TNT
 

LCI sur la TNT gratuite : le CSA va recevoir une demande de TF1

Rédaction
18 novembre 2013 à 12h12  
21

A peine la loi sur l'Indépendance de l'audiovisuel public promulguée (vendredi dernier), Nonce Paolini, Président Directeur Général de TF1, annonce qu'il va envoyer une demande au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) pour obtenir le passage de LCI de la TNT payante à la TNT gratuite.

Rappellons que le CSA est désormais compétent pour prendre une telle décision.

Nonce Paolini annonce également que son équipe travaille déjà à un projet éditorial : « Le projet sera novateur et très numérique. J'espère qu'il sera viable économiquement, d'autant que si la chaîne débute en clair en janvier 2015, le contexte économique sera plus favorable ».

Vous pouvez voir ou revoir l’interview au complet dans la vidéo ci-dessous :

21 commentaires

f
ffa7478 - Il y a 11 ans
J'espère que TF1 aura une réponse positive de la part du CSA.
n
nenito2k - Il y a 11 ans
RI-DI-CULE !!!! c'est aberrant de voir TF1 comme ça ! cela fait des années qu'ils ne cessent de repeter que la TNT ne peut plus supporter plus de chaines...et maintenant encore une chaine gratos ??? il y a deja 2 d'infos H24 qui sont nuls !!!!!
J'espere que le CSA ne validera JAMAIS cela...car dans ce cas M6 va aussi demander le passage de paris premiere...BIEN plus interessante qui plus est !!!

Et puis tant qu'a faire pourquoi autoriser encore des chaines SD sur la TNT en 2015 !!!!?????

LAMENTABLE TF1 !
k
krystoo - Il y a 11 ans
Dans le même cas, on se doute fort que de par ce fait M6 groupe pas faire une demande pour Paris Première en clair.
D'autant que M6 prévoyait dans son projet de maintenir du théâtre certe, mais ils avaient pour objectif dans faire une vraie chaîne à part en tiers avec son genre en généraliste venant ainsi compléter l'offre TNT gratuite. Espérons donc que cette demande se face et quelle en soit accèpté. Ceci dit TF1 groupe aura donc une chaîne encore d'avance sur M6 et c+

Pour en revenir à LCI, je ne la regarderais pas pour autant car entre BDFM TV et iTélé ça suffit. EuroNews reste européenne en infos, France24 aurait était je pense bien mieux que LCI 1/3 TF1 & 2/3 FranceTélévisions.
De plus, qu'est ce qui empêche TF1 de mettre LCI en clair comme la fait c+ avec iTélé par sat ? L'aura ton en clair sur AB3 & sur Astra avant janvier 2015 ? Mystère !
f
ffa7478 - Il y a 11 ans
@ Nenito2k
Justement LCI est bien moins nulle que les 2 autres chaînes d'info. Il est vrai qu'elle s'adresse à des gens cultivés et non pas aux moutons ou aux boeufs.
Rien n'empêche M6 de faire la même demande pour Paris Première.
On dirait que vous n'aimez pas avoir le choix, je me demande d'ailleurs si vous comprenez quelque chose à tout ça, puisque ces chaînes sont déjà sur la TNT, il leurs suffit d'un clic pour supprimer le cryptage.
f
ffa7478 - Il y a 11 ans
@ Krystoo
Ils ne peuvent pas la mettre en clair sur le sat parce qu'elle est cryptée sur la TNT, ce ne serait pas légal car il y aurait discrimination.
Ensuite vous n'avez jamais vu LCI, cette chaîne comporte des débats et des émissions culturelles, elle ne s'adresse pas à ceux qui apprécient I<télé ou BFMTV, mais aux autres.
j
josedehondt62 - Il y a 11 ans
Comme chaîne info, j'aurai préféré Euronews qui émet en clair sur la TNT belge
f
ffa7478 - Il y a 11 ans
@Jose.dehond62
La TNT s'adresse à des chaînes françaises, pourquoi voulez vous une chaîne anglosaxonne, d'autant plus que ce sont nos impôts qui financent les infrastructures TNT?
Je suis sûr que les Belges préféreraient avoir autre chose qu'Euronews sur leur TNT.
f
ffa7478 - Il y a 11 ans
Bon j'ai dit une grosse bêtise, Euronews est française, elle recoit par contre des subventions de la communauté européenne.
Peut être qu'elle pourrait elle être effectivement présente sur notre TNT.
v
vanille - Il y a 11 ans
Avec cette chaîne d'info, TF1 pense faire passer plus de publicités. Il serait tant de mettre de nouvelles taxes sur les spots publicitaires qui envahissent nos écrans
R
Rufus - Il y a 11 ans
C'est clair qu'il y a un réel abus en ce moment.
Je me suis fais encore la remarque hier soir en zappant : je tombais plus souvent sur des pubs que sur des programmes ! C'était hallucinant... Et ça, c'était sur Canalsat, bouquet de chaines que je ne paie pas pour regarder de la pub.
Maintenant la chaine LCI a beau être sur la TNT payante, c'est pas pour autant qu'elle ne passe pas de pub.
Que les chaines gratuites aient besoin de la pub pour vivre, je comprend, c'est le modèle économique, mais ça devient excessif sur certaines chaines !
M
Mentos - Il y a 11 ans
de totus facons si LCI va pas sur la TNT gratuite elle est morte c'est la meme personne qui l'a dit ya pas longtemps: http://www.telesatellite.com/actu/43073-la-chaine-information-lci-pourrait-fermer.html
reponse bientot
g
gouik - Il y a 11 ans
vu le fiasco de la tnt payante pourquoi pas? et eurosport, avec le tas de pubs présente, pourquoi pas gratuit aussi?
D
Dalton - Il y a 11 ans
La TNT française n'en finit pas d'évoluer, comme la télévision hertzienne en son temps, mais environ 40 fois plus rapidement. Les 18 « chaînes gratuites » de base, prévues dès l'origine, sont désormais 19, depuis l'ajout, courant juin, du service outremer de France Télévisions, « France Ô ». Un étonnant accès de diversité à travers la représentation, concentrée sur un seul canal, de réalités territoriales disparates, dont le point commun est l'éloignement du continent. Mais l'évolution de la TNT est surtout interne, par un enchevêtrement de groupes de communication, dont le plus célèbre, TF1, vient de signer un coup énorme.

