Football
 

Les chaînes TV payantes pourraient se retrouver privées de Mondial

Rédaction
13 décembre 2012 à 15h18  
5
Niilo Jääkinen, avocat général de la Cour de justice de l'Union Européenne, estime que les Etats de l'Union Européenne ont le droit d'interdire la diffusion de l'Euro et de la Coupe du Monde de football sur les chaînes de télévision payantes au profit des chaînes diffusées en clair.

Il a notamment demandé que les recours de la FIFA et de l'UEFA qui s'opposent à cet arrêt soient rejetés... et son avis est généralement suivi par Cour de justice de l'UE.

« Lorsque ces compétitions sont considérées par les Etats membres comme évènements d'importance majeure pour leur société, afin d'en garantir l'accès à un large public, ceux-ci peuvent exiger leur retransmission sur une télévision à accès libre » explique Maître Jääkinen.

Londres et Bruxelles avaient décidé de réserver la diffusion des matchs de la Coupe du Monde et de l'Euro de football à des chaînes gratuites mais la FIFA et l'UEFA, organisatrices de ces évènements contestent cette décision devant la Cour de justice de européenne. La Cour les avait débouté au motif qu'une partie importante du public serait privée des images de ces évènements majeurs, soulignant l'importance des Coupes du Monde et d'Europe de football pour les citoyens.

5 commentaires

f
ffa7478 - Il y a 12 ans
Il ne faut rien réserver du tout, mais plutôt garantir que les chaînes gratuites pourront diffuser les matches qu'elles désirent montrer à des tarifs raisonnables. Il ne faut surtout pas oublier qu'elles ne pourront pas forcément tout montrer.
Du bon sens, rien que du bon sens.

T
Traoré - Il y a 12 ans
Il faut que l'avocat s'interesse aussi au cas de l'afrique car nous autre africains nous sommes toujours privés de CAN depuis que orange bloque toutes les chaines qui passent les matchs. Vraiment c'est mesquin de nous faire ça. Je conserve l'espoir dans la justice. Merci de m'avoir lu.
p
ph64fr - Il y a 12 ans
A part m6 et w9 et d8 le reste va directement a beinsoprt
G
Grosse Ficelle - Il y a 12 ans
"Lorsque ces compétitions sont considérées par les Etats membres comme évènements d'importance majeure pour leur société (...)"
J'aimerais qu'on m'explique en quoi une rencontre sportive peut être, de quelque manière que ce soit, un évènement d'une quelconque importance pour qui que ce soit ?
À part faire vociférer des groupes d'individus soudés (même si ce n'est que par le lien d'un écran de télévision) par le bon vieil instinct grégaire, celui qui a toujours conduit de tous temps aux conflits entre les Hommes, je ne vois aucune conséquence concrète ou positive à un match de balle au pied, une course sans but sur une piste ovale ou des sauts de carpes dans un bac à sable.
Sinon, bien entendu, de faire circuler des sommes d'argent gigantesques, tirées en bonne partie des poches des plus pauvres, et qui finissent par aboutir sur des comptes en banque "paradisiaques".
c
claude - Il y a 12 ans
si c ' est de priver les chaines payant pour la coupe du monde ou du championnat d ' europe ça ne serre a rien de s ' abonnee au bouquet payant
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.