Eutelsat
 

Eutelsat : lancement réussi du satellite Atlantic Bird 7 par Sea Launch

Rédaction
25 septembre 2011 à 10h48  
2
De nouvelles capacités bientôt disponibles pour accompagner l'essor de la télévision numérique à 7° Ouest, position phare pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.

Eutelsat Communications a annoncé le lancement réussi de son satellite ATLANTIC BIRD 7 par une fusée Zenit-3SL opérée par Sea Launch depuis la plateforme de lancement Odyssey, stationnée dans les eaux internationales de l'Océan pacifique.

La fusée Zenit-3SL a décollé le samedi 24 septembre à 20h18 GMT (22h18 heure de Paris) emportant à son bord le satellite ATLANTIC BIRD 7, d'une masse de 4,6 tonnes, construit par Astrium. La séparation du satellite avec la fusée a eu lieu 1 heure et 7 minutes après le décollage, positionnant ATLANTIC BIRD 7 sur une orbite de transfert géostationnaire. Le déploiement partiel des panneaux solaires, piloté par Eutelsat depuis le centre de contrôle de son téléport de Rambouillet (près de Paris), s'est effectué nominalement trois heures après la séparation.

ATLANTIC BIR 7 a la mission de consolider et d'étendre les ressources d'Eutelsat à la position orbitale 7° Ouest. Position phare de télédiffusion pour les marchés du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, 7° Ouest réunit aujourd'hui une audience de près de 30 millions de foyers équipés pour la réception directe par satellite de programmes de télévision arabes et internationaux. Eutelsat exploite ses ressources à 7° Ouest en collaboration étroite avec l'opérateur égyptien Nilesat, propriétaire de trois satellites localisés à la même position orbitale.

A l'issue des opérations de circularisation de l'orbite et de déploiement des antennes, qui seront menées par les équipes d'ingénierie d'Eutelsat et d'Astrium, le satellite ATLANTIC BIRD 7 entrera dans une phase d'essais en orbite. Son entrée en service à la position 7° Ouest est prévue pour la seconde quinzaine du mois d'octobre. Il prendra alors le relais du satellite ATLANTIC BIRD 4A pour assurer la transmission des 370 chaînes de télévision aujourd'hui diffusées par Eutelsat à cette position orbitale. Doté d'une capacité allant jusqu'à 50 répéteurs, supérieure à celle de son prédécesseur de 11 répéteurs, le satellite ATLANTIC BIRD 7 va permettre à Eutelsat de développer ses activités sur ces marchés en plein essor à travers deux faisceaux de forte puissance et de couverture étendue sur le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et l'Afrique du Nord-Ouest.

Une fois le satellite ATLANTIC BIRD 7 entré en service, le satellite ATLANTIC BIRD 4A sera redéployé pour poursuivre sa vie opérationnelle à une autre position orbitale exploitée par Eutelsat sur l'orbite géostationnaire.

2 commentaires

k
krystoo - Il y a 13 ans
Si vous avez franSat à 5°West, avec la mono tête il est facile d'avoir les deux satellites en poitant à 6°West précisément (une tête = 2 satellites).

D'ailleurs, qui à redéployer ATLANTIC BIRD 4A à une autre position, on le verait très bien à 5°West pour compléter les offres FranSat et Biss avec des stations de radios entre autre.
m
moh - Il y a 13 ans
pourra ton capter nilesat plus AB7 sur une meme parabole en europe
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.