OU alors je me dis que le CSA ne souhaite pas user de son droit de passage d'une chaîne payante vers le clair car son choix serait probablement contesté par les chaînes ou par ses concurrentes si les critères retenus ne sont pas suffisamment objectifs ou l'étude de marché insuffisante, et dans ce cas il tente de pousser ces chaînes à rendre leur fréquence afin de relancer un appel d'offre pour des chaînes en clair (pour éventuellement les choisir !)
Le "NON" des membres du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ferait l'unanimité lors du vote pour décider si les chaînes LCI et Paris Première devaient passer de la TNT payante vers la TNT gratuite.
Hormis une abstention, l'ensemble des membres du CSA se prononcerait contre la sortie de ces 2 chaînes du ghetto de la TNT payante.
C'est en tout cas ce que croit savoir "Télé 7 Jours" qui rapporte une information officieuse, le vote final ne devant se ternir que mercredi 30 juillet 2014. Une information qu'il faut donc prendre avec des pincettes puisque rien n'est réellement décidé.
Néanmoins, tout est fait pourtant pour pousser les membres du CSA a retoquer les demandes de ces chaînes, et notamment celle de LCI. EN effet, les chaînes BFMTV et i>Télé seraient prêtes à reprendre une partie du personnel en cas de fermeture de LCI (si le "NON" l'emportait) et le trio Bergé-Niel-Pigasse (propriétaires du journal Le Monde) serait également prêt à racheter la chaîne d'information de TF1 et éviter sa fermeture. Des arguments qui permettrait d'alléger la conscience des membres du CSA en cas d'un vote pour le "NON" alors que Nonce Paolini a prévenu que LCI pourrait fermer si le CSA lui refuse la TNT gratuite.
48 commentaires
OU alors je me dis que le CSA ne souhaite pas user de son droit de passage d'une chaîne payante vers le clair car son choix serait probablement contesté par les chaînes ou par ses concurrentes si les critères retenus ne sont pas suffisamment objectifs ou l'étude de marché insuffisante, et dans ce cas il tente de pousser ces chaînes à rendre leur fréquence afin de relancer un appel d'offre pour des chaînes en clair (pour éventuellement les choisir !)
Toujours a cause des reseaux cables LCI & TMC sont passer en Secam avec son J17 en Nagravision et ont integrer Canalsat qui dans ce temps etait sur Telecom 2A. RTL9 quand a elle fut crypter en Secam Smartcrypt (on pouvait s'abonner et empiler encore une boiboite) comme RTL TV en PAL Smartcrypt pour les reseaux cables belges (de temps en temps le deco de RTL9 permettait de decrypter cette chaine, tres rare cependant, la chaine devait passer le signal en Smartcrypt hard, vers Smartcrypt soft et on pouver la decrypter. Me souviens aussi pouvoir decrypter le signaux profesionnel de Cinecinema 4/3 et Cinecinefil 4/3 en D2MAC Eurocrypt sur Telecom 2A,2B & 2C (pour les tetes de receptions des reseaux cables) Je m'amuser a regarder la difference d'image de Cinecifefil D2MAC Eurocrypt et Cinecinefil Secam Nagravision. Le D2MAC de Cinecinefil avait une qualite d'image et de son(stereo) bien superieur a celui du Secam.
Et bien entendu nos chers satelittes TDF 1&2 & DFS Kopernicus 2 qui diffuser en clair D2MAC, MCM, France Supervision, Canal+16/9 diffuser en D2MAC Eurocrypt pour les chaines francaises et ZDF, Einz Plus en allemand.
Quelle pied en ce temps la quand avec ma parabole motorisee de 2.40m de pouvoir capter beaucoup de chaines et de satelittes, du Panamsat a 45 degree Ouest jusqu'a Intelsat au 53 degree Est.
Souvenir quand tu nous tient...
Ses membres seraient-t-ils eux aussi supérieurs au commun des français?
Existe-t-il un conseil inférieur, avec des membres inférieurs ou des sous-membres?
Bon je délire mais ça fait du bien quand on essai de comprendre les motivations de ces membres supérieurs!!!
