SES
 

Le satellite à l'heure du « zettaoctet »

Rédaction
10 juillet 2014 à 11h20

Les opérateurs européens du satellite se mobilisent autour des futures infrastructures numériques.

L’Association des Opérateurs Satellites Européens (ESOA) a ainsi participé à une réunion de haut niveau au cours du « Digital Venice 2014 », un événement organisé par la présidence italienne de l’Union Européenne, plaidant en faveur des futurs réseaux intelligents.

Karim Michel Sabbagh, PDG de l’opérateur SES et membre du conseil d’administration de l’ESOA, a souligné que le futur d’internet sera dominé par la vidéo, ce qui nécessitera des services de grande qualité à tout instant, en tout lieu, et sur tous les appareils. « Cela génèrera une demande en capacité sans précédent, puisque Cisco prévoit que le trafic IP mondial annuel dépassera la barre du zettaoctet – mille milliards de gigaoctets – dès 2016 », a déclaré M. Sabbagh. « Dès que la télévision Ultra-HD se généralisera, cela augmentera encore considérablement ; l'usage individuel en Europe pourrait alors nécessiter une augmentation de la capacité de données jusqu'à 100 fois supérieure à la capacité actuelle des ménages ».

L’intervention du responsable de la SES a pour objectif de rappeler le rôle du satellite dans cette étape : « le satellite est une infrastructure qui est déjà entrée dans l'ère des zettaoctets. Grâce à ses capacités universelles inégalées et à ses économies sans pareilles dans le trafic à origine unique et destinations multiples, il peut jouer un rôle central dans la mise en place d'un réseau de nouvelle génération optimal, intelligent et pérenne ». En conclusion, il a prôné une coopération entre les participants – décideurs politiques des états-membres de l’UE et des PDG de grandes sociétés du secteur des TIC –, afin de mettre en œuvre des solutions hybrides satellitaires-terrestres, « qui ont un coût très inférieur et qui contribuent à délester les réseaux terrestres et à réorienter les investissements ; elles accélèrent la fourniture d'avantages « multi-play », permettent une utilisation plus efficace des ressources spectrales, et contribuent ainsi à éviter une nouvelle fracture numérique ».

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.