France Télévisions expérimente les directs sportifs en 5.1 avec DTS Neural Surround
Rédaction
France Télévisions a déployé pendant deux semaines une expérimentation de la technologie DTS Neural Surround. Cette solution a été retenue pour la diffusion des directs sportifs du Groupe France Télévisions, une première mondiale.
Le Groupe France Télévisions a bénéficié d'une totale interopérabilité de diffusion sur tous les supports numériques du son multicanal 5.1 intégré dans une simple stéréo depuis ses cars de production jusqu'aux foyers des téléspectateurs. Cette technologie très novatrice de DTS est proposée aux professionnels de la télévision pour produire et diffuser aisément le son multicanal de leurs programmes sur les infrastructures existantes.
Avec ce test grandeur nature, DTS et France Télévisions ont offert aux téléspectateurs français dotés d'un équipement 5.1, la possibilité de se plonger dans l'ambiance du stade. Ils ont pu vivre les rencontres au plus près des sportifs et des réactions du public, comme si ils y étaient.
Les foyers non équipés d'un système audio Surround ont conservé leur écoute stéréophonique ou monophonique habituelle.
En France, une diffusion sur le réseau national TNT... Avec la télévision numérique terrestre, de très nombreux foyers français ont pu bénéficier de la technologie DTS Neural Surround, à condition d'être équipé d'un Home Cinéma 5.1. Selon ce principe, le son est diffusé sur 5 enceintes acoustiques (gauche, centre, droite, arrière gauche, arrière droite) qui permettent d'envelopper littéralement le téléspectateur.