Eutelsat annonce le déploiement d'une nouvelle génération de fonctionnalités avancées pour augmenter les performances, la flexibilité et la sécurisation des transmissions sur les prochains satellites de sa flotte. C'est le satellite EUTELSAT 8 West B qui sera le premier à être doté de cette nouvelle technologie. Son lancement est prévu en 2015.
Développées par Thales Alenia Space, le constructeur du satellite EUTELSAT 8 West B, avec le soutien de l'Agence Spatiale Européenne et du CNES, ces avancées technologiques portent sur trois domaines clés des communications satellitaires :
La capacité à sécuriser les transmissions en cas d'interférences, grâce à un contrôle accru sur les fréquences utilisées lors des transmissions vers les satellites ;
Cette avancée technologique sera mise en oeuvre par l'installation de convertisseurs de fréquences de nouvelle génération localisés en aval des antennes de réception du satellite. Ces convertisseurs donneront à Eutelsat la possibilité de changer la fréquence d'un signal montant sans qu'il n'y ait d'impact sur la fréquence du signal descendant vers les terminaux des utilisateurs. Cette application innovante constitue une avancée technologique majeure dans la sécurisation des signaux de télédiffusion visés par des actes malveillants d'interférences.
La possibilité d'augmenter les ressources opérationnelles d'un satellite grâce à l'optimisation de l'usage, par les répéteurs, de la puissance électrique générée par les panneaux solaires ;
Cette technologie se matérialisera sous la forme d'équipements de nouvelle génération placés dans le système d'amplification à haute puissance de la charge utile. À une fréquence donnée, ces équipements permettront d'ajuster la puissance électrique d'un répéteur à son besoin réel. Comme le nombre de répéteurs actifs sur un satellite est directement lié à la puissance électrique des panneaux solaires, cette nouvelle technologie permettra d'accroitre le nombre de répéteurs simultanément exploités.
Un choix élargi d'options pour le redéploiement des satellites en orbite grâce à des équipements de télécommande permettant d'utiliser une gamme de fréquences plus importante.
Cette innovation se traduira par l'installation d'une nouvelle génération d'équipements de télécommande offrant un choix multiple d'options de programmation. Ce choix élargi va doter Eutelsat d'une flexibilité accrue pour assurer le redéploiement d'un satellite à partir de sa position en orbite initiale. Il facilitera également la coordination entre opérateurs quand un satellite passe d'une position orbitale à une autre.
Développées dans le cadre des programmes ARTES de l'Agence Spatiale Européenne et FLIP1 du CNES, ces nouvelles fonctionnalités entrent actuellement en phase finale de qualification au travers du programme ATLAS, lancé par l'Agence Spatiale Européenne en novembre 2012.
-
1
-
1
-
1
-
1
-
1
-
2
-
1
-
1