Football britannique : Apple et Al Jazeera en quête de droits de diffusion ?
Rédaction
Un article du Daily Mail indiquant qu'Apple et Al Jazeera voudraient acheter des droits de diffusion de certaines compétitions footballistiques britanniques ne refléterait pas exactement la réalité selon certains analystes.
Il serait peu probable qu'Apple, de même d'ailleurs que Google, recherchent à obtenir les droits de diffusion de la Premier League. Ce serait "coûteux, inutile et hors de caractère". Sans reprise des coûts de diffusion actuels, la facture serait d'environ 2.15 milliards d'euros soit 5.2 millions par match, ce qui est beaucoup trop pour un nouvel entrant et impossible à amortir.
En revanche, une négociation portant sur les droits de diffusion en différé ou en ligne serait plus envisageable. Al Jazeera serait plutôt en compétition avec ESPN qui possède actuellement les droits de 23 matches (sur 380) ainsi que tous les droits de diffusion sur mobile. Les droits de diffusion des compétitions sont extrêmement élevés et ne font que progresser alors que les bouquets payants ne sont pas rentables. Il est plus probable que Sky Digital recherchera à obtenir un financement partiel pour l'achat des droits, de même, une alliance avec Apple pour intégrer son service Apple TV serait tout à fait envisageable.