Le retour sur Terre s'est déroulé sans problème pour l'équipage de la mission Soyouz TMA-13 qui a atterri ce lundi au Kazakhstan en provenance de la Station Spatiale Internationale (ISS).
La capsule a ramené sur Terre trois membres d’équipage (le russe Maxim Suraïev, l’américain Red Wiseman et l’allemand Alexander Gerst) qui ont séjourné près de 6 mois dans l’Espace (ils sont partis le 28 mai dernier). Au cours de cette période, Alexander Gerst, de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) a réalisé plus de 50 expériences alors que l'ISS décrivait des orbites autour de la Terre à environ 400 km d'altitude.
Les points marquants de la mission « Blue Dot » d'Alexander ont notamment été l'installation d'un four à lévitation de l'ESA capable de refroidir du métal fondu en apesanteur, une sortie dans l'espace destinée à entretenir et à améliorer les capacités de l'ISS, ainsi que l'amarrage du dernier véhicule de transfert automatique (ATV) européen, à ce jour le plus grand ravitailleur de la Station.
Un large éventail de photos de la mission « Blue Dot », prises pour la plupart par Alexander lui-même, est disponible sur la page Flickr suivante : http://www.flickr.com/photos/astro_alex
A bord l’ISS se trouvent encore les russes Elena Serova et Alexandre Samokoutiaïev et l’américain Barry Wilmore qui seront rejoints dans deux semaines par les membres d’une nouvelle mission : le russe Anton Chkaplerov, l’italienne Samantha Crostoforetti (membre de l’ESA) et l’américain Terry Virts.
-
3
-
2
-
5