TNT
 

Lancement de la TNT à Tahiti : petit retard pour TNTV

Rédaction
1 décembre 2010 à 10h01  
3

Selon le site http://tahitipresse.pf, TNTV (chaîne locale) connaît un petit retard, du à une difficulté rencontrée en Californie. L'OPT y travaille activement.

Le site rappelle que pour être diffusée sur la TNT, la chaîne locale est contrainte d'expatrier son signal en Californie pour l'introduire dans le multiplex de la TNT avant sa remontée sur le satellite, puisque la tête de réseau de la TNT est assurée par RFO à Malakoff en France métropolitaine. Il est donc impossible à ce jour d'introduire le signal localement. Le signal de TNTV est donc introduit dans la TNT en Californie via le câble HONOTUA avant sa remontée sur le satellite. Un problème de liaison s'est posé au dernier moment sur le lien reliant le site de l'OPT à la sortie de HONOTUA à Los Angeles, et le téléport de Culver City où le signal de TNTV doit être introduit dans le bouquet de la TNT. TNTV sera donc visible sur la TNT d'ici 24H, au plus tard 48H.

3 commentaires

P
Philtranfaye - Il y a 14 ans
Ceci est de l'information comme on aime bien, suffisament technique pour être crédible.
(Rien à voir avec les retards mode C.S.A. d'autorisation d'émission de notre multiplexe R5 HD français sur Mulhouse, Haut Rhin, Alsace, France. Là, c'est en bâteau que l'on est promené.)
Cordialement
P
Pascal28 - Il y a 14 ans
Dans les retards en Outre Mer, on peut aussi parler de Saint Pierre et Miquelon qui a perdu Tempo le 30 novembre (comme tout l'Outre Mer) mais qui ne verra l'arrivée de la TNT que le 15 décembre à cause d'une sombre histoire de possible cryptge du multiplex en Viaccess pour que les chaines de France Télévision ne soient pas reçues par débordement hertzien sur les côtes canadiennes.
Avec le débordement, les canadiens pourraient récupérer le signal de ces chaines pour les injecter dans le réseau cablé à travers tout le Quebec (comme c'est déjà le cas pour RFO).
Le coeur du probléme, c'est que les élus de Saint Pierre et Miquelon veulent que la télé locale de RFO reste en clair pour être diffusée au Quebec (cette chaine sert de vitrine touristique pour l'archipelle) pendant que France TV voudrait crypter le multiplex pour être certain que les chaines nationales françaises ne seront pas reprises par les cablos canadiens...
Bref, une situation loin d'être nouvelle qui aurait pu être anticipée bien avant la date butoire.
Là, les habitants se retrouvent privés de la diffusion en direct de certains JTs français et de certaines émissions de flux pendant 15 jours, ils n'ont pas pas les 7 chaines promises en compensation et ils sont sous la menace d'être obligés d'utiliser des récepteurs plus chers qu'ailleurs (car devant embarquer un lecteur Viaccess) et subir tous les désagréments d'utilisation liés à la réception de diffusion cryptée.

Bien entendu, de la part de France Télévision, du CSA, etc... le lancement de la TNT en outre mer s'est bien passé... :-)
a
abdeslam - Il y a 14 ans
content d'etre parmis vous
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.