C'est pas une solution peut être très rentable, mais cela permettra de gagner quelques téléspectateurs supplémentaires.
Quand aux chaînes d'infos déjà existantes bien sur qu'elles ne vont pas accepter un concurrent c'est logique ils ont signés sur la TNT en clair pour un marche à 2 chaînes d'infos et veulent garder leur part de marche c'est logique pour toute entreprise commerciale
LCI paye l'incompétence de ses dirigeants qui n'ont eu aucune vision du futur de la Tv et la TNT
TF1 à tout fait pour tuer la TNT aujourd'hui c'est elle qui se ramasse et on va pas pleurer pour eux
De toute façon l'info façon LCI /TF1 ou BFM iTEle c'est idem et catastrophique
planete + ? non merci on a deja RMC decouverte !
Mais Paris première, aucun intérêt!
A la rigueur, que paris 1ere soit diffusée sur la TNT parisienne d'accord mais pas en national!
J'ai vu les programmes, un samedi après midi, qui étaient diffusés en clair: une succession de pub déguisées pour des restos et autres "fast food" parisiens donc aucun intérêt pour ceux qui sont en province!
Sinon, une idée si LCI n'est pas autorisée en clair sur la tnt. Il suffit de modifier la programmation d'une des 3 autres chaines du groupe TF1 diffusée sur la TNT (TMC, NT1 ou HD1): Passer a un format infos/divertissement. Infos à l'heure et suivi d'une série ou d'un magazine. Et une grande tranche d'infos entre 12/14h et 19/21h.
La diffusion de LCI ne serais destinée qu'au sat (csat, Bis et Fransat) ainsi qu'aux box adsl en clair!
L'erreur, c'est tout simplement de vouloir tout réglementer à outrance.
Moi je suis pour le "marche ou crève", le reste c'est du blabla, de l?assistanat néfaste qui ne profite jamais à ceux qui en ont réellement besoin.
Ouvrez les yeux bon sang! la TV française va se faire bouffer par les géants anglo-saxons et le CSA ou autres autorités de la concurrence refusera toutes associations ou rachats entre grands groupes français, au nom de super monopole.
Ailleurs les ricains requins rigolent. Bientôt le monopole de tout ce qui touche la TV sera outre atlantique, nous aurons perdus une fois de plus un pan de notre savoir faire parce que nous serons tout, tout, petits face à eux et nous seront écrabouillés......
La seule question pour les professionnels des médias est de savoir si le pouvoir qui a été octroyé au CSA de basculer les chaînes du payant au gratuit, bien que légal, est légitime ou pas. Ou faut-il passer par un nouvel appel à candidatures ?
En revanche dans tous les cas cela me paraît difficile d'aller expliquer aux téléspectateurs que le CSA a refusé de leur apporter gratuitement 3 chaînes de qualité... Je pense que l'image plutôt positive du CSA basculerait chez la population et ferait apparaître un conseil aussi distant des téléspectateurs que ne le sont les dirigeants politiques avec les citoyens...
Bien dit, mais quelle est la caractéristique des pseudos élites françaises qui sont aux commandes de la France?
Elle n'est là que pour continuer à exister, notamment en se rendant indispensable par tous les moyens.
Mais le CSA ne peut pas accepter de donner 2 nouvelles fréquences en claires si facilement à 2 groupes privés.
TF1 : TF1, NT1, TMC, HD1
M6: M6; W9, 6TER
C+ : D8,D17,Itele
RMC : BFM, BFM eco, RMC découverte
FTV : F2,F3,F4,F5,FÔ, France 24
NRJ : NRJ12, Cherie 25
Perso, je serais d'avis de faire un nouvel appel d'offres et faire entrer de nouveaux entrants
L'autre point auquel je pense, c'est depuis combien de temps on parle du passage de LCI en clair? Au bas mot 1 an. Entre les demandes, les premiers refus pour cause de cadre juridique non existant, les changements de loi, les auditions... Bref pendant 1 an on a occupé les gens (et on les a payé) pour du vent... Après on s'étonne de l'état de la France.... et pendant ce temps les autres pays avancent, même les roumains vont passer au DVB-T2!
