Un recours déposé par le groupe Fiducial devant le Conseil d'Etat pourrait faire perdre aux chaînes HD1, 6ter et RMC Découverte leur fréquence pour émettre sur la TNT gratuite en France.
Candidat avec un projet de chaîne du nom de D.Facto, le groupe Fiducial s'était vu éconduire par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) au profit des groupes TF1, M6 et surtout NextRadioTV dont le projet de chaîne "RMC Découverte" était similaire.
Le groupe Fiducial reproche au CSA de ne pas avoir joué son rôle de régulateur et notamment de veiller à l'accès des opérateurs en fonction du principe de "pluralisme de l'offre audiovisuelle".
Le Conseil d'Etat a demandé à HD1, 6ter et RMC Découverte d'évaluer leur préjudice en cas d'arrêt de leur diffusion. Une demande qui a bien évidement engendré une vive inquiétude aux sièges des 3 groupes concernés puisqu'elle pourrait également influer sur la décision du CSA qui doit se prononcer sur le passage des chaînes LCI et Paris Première de la TNT payante vers la TNT gratuite.
Selon Les Echos, qui rapporte cette affaire, le CSA aurait demandé au Conseil d'Etat de laisser 19 mois aux chaînes concernées pour lui laisser le temps d'organiser un nouvel appel d'offres afin de réattribuer les fréquences aux mêmes acteurs sans que le Conseil d'Etat puisse le contester une nouvelle fois.
-
34
-
17
-
7
-
25
-
12
-
4
-
5
-
9
-
4
-
51
-
20
-
5
9 commentaires
Ce n'est pas parce que cette société est propriétaire de sud radio qu'elle
Doit faire la pluie et le beau temps.
Il n'y a pas de concurrence déloyale étant donné que son projet a été rejeté
TF6 s'arrête, que le CSA fournisse donc a Fiducial ce canal et que Fiducial montre ce qu'ils
Valent. A mon avis, pas grand chose étant donné que Sud radio est en perte de vitesse.
Bonne journée a tous
Quand on voit par ailleurs ce que BFM/RMC a fait de son autorisation pour RMC Découverte, c'est-à-dire un robinet à documentaires sensationnalistes américains, canadiens et australiens(les crotales des Rocheuses et les crocodiles du Queensland, ça devient un peu lassant, non ?), on ne peut que souhaiter que cette décision aberrante du CSA soit revue ! Le projet de chaîne documentaire de Fiducial était autrement plus ambitieux et plus "concernant" pour le public français.
Quant à la fréquence de TF6 et celle d'Eurosport qui vont être bientôt libérées, ce sont des fréquences en TNT payante, rien ne dit que le CSA les remettra en jeu (nouvel appel à candidatures) et le cas échéant qu'il le fera en faveur de la TNT gratuite et d'un nouvel entrant(= pas seulement pour un passage en HD de chaînes TNT déjà existantes en SD)...
Ce qui est désolant est l'image que donne le CSA. Une fois de plus, cette "haute autorité" se discrédite.
si la proposition de fiducial etait moins bonne
pas de discussion
Supprimer cette chaine: Les R7 et R8 deviennent encore moins attirrants.
Pourquoi pas TV5 monde sur la TNT ? Pourquoi France 24 se cantonne uniquement à la TNT Francillienne ?
Pour ne pas faire du tort à cet abject Numéricable qui est dans l' illégalité totale: Abus de position dominante sur le câble, depuis les années 2000, après avoir absorbé NOOS,CITEVISION,VIDEOPOLE(la loi a interdit EDF, à faire des réseaux cablés)