Football
 
terminal satellite

Droits TV de la Coupe du Monde : la chasse au clair des ayants droit

Rédaction
19 juin 2014 à 12h47  
16

Depuis le lancement de la Coupe du Monde de football, plusieurs chaînes de télévision qui diffusaient les matchs en France ont été interrompues pour des questions de droits de rediffusion.

Le cas le plus récent est celui de la chaîne turque TRT1 qui diffusait l'intégralité des matches de la Coupe du Monde aux abonnés de l'offre Freebox TV de Free. En effet, de nombreux abonnés de Free ont eu la surprise de pouvoir suivre gratuitement, sur le canal 583 de leur box, les matches de la Coupe du Monde (commentés en turc) qui étaient normalement des exclusivités de beIN SPORTS en France. Ça n'a pas durée très longtemps, Free ayant mis un terme à cette diffusion depuis hier soir.

Autre cas avec des chaînes africaines francophones, telles que l'ORTB (chaîne publique du Bénin), qui diffusaient les marches du Mondial par satellite via Eutelsat 5 West A. C'est également terminé puisque le son et l'image des matches sont désormais coupés pendant les rencontres.

S'il est plus simple pour TF1 et beIN SPORTS de faire respecter leurs droits sur les réseaux ADSL, câble, fibre optique ou OTT, la diffusion par satellite reste pour eux une casse-tête difficile à résoudre. En effet, la couverture des satellites n'a que faire des questions de droits TV. Le cas des chaînes allemandes ARD et ZDF en est un bon exemple, puisqu'elles diffusent toujours en clair, via ASTRA, les matchs de la Coupe du Monde par satellite dont elles disposent des droits et qu'elles ne peuvent pas restreindre la couverture du satellite qui les diffuse aux limites du territoire allemand. Néanmoins, celles-ci ont mis un terme à leur diffusion par satellite via Hot Bird.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.