C'est le numéro de ce jour du quotidien économique La Tribune qui donne l'information. Le président de la République a décidé de ne pas réserver les nouveaux canaux proposés par le CSA au profit du service public.
Pas de service public dans les 6 nouvelles chaînes de la TNT annoncées pour 2012. L'Élysée n'a donc pas laissé à France Télévisions le temps de faire part officiellement de ses projets, ni au ministère de la Culture de prévenir le Conseil supérieur de l'audiovisuel en janvier, au moment des dépôts des candidatures d'une éventuelle préemption, comme il en avait l'intention. Depuis quelques semaines, l'hésitation était de mise au sein du groupe audiovisuel public. Première option étudiée, le passage de France 5 en haute définition. Cette option, aurait entraîné à terme un surcoût de diffusion de 14 millions d'euros. Du même coup, ce n'était pas vue comme une urgence au sein de France Télévisions. De fait, certains dirigeants ne souhaitaient pas qu'elle hypothèque un autre projet, cher au coeur de Rémy Pflimlin, qui expliquait depuis quelque temps à qui voulait l'entendre toute la légitimité du service public d'avoir sa propre chaîne jeunesse. Dans les deux cas, le Président de la République a mis fin aux tergiversations.
-
4
-
29
-
74
-
26
-
1
-
16
8 commentaires
Il serait bien que ce type de décisions de soit plus lier au calendrier politique et qu'elles dépendent d'un organisme apolitique constitué de spécialistes indépendants.
Dans 3 ans toutes les chaines de la TNT seront HD.....Je ne comprends rien au raisonnement de ces gens
W9 , NRJ 12
Comme on connait le petit homme qui dirige un ci grand pays, cela se traduit par une privatisation à long terme du service publique France Télévision. La logique à toujours voulu depuis fort longtemps : 1 chaîne publique pour 2 chaînes privées.
= pour l'exemple : TF2, M6a2, canal+triple, tf5, canal+14, LC6... soit au final une tnt à trois seuls et uniques groupe privés.