Les chaînes TV payantes pourraient se retrouver privées de Mondial
Rédaction
Niilo Jääkinen, avocat général de la Cour de justice de l'Union Européenne, estime que les Etats de l'Union Européenne ont le droit d'interdire la diffusion de l'Euro et de la Coupe du Monde de football sur les chaînes de télévision payantes au profit des chaînes diffusées en clair.
Il a notamment demandé que les recours de la FIFA et de l'UEFA qui s'opposent à cet arrêt soient rejetés... et son avis est généralement suivi par Cour de justice de l'UE.
« Lorsque ces compétitions sont considérées par les Etats membres comme évènements d'importance majeure pour leur société, afin d'en garantir l'accès à un large public, ceux-ci peuvent exiger leur retransmission sur une télévision à accès libre » explique Maître Jääkinen.
Londres et Bruxelles avaient décidé de réserver la diffusion des matchs de la Coupe du Monde et de l'Euro de football à des chaînes gratuites mais la FIFA et l'UEFA, organisatrices de ces évènements contestent cette décision devant la Cour de justice de européenne. La Cour les avait débouté au motif qu'une partie importante du public serait privée des images de ces évènements majeurs, soulignant l'importance des Coupes du Monde et d'Europe de football pour les citoyens.