TMC et NT1, chevaux de Troie de TF1

La chaîne TF1 jouissait déjà de la première position sur les télécommandes de millions de personnes. La voici désormais, depuis juillet 2010, propriétaire à 100 % de TMC, première chaîne de la TNT en matière d'audience, dont la grille de programmes a été dépoussiérée en 2009. Mais le média géant du groupe Bouygues possède aussi NT1, le laboratoire expérimental du pire, consacré par des films et des séries à sensations, peu chers à l'achat, un zeste d'érotisme tout aussi bon marché et de la trash-réalité, annonciatrice de la télévision de demain, voire du TF1 de demain. En lieu et place de diversité, la TNT, pourtant ouverte à bien plus de canaux que la télé à l'ancienne, embrasse ainsi une variété de façade. Mais la critique envers le Groupe TF1, consensuelle au possible, est devenue douteuse.

Diversité verticale Vs diversité horizontale

Tous les pays voisins de la France ont profité de la multiplication des canaux, fondatrice de la TNT, pour renforcer leurs représentativités culturelles et territoriales. La plupart, comme l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne, disposaient préalablement de chaînes analogiques locales ou régionales. Mais le schéma actuel de la TNT made in France indique tristement l'impuissance hexagonale face à un alignement européen, encore un, encore manqué, en matière de décentralisation. Car la diversité théorique, certes réduite par la concentration économique ourdie par TF1, est aussi trustée par l'opérateur public France Télévisions, qui dispose de cinq chaînes sur ce même réseau. Epouvantable panorama : 100 % des chaînes de votre TNT sont situées à Paris, à l'exception de 44 agglomérations françaises, qui ont leur programme terrritorial. Cette diversité, verticale malgré ces temps de proximité, est évidente en France, tout en constituant une bizarrerie dans le paysage européen.

