TNT
 

Alsace : des installateurs de la TNT par satellite excédés

Rédaction
27 octobre 2010 à 12h12  
7
Des installateurs Alsaciens sont exaspérés face aux mises à jour récurrentes de certains terminaux permettant la réception des chaînes de la TNT par satellite.

Le site www.lalsace.fr rapporte aujourd'hui, dans un long papier, le ras-le-bol des installateurs du Haut-Rhin qui dénoncent les mises à jour récurrentes qui perturbent certains terminaux TNTSAT. Des désagréments qui touchent plus particulièrement les personne âgées, désarmées devant la notion de « mise à jour » et désappointées lorsque la liste de leurs chaînes favorites a disparu et qu'elles ne reçoivent plus les chaînes allemandes particulièrement prisées dans cette région frontalière. Cette situation oblige les professionnels à multiplier les interventions chez un même client, le plus souvent gratuitement.

Désagrément et manque à gagner

Un manque à gagner qui commence à exaspérer. « Il m'est déjà arrivé de retourner quatre fois chez la même personne », témoigne Gilbert Heinis, de Fislis, très inquiet et qui ajoute « je passe des journées entières chez des clients en ne pouvant raisonnablement rien facturer ! ».
Des professionnels qui ont exprimé, lundi, leur ras-le-bol face à une situation dont ils estiment ne pas être responsables, rapporte le site. « À chaque fois qu'une mise à jour est lancée par le constructeur, c'est nous, installateurs, qui sommes contactés pour reconfigurer les appareils. Nos magasins sont assaillis par des clients en colère qui débarquent avec leur appareil sous le bras. Nos téléphones sont également saturés, nous ne faisons plus rien d'autre. D'autant plus que c'est un service qui est le plus souvent gratuit. Jusque là, on a été gentil mais on n'en peut plus. Il faut que ça s'arrête. Personne ne peut travailler gratuitement la moitié du temps », s'emporte Vito Colicchio président de la Copratel68 (Corporation des professionnels de l'audiovisuel, de la Télécommunication et de l'électronique du Haut-Rhin) qui n'exclut pas d'intenter une action en justice. La corporation reproche à Canal+ de modifier « sans autorisation, des appareils qui ne lui appartiennent pas », dans le but d'adapter ces décodeurs à ses propres offres payantes.

Des problèmes bientôt résolus

Chez Canal, on s'étonne d'une telle remarque dans la mesure où « depuis deux ans, on fait en sorte que les gens qui souhaitent s'abonner à Canal+ n'aient plus à acheter de décodeur. On nous a suffisamment reproché pendant des années d'avoir créé un monopole avec les décodeurs locatifs ». Le groupe ne nie pas le problème et précise qu'il est en cours de correction. Ariane Esfandi, responsable communication Canalsat et Nouvelles technologies chez Canal+ précise : « Ce sont des problèmes qui ont été identifiés et qui sont en cours de correction. Une fois qu'ils seront réglés, les mises à jour passeront inaperçues ».