Leur souci premier, vendre du papier
Attendons la décision du CSA dans quelques jours
Sur ce, bon été, enfin il faut le dire vite, a tous
Maintenant ils pleurent, ils ont vraiment un gros problème de stratégie.
Ils auraient pu à l'époque proposer LCI et Eurosport en clair sur la TNT sans problème.
Pour ne pas se laisser envahir par la PUB et avoir du fond plutôt que du superficiel.
Et l' avis des associations de téléspectateurs, c' est de la m.......(porte bonheur ! ) ?
LCI souffre parce que TF1 à l'époque comptait sur les droits exclusifs que payait CanalSat, mais entre temps Itélé est arrivée et biensûr Canal ne voulait plus payer autant pour le reprise des chaînes du groupe TF1.
TF1 pourrait jouer une autre carte pour faire des économies, c'est à dire sortir LCI carrément de la TNT puis la proposer en clair sur les boxes, le câble et le satellite, je pense qu'il y a un potentiel assez important. Mais petit problème, Bouygues ne souhaite pas donner cette chaîne aux FAI concurrents comme Free par exemple.
Bref, TF1 a mal géré la stratégie de cette chaîne qui était rappelons-le la première et seule chaîne info de France en 1994, ils auraient pu avoir le leadership mais voilà le résultat.
quitte à ajouter une chaine info gratuite, autant en mettre une différente, france24 ou euronews...
paris première, pourquoi pas, je ne la regarde pas mais c'est peut être un peu différent du reste de la tnt.
France 24 elle est très orientée vers l'extérieur(apparemment elle va être bientôt diffusée sur la TNT parisienne), Euronews pourquoi pas.
Source:Itélé
Celà dit triste jour quand même: pour les chaines en questions et leur personnel, pour la diversité (même si ce sont des chaines de groupes existants, mieux vaut avoir 27 chaines que 25). Le président et les télécoms ont gagné, on pourra réorganiser les multiplexes dès le 01/01/2015 et déjà zapper la bande des 700! :-(((
Quant aux arguments du CSA, dans ce cas je ne vois pas quelle chaine de la TNT payante rentrerai dans les clous de leurs exigences... Aucune n'est indépendante ni ne reprend un format qui n'est pas présent en clair.. Doit encore une fois, à quoi ça sert de légiférer, de faire des auditions, etc... sinon à payer des gens pendant 1 ans passé à brasser du vent!
Diffusion sur astra pour une diffusion sur Fransat.
Le CSA des guignols
Européens, cette bande est utilisée pour la télé numérique
Avant, il faudra l'accord de l'UER et de l'UIT.
Bouboule 1er ne commande pas partout et Angela risque
l'envoyer aux pelotes, si j'ose dire.
Share on email Share on print More Sharing Services
1
Communiqué du mardi 29 juillet 2014
Le Conseil supérieur de l?audiovisuel a été saisi de trois demandes de chaînes de la TNT payante tendant à modifier leurs modalités de financement, sur le fondement de l?article 42-3 de la loi du 30 septembre 1986. Cet article, tel que modifié par la loi du 15 novembre 2013, permet au CSA d?autoriser le passage d?un régime payant à la gratuité ou l?inverse.
Il s?agit de :
LCI (groupe TF1) ;
Paris Première (groupe M6) ;
Planète+ (groupe Canal plus).
Réuni le mardi 29 juillet 2014, le Conseil a examiné chacune de ces trois demandes et a décidé par trois votes à la majorité de ne pas leur réserver une suite favorable.
I - La loi permettant le passage en gratuit d?une chaîne subordonne l?agrément du Conseil à plusieurs conditions : le respect de l?impératif fondamental du pluralisme, la prise en compte des équilibres du marché publicitaire et la promotion de la qualité et de la diversité des programmes. A ce titre, le Conseil doit s?assurer d?une diversité suffisante des opérateurs.
Le Conseil a ainsi apprécié les conséquences des demandes, examinées en tant que telles et dans leur ensemble, au regard de leurs effets concurrentiels et éditoriaux. Il s?est également attaché à évaluer leurs répercussions économiques sur l?ensemble des acteurs audiovisuels, notamment au regard des capacités de partage des ressources publicitaires.
