TNT
 

Le CSA veut imposer la commercialisation de récepteurs TNT vocalisants

Rédaction
25 juin 2012 à 09h35  
5
Le CSA vient de publier une étude dans laquelle il constate qu »Il n'existe pas en France de récepteur TNT qui puisse facilement être utilisé par des personnes aveugles ou malvoyantes. »

Sur la base de ce constat, fait par les associations représentant les personnes souffrant d'un handicap visuel, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a entrepris de faciliter le développement et la commercialisation de tels récepteurs à l'intention du public français en lançant une étude, confiée à la société Mediatvcom, dont il a validé les résultats en assemblée plénière le 2 mai 2012.

Le procédé de vocalisation, actuellement déployé au Royaume-Uni et en Espagne, est la clef de l'accessibilité pour les personnes aveugles ou malvoyantes, puisqu'il permet de décrire vocalement toute information normalement affichée sur l'écran de télévision, telle que la navigation dans le menu de configuration du récepteur, le nom et le numéro de la chaîne, le titre et le résumé des programmes en cours ou à venir, etc

Cette étude a permis :

- d'établir l'état du développement de récepteurs de télévision vocalisants dans plusieurs pays ainsi que les législations nationales en vigueur,

- de fixer les fonctions qu'un tel récepteur devrait proposer, aussi bien en métropole qu'outre-mer,

- de réaliser une étude économique sur le développement d'un récepteur TNT accessible pour le marché français.

A l'issue de cette étude, qu'il communiquera au Gouvernement et au Parlement, le Conseil suggère qu'une modification du cadre législatif soit introduite en France afin que les fabricants et les distributeurs proposent obligatoirement, dans leurs gammes de récepteurs, au moins un produit disposant de ces fonctions.

Le développement de ces récepteurs permettrait d'améliorer l'autonomie et l'intégration sociale des personnes aveugles ou malvoyantes, mais aussi d'autres téléspectateurs pour lesquels la technologie peut être d'un abord difficile, facilitant l'usage des innovations induites par le passage au tout numérique, qu'il s'agisse de l'accès à l'audiodescription dorénavant disponible sur plusieurs chaînes de la TNT, ou de la navigation dans une offre de programmes qui continue de s'enrichir.

5 commentaires

a
alexyzig - Il y a 13 ans
slt
pour une fois voila une bonne décision, enfin!!
t
tartiflette - Il y a 13 ans
Il serait normal que le SIMAVELEC pense aux non-voyants,ainsi que la généralisation de la piste pour l'audio description,sur toutes les chaines.Je n'aime pas le prétexte des chaines,qui neglige ces personnes,ou même le sous titrage pour les mal entendants,en affirmant que ça "plombe" leur budget de rajouter ces infos.
t
tati - Il y a 13 ans
donc bientot des adaptateurs tnt parlant a 150 euros? le truc qui ne se vendra pas ou si peux qui disparaitra aussi vite des rayons...
pensez vous qu'un mal entendant ou un aveugle pourra s'acheter un adaptateur a ce prix avec sa petite pension? alors qu'il est déja équipé pour la tnt? pour moi il fera comme avant et comme il l'a toujours fait : boutons + et - de sa telecommande!
T
Trucquigratte - Il y a 13 ans
Juste une remarque, ce n'est pas le récepteur (TV ou TNT) qui va faire le plus gros boulot, mais les diffuseurs qui devront envoyer dans les TS les fichiers (audio-description) décrivant les images diffusées, comme c'est déjà le cas actuellement sur certaine chaine, mais pas sur tout les programmes car il faut créer à chaque fois le fichier, n'allez pas croire que c'est le récepteur qui va décrire lui même en fonction des pixels, l'image, vu qu'il est très bête, mais pas méchant du tout, par contre pour souligner avec une belle voix suave, (j'espère) toutes les fonctions appelées sur la télécommande, ce n'est pas très compliqué et cette fonction ne devrait pas faire monter les prix, comme vous semblez le craindre.
t
tartiflette - Il y a 13 ans
Ce serait un scandale de proposer un recepteur numérique pour un malvoyant à 150 Euros.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.