De l'incapacité à produire des chaînes locales

Le point de vue offert dans les Pyrénées-Orientales est imprenable sur la télévision, car le voisinage du territoire espagnol permet d'y recevoir jusqu'à une quarantaine de chaînes de plus, soit, en leur ajoutant la TNT française, 60 chaînes en tout, et une quinzaine de radios. Et alors ? L'offre du sud a aussi ses démons, mais elle contient entre autres les chaînes locales de Figueres, Girona et Puigcerdà, aux contenus et à l'habillage d'une incroyable dignité. Face à cela, tout porte à croire que Perpignan est une ville de « province », où le « local » est péjoratif, alors que Figueres ou Girona, plus petites, échappent à cette « troisième division » assimilée aux villes moyennes françaises, dont les élites ont déguerpi. Libres de toute notion de « province », les villes moyennes européennes font leur télévision sans complexes et représentent leurs téléspectateurs, tout en développant une démocratie de proximité. La France romprait son isolement en développant partout des chaînes locales, mais les compétences tout aussi locales, appauvries par les centralismes, provoqueraient, dans un premier temps, un brouillon médiatique. Quelle issue face à cette impuissance française à décentraliser ?
r
rage21 - Il y a 11 ans
on na BFM pourquoi devoir deux chaine information ça ne sert à rien.
t
timike - Il y a 11 ans
A tous ceux qui voient LCI en gratuit avec la même ligne éditoriale et les mêmes programmes que LCI en payant, lisez bien, c'est inscrit en toute lettre. La ligne éditoriale ne sera pas la même et les programmes non plus. Les revenus de la pub seront moins importants que les revenus des abonnements et le public visé actuellement ne le sera plus. LCI gratuite va devenir un réservoir d'images à sensation en boucle, un BFM TV bis voire en pire. Je fais confiance à TF1 pour celà. De plus, la publicité ne permettra pas à trois chaînes info de survivre, et une ou deux disparaîtrons. Quel est donc l'intérêt de 3 chaînes d'infos gratuites sur la TNT et sur le même créneau (l'info sensation), sachant que ce n'est pas la thématique la plus porteuse ? À la rigueur, la même chose avec des chaînes cinéma (films de qualité et diversifiés)... là, il y aurait de l'intérêt pour le consommateur et pour les annonceurs. Mais bon le cinéma gratuit n'est qu'un rêve.
L
La voix - Il y a 11 ans
BFM TV n'est rien qu'un robinet a images.
50 fois la même chose, c'est barbant !
Avec LCI en clair, le patron de BFM TV
pourra ainsi faire évoluer grandement sa
chaîne d'infos qui frise le ridicule.
Mais bon, c'est mon avis personnel.
Bonne journée a tous
g
gouik - Il y a 11 ans
Donc on aurait plus une chaine qui ressemblerai à l'émission c dans l'air ou mots croisés, mais toute la journée:
l
le ch'tis - Il y a 11 ans
si LCI passe en claire quel chaîne va la remplacé dans l'offre réglo tv ? Même si ce marché ne semble pas spécialement lucratif, E.Leclerc a conclu un accord avec TF1 portant sur la distribution des chaînes TNT payantes du groupe.

Á partir du 6 février, tous les centres E.Leclerc proposeront deux formules pré-payées et sans engagement pour accéder à certaines chaînes payantes de la TNT.

Le kit de lancement, à 29,90 euros, sera composé d'une carte CI+ à insérer dans le slot du téléviseur prévu à cet effet et de deux mois d'accès aux 4 chaînes TNT payantes de TF1 : Eurosport, LCI, Paris Première et TF6.

Ensuite, il sera possible d'effectuer des recharges en ligne, comme avec les cartes pré-payées de téléphonie mobile, aux prix de :

. 3,95 euros/mois pour Eurosport et LCI

. 7,95 euros/mois pour Eurosport, LCI, Paris Première et TF6
F
FREKKY - Il y a 11 ans
LCI, Paris Première et TF6 finiront bien par passer en clair tôt ou tard. Seules les chaînes de cinéma et de sports ou ultra thématiques peuvent escompter une clientèle prête à payer pour voir des programmes spécifiques.
t
tartiflette - Il y a 11 ans
De toutes façons, il y en a un pour mettre des bâtons dans les roues, et de se mêler de ce qui lui regarde pas, c'est C+, qui ne veut pas de LCI gratuite, et en clair !
f
ffa7478 - Il y a 11 ans
@Tatiflette
Bah C+ n'aura qu'à ne pas la mettre en clair même sur TNTSAT ou la supprimer de Canalsat puisqu'il n'y a déjà pas HD1 et 6 ter. C'est certain que Fransat la reprendra.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.