TNT
 

ImaginLab : une plateforme de test en Bretagne pour les nouvelles normes TNT

Rédaction
8 mars 2012 à 12h34  
5
Le groupe TDF vient d'être sélectionné comme opérateur technique de la plateforme ImaginLab, à Rennes, chargée des tests d'évolution des normes TNT en France.

La télévision numérique terrestre est aujourd'hui amenée à évoluer : offrir plus de services et améliorer l'efficacité opérationnelle. La nouvelle norme DVB-T2 testée à Rennes répond à ces besoins.

Un enjeu d'autant plus important que le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) recommande le passage à la compression MPEG-4 fin 2015, tandis qu'à l'horizon 2020, toutes les chaines de la TNT devront avoir achevé leur migration vers DVB-T2/MPEG4, comme ce sera également le cas du Royaume Uni, de la Suède, la Russie et la Colombie qui ont également fait le choix du DVB-T2 pour la télévision numérique terrestre.

Il reste encore de nombreux enjeux de recherche, de développement de produits et de maitrise des déploiements au niveau DVB-T2. La plateforme ImaginLab de Rennes est un socle pour accueillir en test cette nouvelle norme et les générations ultérieures déjà en préparation. « En collaborant à ImaginLab, le Groupe TDF mettra ses solides atouts d'expertise et de savoir-faire techniques au service des enjeux qui permettront à l'hertzien de prendre un nouveau virage numérique dans les prochaines années », souligne Jean-Louis Mounier, Directeur de l'Industrie de TDF.

5 commentaires

l
la voix - Il y a 13 ans
le DVB-T2/MPEG4 sera de toute façon incontournable, dans les prochaines années.
mais cela impliquera de modifier tous les émetteurs et réémetteurs
chez le particulier de changer d'adaptateur tnt ou de téléviseur
c'est là que le bas-blesse ces appareils ne sont pas encore disponibles.

c'est tout pour le moment
d
drims, - Il y a 13 ans
certains pays émette déjà en DVB-T2,et en FRANCE en nous annonce que l on va commencer seulement maintenant l expérimentation de cette nouvelle norme, combien d années de retard avons nous????? , ces affligeant d être toujours ainsi a la traine.....
T
Trucquigratte - Il y a 13 ans
Tient le DVBT2 ne serait pas encore bien finalisé et surtout testé,
depuis le temps que je le pense, et en plus c'est TDF qui le dit, ils ont du pain sur la planche, car c'est très tendance d'annoncer à grand renfort de communiqué marketing que le DVBT2, c'est plus de débit et tout et tout, au labo et sur le papier c'est super (c'est aussi une usine à gaz) mais à déployer dans un pays comme la France, il y à encore du boulot!
Donc que les marketeux arrêtent de faire peur aux consommateurs, en prédisant l'arrivée imminente du DVBT2, vous avez le temps pour changer vos TV!
M
Muka - Il y a 13 ans
@drims on est pas tjs à la traine puisqu'on as été les premier à avoir le mpeg4 sur la TNT...C'est d'ailleur pour cela qu'il y a les 2 normes actuellement car les decodeur mpeg4 coutaient trop chere à l'epoque. De plus on été aussi les premier à avoir une couverture aussi importante en TNT...

Sinon le DVB-T2 n'est pas encore définitif pour nous ! Il suffit qu'ils trouvent le DVB-T 3éme génération et on aura meme pas le tps de déployer le DVB-T2 ;)
t
tartiflette - Il y a 13 ans
Je sens que le DVB-T2 va se développer plus vite chez nos voisins Européens,il y a,déja des tv avec multiple tuner integré(incluant DVB-T2,et DVB-S2).J'ai vu un tel tv(un Panasonic),en Suisse.Evidemment,chez Panasonic France:Silence radio sur le DVB-T2,alors que les autres sites de distributeurs Panasonic,en Europe Continentale,et UK(JO 2012 oblige),le commercialisent.Pour ceux qui peuvent s'acheter un tv à 1000 Euros,prévoir le DVB-T2/DVB-S2.C'est la compatibilité descendante(l'appareil DVB-T2 reconnait le DVB-T actuel,mais pas l'inverse).
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.