France Télévisions
 

France Télévisions expérimente les directs sportifs en 5.1 avec DTS Neural Surround

Rédaction
21 juin 2010  
6
France Télévisions a déployé pendant deux semaines une expérimentation de la technologie DTS Neural Surround. Cette solution a été retenue pour la diffusion des directs sportifs du Groupe France Télévisions, une première mondiale.

Le Groupe France Télévisions a bénéficié d'une totale interopérabilité de diffusion sur tous les supports numériques du son multicanal 5.1 intégré dans une simple stéréo depuis ses cars de production jusqu'aux foyers des téléspectateurs. Cette technologie très novatrice de DTS est proposée aux professionnels de la télévision pour produire et diffuser aisément le son multicanal de leurs programmes sur les infrastructures existantes.

Avec ce test grandeur nature, DTS et France Télévisions ont offert aux téléspectateurs français dotés d'un équipement 5.1, la possibilité de se plonger dans l'ambiance du stade. Ils ont pu vivre les rencontres au plus près des sportifs et des réactions du public, comme si ils y étaient.

Les foyers non équipés d'un système audio Surround ont conservé leur écoute stéréophonique ou monophonique habituelle.

En France, une diffusion sur le réseau national TNT... Avec la télévision numérique terrestre, de très nombreux foyers français ont pu bénéficier de la technologie DTS Neural Surround, à condition d'être équipé d'un Home Cinéma 5.1. Selon ce principe, le son est diffusé sur 5 enceintes acoustiques (gauche, centre, droite, arrière gauche, arrière droite) qui permettent d'envelopper littéralement le téléspectateur.

6 commentaires

f
frandel - Il y a 15 ans
Ca aurait été bien d'être au courant de cela pour pouvoir en profiter.
Et à quand le 5.1 permanent sur France télévisions?
s
sat90 - Il y a 15 ans
bonne nouvelle! équipé depuis 15 ans avec un terminal satellite PACE incorporant le prologic pour le plaisir du son de qualité émis par....les chaines allemandes sur ASTRA...et depuis 8 ans d'un HOME CINEMA AC3 5.1 j'attends toujours du son de qualité francais( quand j'étais abonné à C+ je n'y accédais, pas refusant le surcout d'abonnement et le terminal proprietaire C+) et aujourd'hui j'apprends que FT a fait des essais dont bénéficiaient "les telespectateurs francais" !!! encore fallut_il etre informé!!!!!......pour moi c'est de L'INTOX !!!
en esperant ne pas etre censuré comme précedemment....
0
022h01 - Il y a 15 ans
Ouf ! on se préoccupe enfin du son ! et de ceux qui regardent la TV en HD sur des ecrans HOME CIMEMA de 3 mètres de base avec un systeme 5.1 de haut niveau (systeme ARTIS de chez Cabasse par exemple )! une autre philosophie ! un rendu à la hauteur des exigeances !
d
dav8278 - Il y a 15 ans
Le 5.1 est quand même utilisé par les chaînes francaises. Notamment TF1 HD qui diffuse régulièrement des programmes en 5.1 dont plusieurs dessins animés, des séries comme Ugly Betty, Close to Home, Esprits Criminels, Les Experts, Dexter, Lost, quelques films et en ce moment la Coupe du Monde.
G
Gilbert - Il y a 15 ans
@frandel ( Et à quand le 5.1 permanent sur France télévisions? )

Pardon ?
Pourquoi on aurait du 5.1 permanent, tous les programmes ne sont pas faits pour être en 5.1, par exemple et contrairement à ce que certains pensent, la musique ne l'est pas (sauf cas exceptionnel d'une œuvre produite et mixée à la source en 5.1).

Pourquoi devrait-on se coltiner un 5.1 en permanence ?
G
Gilbert - Il y a 15 ans
@022h01
De toute façon, vu les limites de bande passante sur la TNT, tu n'aura jamais un débit important pour l'audio, donc 2.0 ou 5.1, ça sera à quel que soit le cas du son de qualité moyenne.

Ce serait très bien d'avoir l'audio en 5.1 à chaque fois que c'est un programme créé en 5.1, mais ça ne sert à rien d'espérer plus.
Il y a les Blu-ray ou autres supports à haut-débits pour ça.

!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.