Rédaction
Sony a réduit sa prévision de bénéfice d'exploitation annuel de 90%, conséquence des interruptions de sa production d'appareils photos dues aux inondations en Thaïlande, qui s'ajoutent à l'impact de l'appréciation du yen et à la faiblesse des ventes de téléviseurs.
La prévision révisée s'établit à 20 milliards de yens (186 millions d'euros) pour l'exercice annuel s'achevant fin mars 2012, contre une estimation précédente de 166 milliards de yens
Sony table désormais sur une perte nette de 90 milliards de yens (820 millions d'euros) contre une prévision précédente de bénéfice net de 60 milliards de yens. Le groupe japonais, qui présentait le mercredi 2 novembre ses résultats financiers pour le premier semestre, a fait état d'une perte nette de 42,4 milliards de yens (386 millions d'euros) pour un chiffre d'affaires qui a perdu 10% sur un an à 27,9 milliards d'euros.
La branche "téléviseurs" serait l'unique source des pertes, la musique, le cinéma et les jeux vidéo dégageant des bénéfices d'après le Figaro du 3 novembre 2011. Sony va ainsi boucler un quatrième exercice dans le rouge. Pour résoudre ses problèmes le géant japonais a décidé de réduire de moitié sa capacité de production de téléviseurs et envisage une sortie rapide de son partenariat avec Samsung pour la fourniture d'écrans et de composants. L'objectif est de revenir à des exercices bénéficiaires à partir de 2014.
Source : La Tribune et Le Figaro