne...) ?

Merci de votre avis...
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.