Chine : huit satellites "Beidou" lancés d'ici 2012
Rédaction
D'ici 2012, la Chine a prévu de lancer huit satellites de navigation Beidou. Actuellement huit satellites de la Constellation sont déjà sur leur position orbitale.
Le système baptisé « Beidou » (la Grande Ourse), est une partie cruciale de l'infrastructure spatiale de la Chine pour se doter de services de navigation et de positionnement destinés au transport, à la météorologie, à la prospection pétrolière, à la surveillance des feux forestiers, à la prévision des désastres naturels, aux télécommunications et à la sécurité publique, etc..
La Chine a commencé à établir son propre système de navigation satellitaire pour mettre fin à sa dépendance au système de positionnement global des Etats-Unis (GPS) en l'an 2000, année où elle a lancé deux satellites pour constituer un système de positionnement expérimental à double satellite.
Le système fournira des services de navigation, horaires et de messagerie mobile dans la région Asie-Pacifique d'ici 2012. Il sera aussi capable de fournir des services de navigation globale d'ici 2020.
Source : RCI