Algérie
 

Ouverture "progressive" au privé de l'audiovisuel en Algérie

Rédaction
3 décembre 2012 à 11h03  
1
Le ministre algérien de la Communication, Mohamed Saïd, a annoncé que la loi sur l'audiovisuel, et notamment l'ouverture au privé, sera examinée par les députés durant le premier semestre 2013.

Elle permettra une utilisation de la retransmission satellite garantissant la liberté et la démocratie, selon le ministre.

Pour lui, l'ouverture de l'audiovisuel au privé comme service public passe par "une mise en oeuvre progressive conformément à des règles éthiques et professionnelles pour permettre l'émergence d'une presse de haut niveau" et qu'il "est dans l'intérêt de l'Algérie d'ouvrir progressivement le champ devant les chaînes privées initiées par des professionnels algériens afin d'éviter aux téléspectateurs de regarder des chaînes étrangères émettant des idées et des idéologies loin de notre réalité et de nos aspirations".

La nouvelle loi mettra fin à un monopole de l'Etat de près de 50 ans sur l'audiovisuel. Il existe actuellement en Algérie cinq chaînes de télévision, cinq radios nationales et 47 radios locales, toutes publiques. La réforme des médias a été promise par le président Abdelaziz Bouteflika en réponse, l'an dernier, à une vague de contestation en Algérie.

1 commentaire

X
Xéyis - Il y a 12 ans
2012, soit 50 ans plus tard, il était temps, eh ben, laisser l'ouverture à la télévision privée après El Chourouk,Ennahar TV,soit deux chaines privées, il y a du retard.

Ils sont malins le gouvernement Algérien , ils autorisent cela due au printemps arabes, ils ont peur que cela leur arrivent, donc ils veulent créer des programmes que les Algériens regarderont sur ces chaines privées sans censure et 100 de libertés.

On jugera d'ici là, pour mon avis j'apprécie la chaine El Chourouk, parce des fois il diffuse des documentaires franco-arabes de temps en temps e ils dénoncent la vie difficile que vivent les citoyens Algériens.

J'espère une autre amélioration du côté de l'emploi et des structures qui s'améliorent petit petit mais pas assez.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.