Le Conseil s?est notamment fondé sur les éléments économiques d?appréciation suivants :
la conjoncture du marché publicitaire ;
la situation financière des chaînes existantes de la TNT gratuite ;
l?offre et la demande de consommation de la télévision.
1. La conjoncture du marché publicitaire est caractérisée par une baisse marquée des recettes publicitaires des services de télévision. Le Conseil a relevé qu?aucune reprise significative du marché n?est prévue à brève échéance et que les perspectives à moyen terme demeurent encore incertaines. Il a estimé que l?arrivée d?une ou plusieurs chaînes gratuites supplémentaires ne pourrait pas aujourd?hui être portée par une croissance du marché publicitaire.
2. La situation financière de plusieurs chaînes gratuites est encore fragile, notamment celles qui ne sont pas adossées à un grand groupe. Par ailleurs, les chaînes en haute définition autorisées en 2012 sont en phase de croissance et n?ont pas encore atteint leur maturité et leur équilibre économique.
3. L?offre et la demande de consommation de la télévision. Le CSA considère que l?arrivée d?une ou plusieurs chaînes gratuites supplémentaires, dans un paysage déjà composé de 25 chaînes constituant une large gamme, ne devrait pas se traduire par une augmentation significative de l?usage de la télévision et serait donc de nature à entraîner des phénomènes de transfert d?audience au détriment des chaînes gratuites existantes. Il a relevé, à cet égard, que la durée totale de la consommation de la télévision stagne sans qu?il soit possible de prévoir une inversion de cette tendance à moyen terme.
II - Au-delà de ces considérations générales, le Conseil a analysé, pour chacune des demandes, leurs conséquences prévisibles. Il lui est apparu qu?en dépit de leur intérêt et de leur qualité, toutes étaient de nature à créer des difficultés et des déséquilibres, portant atteinte à la préservation de la diversité éditoriale des chaînes diffusant actuellement sur la TNT gratuite.
S?agissant de la demande de LCI, le Conseil a relevé que l?arrivée d?une troisième chaîne gratuite d?information en continu financée exclusivement par la publicité, pouvait déstabiliser les deux chaînes d?information déjà existantes, dont l?une est arrivée récemment à l?équilibre et la seconde connaît un déficit d?exploitation ;
S?agissant de la demande de Paris Première, le Conseil a estimé que celle-ci serait susceptible d?affecter la viabilité économique et financière de chaînes de la TNT gratuite offrant un format et s?adressant à un auditoire présentant des analogies ;
S?agissant de Planète+, le Conseil a estimé que l?arrivée d?une seconde chaîne documentaire apparaissait prématurée alors même que celle qui a commencé à diffuser ses programmes en 2012 n?a pas encore atteint l?équilibre financier.
Pour l?ensemble de ces motifs, le Conseil estime que les conditions ne sont pas, à la date à laquelle il se prononce, réunies pour autoriser le passage en gratuit des demandeurs. En revanche, une évolution plus favorable des conditions de marché pourrait justifier un réexamen à l?avenir. Le Conseil sera, à cette fin, attentif aux conditions techniques et financières de distribution qui seront proposées aux opérateurs existants.
* * *
Ces décisions interviennent à l?issue d?un processus d?instruction approfondie mené par le Conseil, qui a procédé à l?audition publique des demandeurs et entendu tous les tiers qui en ont fait la demande. Le Conseil a également recueilli l?avis de l?Autorité de la concurrence.
Le Conseil a établi, préalablement à ses décisions simultanément publiées, des études d?impact qui seront rendues publiques demain, dès lors que l?exigence de la protection du secret des affaires aura fait l?objet d?une vérification auprès des trois demandeurs.
Contacts presse : Frédérique Bayre / Laëtitia Bréchemier / Lucile Mahé des Portes
Tél. : 01 40 58 36 29 - service.communication@csa.fr
Ainsi le CSA et consor l'auraient dans le baba !
Bon, et bien votre amie la voix part en vacances.
Soyez tous très sages. La voix viendra cependant
De temps en temps sur ce site.
Bel été a tous
Bien amicalement
La voix C'est tout pour un tout petit moment