c'est dommage...
Le groupe SES annonce avoir pris en charge avec succès les liaisons de communication par satellite avec un système d'aéronef télépiloté (RPAS), au moyen de capacités en bande Ku de SES, pour assurer la fiabilité du commandement et du contrôle, du contrôle de la circulation aérienne et de la transmission des données de mission.
L'initiative DeSIRE (démonstration de satellites permettant l'introduction de RPAS en Europe) est un projet commun de l'ASE (Agence spatiale européenne) et de l'AED (Agence européenne de défense) auquel SES participe, en compagnie de partenaires tels que Thales Alenia Space et AT-one (groupement européen d'intérêt économique composé du Aerospace Laboratory néerlandais NLR et du Aerospace Centre allemande DLR).
Cette initiative succède à une autre étude de l'ASE (SINUE) au cours de laquelle SES collaborait déjà avec INDRA, société espagnole en technologies de l'information et systèmes de défense.
3 commentaires
c'est dommage...
Les deux seuls modèles qui ont été mis en oeuvre par l'armée de l'air dont un est encore en service et utilisé au Mali sont de conception israélienne. Il y a bien Dassault qui vient de construire un démonstrateur de combat furtif appelé Neuron.
Nous avons pris un retard considérable, en plus la coopération européenne en ce domaine est un fiasco.
La France va acheter en urgence 2 drones MALE appelés "Reaper" aux Etats Unis dont la livraison est prévue en automne car ils sont directement prélevés sur une chaîne de montage, ils étaient initialement prévus pour l'armée américaine.
L'armée de terre exploite aussi des drones mais beaucoup plus petits dont certains sont de conception française (Sagem).
Enfin dans le domaine civil, Eurocopter vient de faire très fort en ajoutant un dispositif amovible permettant de piloter un hélicoptère de série (EC 145) sans pilote à bord, le transformant ainsi en drone, (utile en zone dangereuse).
Ok je capte beaucoup mieux merci d'avance pour t'est renseignement complémentaire sur se suget