TNT
 

TNT Basse Normandie : de nombreux problèmes à Coutances

Rédaction
26 mars 2010 à 10h00  
4
Ouest-France, rapporte dans son édition d'hier, que 20 % du secteur de Coutances ne reçoit pas la télé numérique correctement. Le problème viendrait de l'émetteur des Vignettes qui couvre 80 % des foyers.

Selon notre confrère, les professionnels locaux s'alarment, ils sont assaillis d'appels de particuliers . « De nombreux téléspectateurs ont une réception médiocre, un manque de chaînes ou une absence totale de réception », constatent-ils. À Coutances, dans son canton, voire même jusqu'à Quettreville-sur-Sienne. Selon leur estimation, 20 % des installations seraient touchées. Le nord de l'arrondissement, arrosé par l'émetteur de Cherbourg, et la côte, dirigée vers Rennes, s'en sortent mieux.

L'émetteur des Vignettes serait en cause. « Il n'est pas équipé de la haute définition. » Explication : « Une nouvelle télé cherche la HD. Si elle ne la trouve pas, elle va chercher des fréquences résiduelles sur les émetteurs principaux. » À savoir Cherbourg, Rennes et surtout Caen. « Cela entraîne le dérèglement des chaînes et une mosaïque sur l'écran. » Le canal 34 qui est commun aux trois émetteurs majeurs de la région et à celui de Coutances serait également en cause, « ils [les émetteurs] se superposent dans certains cas et la puissance de ce canal n'est pas finalisée. »

Les antennistes locaux sont débordés. « Nous avons d'un à deux mois de délai. Nous faisons le maximum pour informer la clientèle mais nous ne pouvons pas résoudre les problèmes dus à l'émetteur. Nous espérons que les organismes chargés de la diffusion feront rapidement le nécessaire. » Les réactions de France Télé Numérique, sont « molles », déplore Ouest-France, le seul conseil est : « Ne pas effectuer de recherche de chaînes en cas de coupures. ». Les téléspectateurs dépendant du relais des Sapins doivent, eux, installer une parabole ou modifier leur antenne. Auront-ils droit à une aide financière ? pas si sûr...

Que dit France Télé Numérique ? Pas grand-chose. En composant son numéro (0 970 818 818), une opératrice répond avoir connaissance de problèmes à Gavray ou Granville « mais pas à Coutances ». Et si problème il y a ? « Ils seront résolus d'ici la fin du mois. » Selon la formule consacrée...

http://www.ouest-france.fr

4 commentaires

f
francis76 - Il y a 15 ans
les études techniques de couverture TNT ont été faites en depit du bon sens! en normandie, nord de rouen, les canaux 24 et 27,en hysofréquences avec neufchatel ne sont pas reçus ou mal! des centaines de documents ont été rédigés en envoyés, à FTN, sans aucune réponse depuis 2 ans!!
C
COTENTIN - Il y a 15 ans
Le canal 34 ( multiplex R2 ) est très mal reçu en Basse Normandie pour l'instant car sa puissance n'est pas suffisante à Caen Mont Pinçon ( voir diagramme de rayonnement sur le site du CSA ) .
J
Jerome - Il y a 15 ans
Francis, il existe des formulaires de demandes d'investigations techniques sur le site de l'ANFR et le site du CSA (FAQ sur la TNT). essayez aussi d'exploiter ces moyens là.
Pour le canal 24 (R4), l'intervalle de garde va passer de 1/32 à 1/8 le 31 mars, comme pour le R6, et les zones d'ombre devraient être moins importantes ensuite. Par contre il faudra que le CSA augmente la puissance de ces émetteurs pour compenser le changement du code de convolution qui va avec (signal moins robuste).
s
stephane - Il y a 13 ans
Bonjour
depuis le 10 juillet impossible de recevoir direct8;...(R2)
Avant je n avais pas de problème de réceptions avant.
adresse: la criere 14140 saint martin du mesnil oury
cordialement
Stephane
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.