Foot anglais : le plus attractif et le plus cher à la télévision
Rédaction
Qui ne connait pas Manchester City, Manchester United, Liverpool, Arsenal, Tottenham, Chelsea... Le foot anglais est le plus intéressant et le plus attractif, c'est par exemple Chelsea qui a gagné cette saison la Ligue des Champions de football contre le Bayern de Munich. Ceci a une conséquence, sa diffusion coûte très cher...
La ligue anglaise de football a vendu les droits TV de trois saisons de la Premier League à partir de 2013 pour 3,7 milliards d'euros. Soit plus d'1,2 milliard d'euros par saison contre moins de 600 millions en France, soit un bond de 70%. Ce qui porte les droits TV par saison à plus de 1,2 milliard d'euros. Et encore, ce chiffre ne correspond-il qu'à la diffusion en Grande-Bretagne.
Le bouquet satellitaire Sky, du groupe News Corp, a décroché cinq des sept lots et diffusera 116 matches par an, la surprise est venue de l'opérateur de télécommunications BT. L'homologue historique d'Orange en France a acquis les droits de 32 matches par saison, dont 18 premiers choix, évinçant ainsi la chaîne américaine ESPN. Il lancera une chaîne dédiée au football diffusée via son réseau de fibre optique.
Pas de BeIN sport dans cet appel d'offre
L'Equipe signalait il y a quelques semaines que les chaînes de sports d'Al Jazeera préparaient déjà 2016. Le Qatar envisagerait de racheter Chelsea qui servirait de cheval de Troie pour la vraie guerre contre Sky.