Franck Lebeugle, directeur technique du CSA, s'est rendu au Conseil Général pour rencontrer les élus et faire le point sur cette situation qui touche 17.000 foyers depuis un an.
« C'est une question de service public ! » selon Philippe Bas, Sénateur de la Manche et Vice-Président du Conseil Général de la Manche qui réclame une solution à ce problème.
Mais selon le directeur technique du CSA, les pertes de signal seraient causées par de brusques changements de température. « Les ondes émises par l'émetteur de Brest vont plus loin et l'emportent sur celles de Cherbourg. » explique t-il.
Les élus de la Manche demandent l'intervention de la Ministre de la Communication, Aurélie Filppetti. Par ailleurs, les crédits accordés par l'Etat pour le passage de la TNT seront supprimés dès la semaine prochaine. Des fonds qui auraient permi l'installation de réémetteurs pour tenter de solutionner le problème.
Les habitants de la Côte Ouest du Cotentin peuvent toujours se tourner vers une solution satellitaire, toujours disponible, quelle que soit la température... mais à leurs frais. En effet, l'aide financière accordée par l'Agence nationale des fréquences (jusqu'à 250 €) a été supprimée fin 2012.
-
34
-
17
-
7
-
25
-
12
-
4
-
5
-
9
-
4
-
51
-
20
-
5
38 commentaires
J'attends qu'on me contredise, même si le numérique permet certaines entorses au bon sens paysan.
Mais quand est-ce que les Sages prendront conscience que les zones les plus problématiques, se trouvent en zone montagneuse( Pyrénées, et, surtout, les Alpes)
On voit bien que les journalistes n' évoquent que Paris, la Normandie, mais pas suffisamment les Alpes !
Attention je ne nie pas tous les problèmes, bien au contraire, j'ai essayé ici de les expliquer, et même d'imaginer un début de solution, il y à quelque temps.
J'ai le même soucis à la maison ou l'émetteur de Chambéry, vient "chatouiller" le notre (qui est à 250km) et plante le R2, R6 et R5 quand la propagation est très bonne, toute la ville est impactée, et cela fait l'objet de plaintes à chaque réunions de quartiers organisées par le Maire.
Pour l'instant pas de concret, disons que les costards/cravates se passent la patate chaude, certains n'ont pas encore bien compris ou ce situe l'origine du problème, qui pourtant tombe sous le bon sens du technicien éclairé.
Merci pour vos explications qui confirment bien ce que je pensais, à savoir qu'il y des solutions connues mais qui ne sont pas appliquées par la faute d'incompétents arrivés là parce qu'ils étaient bons en terminale et dans les grandes écoles. Ils occupent les places stratégiques un peu partout alors que d'autres sont bien meilleurs qu'eux.
Le CSA avoue son impuissance sur le sujet et ne propose pas de solution dans l'article ci-Dessus.
En tant que profesionnel, je suis obliger de réagir sur le sujet
Comme d'habitude, on explique mal le problème qui est lie au changement de plan de fréquence de juin et juillet 2012 et l'extinction de certains émetteurs en normandie. En effet, la diffusion des multiplex utilisant les mêmes fréquences sur des émetteurs différents est la premiere cause du problème car il y a conflit entre les émetteurs, l'extinction de certains émetteurs est la seconde cause.
Le phénomène de propagation existe aussi, il provoque parfois l'absence de signal, d'une zone allant de la manche au nord de la France, car l'on recoit des chaines différentes sur des multiplex identiques.
Pourtant, Il existe des solutions techniques :
- Revoir le réglage de votre antenne et surtout n'utiliser qu'un seul émetteur pour la réception des canaux (si possible)
- Modifier le plan de fréquences des émetteurs afin que Certains émetteurs diffusent les multiplex sur des canaux différents du pricncipal en France et que l'on ai pas de multiplex identique à ceux des anglais, ou allemand. ( on a modifier notre plan de fréquences sans tenir compte du plan de fréquence mis en place en Angleterre, Pb de communication...).
Nous avions déjà soulever le problèmes fin Août - Début Septembre sur notre page FACEBOOK...
Je regrette encore une fois le manque de transparence sur le sujet par le CSA et l'ANFR (agence nationale des fréquences) envers les téléspectateurs et les professionnels. Il est vrai que le sujet est complexe mais pas impossible à expliquer.
Vous devez savoir que si vous avez plusieurs antennes sur votre toit, vous pouvez recevoir plusieurs émetteurs, avec la TNT, on a besoin que D'UNE ANTENNE...