7 commentaires

P
Philtranfaye - Il y a 14 ans
Eh oui,
...en Alsace, nous regardons aussi les stations allemandes.
Dans ce cas, il s'agit de réception satellitaire et non pas terrestre.
Très exactement dans le sud du Haut Rhin, le relief est vallonné et beaucoup de familles sont équipés pour la réception satellite.
...avec la mise à disposition des stations de le TNT nationale, la présence de nombreuses stations allemandes, le tout sur astra 19°2E, le dispositif dit TNT SAT, avec terminal TNT SAT est une possibilité assez logique pour continuer de regarder la TV sans trop changer ses habitudes.
...seulement voilà, CanalSat/CanalPlus a la possibilité réelle de faire nombre de manipulations, configurations et déconfigurations, validations et dévalidations, numérotages et dénumérotages. Nos ainés ne s'en sortent pas. Une fois leur installation réglée par l'Installateur, plus question de penser vouloir modifier quoi que se soit. Alors c'est la panique, rien ne va plus. L'Installateur est le premier dans la ligne de mire. L'Installateur est connu. Il a pignon sur rue. C'est l'interlocuteur privilégié. C'est lui qui prend tout dans la figure. C'est lui aussi qui est de loin le plus réactif parmi tous les commerciaux de l'image.
...L'Installateur, technicien et homme de terrain sait ce qui convient à ses clients, il installe donc en fonction.
...mais là, il se fait piéger en même temps que ses clients, pendant que le Propriétaire CanalSat/CanalPlus continue sa cuisine propre. Non seulement Il fait ce qu'il veut quand il veut, mais encore il ne donne pas l'impression de considérer la vraie base: l'Antenniste de Terrain.
...les terminaux numériques de réception satellite TNT Sat, sous prétexte de renseigner l'utilisateur, vont faire apparaître tel bandeau publicitaire, tel carton, telle saloperie indésirable. Fransat semble plus ouvert, mais pas totalement à l'abri de ce genre d'"information".
...enfin les adaptateurs TNT, les vrais, les terrestres, vont aussi demander des manipulations pour continuer de recevoir tel multiplexe baladeur. (attention au R1/R5, ballade pas encore organisée par notre CSA)
...enfin nos téléviseurs plats recevant le terrestre français, suisse, allemand, lâchant des messages erronés ou sujets à erreur, eux aussi demandent quelques mises à jour. Mais là au moins, c'est bien moins fréquent que les demandes de manipulation par le téléspectateur satellitaire. Situation plus pérenne, plus stable.
...alors, nous, téléspectateurs individels, ... et ... si ... on ... se ... syndiquait ?!?
...alors, plus question en amont de faire du n'importe quoi. Alors les réactions logiques attendues seraient exaucées.
...on peut rêver, mais, n'étant pas de la profession, je peux affirmer
"Vivent les Antennistes de terrain"
comme celui de Fislis, n'est-ce pas?

Cordialement.
m
m6 - Il y a 14 ans
Pourquoi ne pas faire une mise à jour automatique ?
Moi mon technisat se connect tout seul la nuit pour télécharger le guide des programmes, et quand une mise à jour est dispo il me propose à l'allumage de faire la MAJ ou pas, c'est tellement plus simple.
P
Philtranfaye - Il y a 14 ans
Bien sûr "m6",
mais cela semble déjà trop compliqué pour certaines personnes qui se précipitent vraiment sur leur installateur.
L'installateur connait ces gens, il constate qu'ils ne se débrouillent pas seuls.
L'installateur est moralement obligé de se déplacer.
C'est une constatation.
La plus simple des actions est perturbante pour certains clients.
Le plus souvent, il n'y a aucun problème technique, tout marche.
Le performant est l'ennemi de l'extrême simple.
Certaines personnes ont à côté du TV un carton:
presser ce bouton,
la première chaine (!) est ici
la deuxième etc etc

aïe, aïe, aïe.
Le minimum est déroutant.
L'apprentissage si utopique, et pourtant ces personnes savent utiliser un ... téléphone portable! Non?
f
fred67 - Il y a 14 ans
Les choses ne sont pas si simples que celà.
Ces appareils ne sont pas au point et plantent souvent. Alors c'est tout à fait normal que certaines personnes ne savent plus quoi faire.
Réaction la plus logique, aller voir le vendeur qui a vendu l'appareil.
Solutions:
- fabriquer et vendre des appareils un peu plus fiables
- augmenter la puissance des émetteurs TNT(au même niveau que tu du temps de l'analogique)
- mettre toutes les chaines de la TNT en Free-SAT, comme le font les allemands depuis longtemps. Eux ils n'ont pas ces problèmes.
k
karim - Il y a 14 ans
avec FRANSAT j'ai jamais eu de probleme de mise a jour
la mise a jour se fait une fois dés la mise en service du decodeur pour la premiere fois
z
zeit69 - Il y a 14 ans
Il n'y a pas que les mises à jour de firmware qui posent problèmes : un simple changement de fréquences (ce qui est régulier sur le satellite) et c'est toutes les listes de favoris et classement personnalisé des chaines qui sont supprimés ou mis à mal.
t
tartiflette - Il y a 14 ans
Laissez tomber les tuners labéllisés,à cause de leur logiciel ridicule!Amis haut-Alsaciens,vous pouvez trouver,facilement,avec un choix plus varié que chez nous,à Bâle,des récepteurs libres,et capter le GR1 de France TV(sans les matchs de foot!),ainsi que M6 Suisse sur W3A,sans etre tributaires des labels TNTSAT,et FRANSAT.Ce mode de réception est,certes,plus complexe,et s'adresse aux amateurs avertis,mais qui a l'avantage d'etre plus fiable!Le marché Suisse offre,même,un choix plus étoffé de tv avec tuners DVB-S2/DVB-S integrés.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.