Eutelsat
 

Déclaration d'Eutelsat sur la perte du satellite W3B

Rédaction
29 octobre 2010 à 14h15  
4
Eutelsat déclare la perte du satellite W3B à la suite d'une anomalie de fonctionnement observée sur le sous système de propulsion du satellite, après son lancement par une fusée Ariane 5.

W3B devait être positionné à 16° Est pour remplacer les satellites EUROBIRDTM 16, W2M et SESAT 1 d'Eutelsat. En l'absence de W3B, ces trois satellites continueront d'assurer tous leurs services actuels à cette position jusqu'à l'arrivée de W3C dont le lancement est prévu pour mi-2011. Eutelsat va également engager immédiatement un nouveau programme satellite, W3D, pour un lancement au premier trimestre 2013.

Commentant cette perte, Michel de Rosen, Directeur général d'Eutelsat Communications, a déclaré : « La perte de W3B est une déception pour Eutelsat et pour nos clients. Nous la partageons également avec nos partenaires, en particulier Thales Alenia Space et la communauté des assureurs. Nous allons maintenant concentrer notre attention sur la livraison du satellite W3C pour une entrée en service à 16° Est dès le milieu de l'année prochaine et sur la mise en oeuvre d'un nouveau programme satellitaire pour compenser cette perte. »

Les risques d'échec au lancement avaient fait l'objet de garanties qui assurent Eutelsat contre toute perte financière directe. L'indisponibilité de W3B ne change pas les objectifs financiers communiqués par le Groupe le 30 juillet 2010.

4 commentaires

D
Dub - Il y a 14 ans
Cela fait 10 ans au moins qu'un satellite n'a pas connu de tel problème, malheureusement celui ci va finir carbonisé dans la haute atmosphère.
100 M€ à la poubelle.
t
tartiflette - Il y a 14 ans
Rien est parfait!Mais comme ces incidents ses produisent une fois par décennie,personne ne peut faire trop de reproches!
h
hesper - Il y a 14 ans
ce n'est pas la 1ere fois en 10 ans mais la seconde car ce satellite a deja ete perdu il y a 2 ans les reunionais qui comptaient dessus pour avoir une meilleure diffusion doivent etre deçus. et c'etait deja un satellite de thales alena space . ce ne semble pas etre un bon constructeur. ce n'est pas en effet la faute d'ariane puisque l'autre satellite lui a ete bien positionne.
J
Jerome - Il y a 14 ans
d'accord avec Hesper, sauf que ce n'était pas il y a 2 ans mais il y a un an.
deux loupés en 1 an d'intervalle, ça commence à faire beaucoup.......
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.