Essayons de nous mobiliser sur le sujet qui touchent plusieurs régions et qui reste sans réponses pour l'utilisateur final, malheureusement peu de journalistes en parlent vraiment (beaucoup d'erreurs sur les causes généralement). En basse normandie, Ces problèmes existent depuis le passage au numérique en MARS 2010 ( rien n'a changé malgré plusieurs articles dans la presse et France 3 et TF1, voir les vidéos sur notre site)
La preuve aussi, c'est que dans les campagne de communications mise en place, on vous a dit " Pour passer au NUMERIQUE, achetez un adaptateur TNT ou un TV TNT ", mais on a oublier de vous dire de faire revoir votre antenne...
Alors MOBILISONS - NOUS pour que le sujet fasse le buzz et que l'on en parlent vraiment car la TNT ca fonctionne bien quand son antenne a bien été réglé.
J'espére vous avoir éclairé sur le problème afin que regarder la Télévision soit un plaisir.
laurent CHERON
Après c'est aux opérateurs de la TNT de mettre en place les outils sur leurs sites pour "réguler" la puissance des émetteurs en fonction des conditions de propagation, vaste sujet, qu'il faudra bien un jour ou l'autre expérimenter, car pas de salut sans cette solution!.
Je ne remets pas la solution technique mise en place qui est effectivement complexe, c'est plutôt le manque de communication. Le changement de plan de fréquence doit être exceptionnel et traiter au cas pas cas; les techniciens du réseau sont compétents dans ce domaine.
Je n'ai pas assez insister sur le fait que la TNT FONCTIONNE BIEN et que si vous avez des problèmes de réception, seul un PROFESSIONNEL avec un appareil de mesure performant est capable d'intervenir.
C'est ce que nous faisons tout les jours lors de nos interventions en expliquant d'où viens le problème de réception; une réorientation de l'antenne est nécessaire au minimun et/ou le remplacement de celle-ci avec le système d'amplification de distribution. Le passage à la parabole est exceptionnel.
Chacun doit en effet prendre ses responsabilités pour améliorer la réception et surtout la communication.
Il faudrait pouvoir informer les téléspectateurs sur les changement de plan de fréquences, les pannes ou les zones blanches car les antennistes comme moi se trouvons en première ligne...
C'est dans ce sens qu'il faut se mobiliser pour mieux informer.
Alors n'existez pas à contacter votre antenniste en cas de mosaïques, coupures de son, manques de chaines ou absence de signal car la TNT ça FONCTIONNE.
Il faut bien se mettre dans la tête que la solution satellite est bien plus fiable et moins coûteuse( oublions, tout de suite, tout ce qui est labellisé TNTSAT: C'est une escroquerie, quasiment reconnue par le CSA !)
Quel scandale, je vous plains. En tous cas si 50 000 habitants sont lésés on ne me fera pas croire que ce n'est qu'une affaire d'antennistes, même s'ils peuvent à coup sûr en faire de bonnes.
Je dis ça parce que dans mon quartier, la TNT n'est pas bien reçue en permanence et pourtant les antennistes sont passés chez beaucoup, il y a en même un voisin dont c'est le métier, c'est vrai au moins il a du boulot, d'ailleurs il a le satellite......
Mais il faut arrêter de se focaliser uniquement sur la solution TNTSAT, et aux sirènes de C+.
Le mode de transmission COFDM utilisé pour la TNT Française, ne convient QUE dans les régions PLATES !
Messieurs les maires de France, arrêtez de vouloir des subventions à tire larigot, de la part de l' Etat, pour implanter des réémetteurs peu fiables, qui relaient les chaines depuis un émetteur principal, comme du temps de l'analogique, ça n'a plus aucun sens.
Prenez l'exemple des mairies de Meillerie, et de St Gingolph, sur la rive Française du lac Leman, qui ont implanté des mini réémetteurs labellisés FRANSAT, dont la captation des chaines se fait, directement sur FRANSAT, sans passer par des relais intermédiaires, donc, meilleure fiabilité.
Cette solution a l'avantage d'être 10 fois moins coûteuse, que ces réémetteurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!
