Portugal
 

TNT portugaise : plainte contre l'autorité des communications

Rédaction
23 octobre 2013 à 11h37  
7

Coup de tonnerre sur le marché portugais de la télévision : l’association portugaise pour la défense du consommateur (DECO) vient de déposer une plainte contre l’Autorité Nationale des Communications (Anacom), en raison de l’échec de celle-ci dans le processus de migration vers la TNT et dans la défense des intérêts des consommateurs, demandant par conséquent une indemnisation globale de 42 millions d’euros.

Selon cette association, l’autorité a échoué sur toute la ligne concernant le passage au tout numérique sur le territoire portugais, en ne garantissant pas « les conditions de continuité de la réception du signal, à un prix accessible et en totale connaissance des consommateurs ».

Les accusations vont plus loin, puisque Anacom est également considérée coupable de ne pas avoir écouté ces mêmes consommateurs qui se plaignaient de la qualité du signal reçu – surtout dans l’intérieur du pays, où beaucoup sont obligés de recourir à la réception satellite, ce qui a exigé un effort financier plus important –, mais aussi de diffuser des campagnes d’information mal conçues et alarmistes ; sans oublier les erreurs commises au niveau du financement des équipements destinés aux personnes les plus démunies.

Un an et demi après l’arrêt des émissions analogiques au Portugal, l’association DECO continue à recevoir des plaintes dénonçant la mauvaise qualité du signal numérique diffusé.

A ces problèmes de réception, il convient de rajouter la faible qualité de l’offre proposée par la TNT portugaise, qui s’appuie exclusivement sur 5 cinq chaînes : RTP1, RTP2, SIC, TIV et Canal Parlamento.

7 commentaires

t
tartiflette - Il y a 11 ans
Et la DECO ne s'est-elle pas plainte des solutions propriétaires sur ZON et MEO ?

Les solutions propriétaires ne sont pas légales dans l'UE.
z
zon - Il y a 11 ans
Tartiflette pk tu melange zon et meo
la tnt rien avoir avec zon ou meo
F
FREKKY - Il y a 11 ans
Si, au Portugal pour avoir des chaines TV par satellite, les opérateurs Zon et Meo obligent l'abonne à passer par un démodulateur spécifique. Même chose pour avoir les 4 chaines nationales gratuitement via Hispasat. Il y a un réel problème de vente forcée de démodulateur dans ce pays. Pas de respect de la concurrence.
t
tartiflette - Il y a 11 ans
+1,@FREEKY,

J' ai bien vu le problème dans un magasin d' electronique Grand Public Portugais à Genève, malgré que ce magasin ait reçu les nouveaux tv 4K et OLED avec triple tuner intégré(DVB-S2/DVB-T2/DVB-C2), le déco propiétaire des opérateurs Portugais fait figure d' appareil obsolète, et désuet(pour ces nouveaux tv, pas pour les cathodiques, ou les moniteurs LCD HDMI, sans aucun tuner)

Les chaines Portugaises sur Hispasat sont très demandées en Suisse Romande.
t
tartiflette - Il y a 11 ans
A Genève il y a pléthore de tv avec DVB-S2/DVB-T/DVB-C intégré partant de 200 Euros environ( petits écrans LCD), avec CI+.

Les opérateurs Portugais doivent proposer leur modules CAM propriétaire CI+, afin de suivre l' évolution.
F
FREKKY - Il y a 11 ans
Je n'ai pas encore réussi à trouver en France un kit "démodulateur Samsung labellisé DTH + carte" et je n'ai pas trouvé non plus quelqu'un qui a essayé la carte PT dans un démodulateur TNSat, FranSat ou autres FTA pour vérifier si la carte est + ou - bien lue... Avis aux personnes qui lisent mon message. Je suis intéressé. Merci.
t
tartiflette - Il y a 11 ans
@FREKKY, la carte PT ne marche PAS sur un TNTSAT, ni FRANSAT(cryptage Nagravision de PT, TNTSAT et FRANSAT, cryptage VIACCESS)
Liens:
www.eurotv.ch
Adresse Mail: eurotv@eurotv.ch
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.