2 opérateurs par satellite :
- Fransat permet de recevoir toutes les chaines de la TNT gratuites diffusé par atlantic birb 3 avec une carte valable à Vie ( conseillé )
- TNTSAT diffusé sur ASTRA ne propose que 4 chaines sur les 6 nouvelles chaines lancé en décembre en définition standard (pas de HD et absence de HD1 et 6Ter) ce qui a value le retrait de l'agrement du CSA avec une carte qui doit être renouvellée tous les 4 ans (indiqué en tout petit sur les emballages). Ce carte est disponible chez TNTSAT au tarif de 15? l'unité. ils permettent néanmois de recevoir les chaines de canalsat ou canal+ si vous êtes abonnés ( a ne conseiller que si vous envisager de prendre un jour un abonnement à canal+/canalsat)
Dans les 2 cas, il est possible de recevoir la TNT sur plusieurs Téléviseurs à la seule condition de disposer d'une tête à 2, 4 ou 8 sorties + un récepteur par téléviseurs. (1 câble + 1 récepteur par téléviseur)
Dans le cas de la manche, l'arrêt d'émetteurs en juillet 2012 a causé la perte de diffusion de la TNT par l'antenne. Les habitants ont dû alors s'équiper en satellite, c'est un double équipement pour certains qui avait choisi l'antenne... c'est regrettable pour tout le monde.
Pour les antennistes, nous sommes en première ligne pour mettre en ?uvre le passage au numérique. Nous sommes seul face au téléspectateur qui ne comprends pas pourquoi cela ne fonctionne pas car on a pas assez insister de faire appel à un antenniste pour passer au numérique ( Pb de communication ou d'information de " Tous au Numérique"). Nous ne sommes qu'un maillon de la chaine, mais le seul vers lesquels vous pouvez vous retourner...
Pour faire simple, on a besoin en numérique d'un signal compris en 45 et 75 dB, mais aussi d'une valeur numérique. Votre récepteur ou Téléviseur peut corrigé des erreurs de réceptions mais lorsque l'on passe en dessous ou au dessus de ces valeurs, on a de la mosaïque ou une absence de signal. Le signal Hertzien subit par ailleurs les aléas de la météorologie et peut perturber le signal.
Le numérique c'est tout ou rien.
Espérant vous avoir éclairer sur le sujet du côté d'un antenniste.
Si le réemetteur est équipé de décapsulateur NEWTEC, ou un relais de type St Gingolph, labellisé FRANSAT, pas de problèmes !
C'est, aussi un problème de coût, supporté par les syndicats intercomunnaux: Ils cherchent des solutions "low cost" !
Apparement, la solution NEWTEC "plombe" leur budget !
La solution FRANSAT, est 100 fois moins chère, et fiable, mais limitée en portée, avec des antennes émettrices ultra directives.
Et puis, le relais doit avoir un onduleur, un groupe électrogène de secours, qui ne tourne qu'en absence de tension ERDF !
Je me demande si la ressource VHF( bande III uniquement) ne serait pas pire que le mal !
Les Britanniques utilisent la DAB+, qui pourrait "moustacher", les signaux !
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Problemes-de-reception-de-la-TNT-qui-contacter-_14366-avd-20130510-65121181_actuLocale.Htm
Il leur reste Lisieux pour pleurer !
Voir l'article paru sur Ouest France :
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-L-emetteur-de-Jersey-met-au-clair-le-sport-payant-_40738-2179895------50502-aud_actu.Htm
La redevance tv est due uniquement pour la réception de France tv sur R1, ou GR1,sur AB3.
L'expérience montre que le GR1 sur AB3 n'est pas crypté(excepté F2,et FR3, pendant les matchs de foot W Cup 2010, dont ils avaient obtenus les droits, c'est le seul cas du cryptage, et encore, uniquement pendant ces émissions, le reste demeurait en clair).Celui qui veut changer de tv a tout interet à acheter un appareil avec tuner sat incorporé, qui ne coûte pas plus cher qu'un grand ecran 3D bourré de gadgets inutiles.
Quant à la réception de Jersey/les Platons, il y a même, déjà, du DVB-T2 !Les nouveaux tv intègrent cette norme, en plus du sat !
Celui qui prend un nouveau tv avec DVB-S2 integré, n' a rien d'autre à payer que sa redevance, et reçoit GR1 directement sur sat, ce qui compense le mauvais réseau terrestre Français !
Comment voulez faire installer un émetteur français sur un territoire britannique, même si impossible n'est pas français?
Installer 3 parapluies près de Cherbourg! Bonne idée de comédie musicale !
http://www.lamanchelibre.fr/cherbourg/actualite-43363-tnt-bernard-cazeneuve-souhaite-des-resultats-concrets-et-rapides.html?xtmc=tnt&xtcr=2
En lieu et place de nos chaînes privées pourries au 9/10 des programmes, vous captez les chaînes de Freeview !
Je crois que les chaînes Freeview sont plus intéressantes que nos privées !