TNT Basse Normandie : de nombreux problèmes à Coutances
Rédaction
Ouest-France, rapporte dans son édition d'hier, que 20 % du secteur de Coutances ne reçoit pas la télé numérique correctement. Le problème viendrait de l'émetteur des Vignettes qui couvre 80 % des foyers.
Selon notre confrère, les professionnels locaux s'alarment, ils sont assaillis d'appels de particuliers . « De nombreux téléspectateurs ont une réception médiocre, un manque de chaînes ou une absence totale de réception », constatent-ils. À Coutances, dans son canton, voire même jusqu'à Quettreville-sur-Sienne. Selon leur estimation, 20 % des installations seraient touchées. Le nord de l'arrondissement, arrosé par l'émetteur de Cherbourg, et la côte, dirigée vers Rennes, s'en sortent mieux.
L'émetteur des Vignettes serait en cause. « Il n'est pas équipé de la haute définition. » Explication : « Une nouvelle télé cherche la HD. Si elle ne la trouve pas, elle va chercher des fréquences résiduelles sur les émetteurs principaux. » À savoir Cherbourg, Rennes et surtout Caen. « Cela entraîne le dérèglement des chaînes et une mosaïque sur l'écran. » Le canal 34 qui est commun aux trois émetteurs majeurs de la région et à celui de Coutances serait également en cause, « ils [les émetteurs] se superposent dans certains cas et la puissance de ce canal n'est pas finalisée. »
Les antennistes locaux sont débordés. « Nous avons d'un à deux mois de délai. Nous faisons le maximum pour informer la clientèle mais nous ne pouvons pas résoudre les problèmes dus à l'émetteur. Nous espérons que les organismes chargés de la diffusion feront rapidement le nécessaire. » Les réactions de France Télé Numérique, sont « molles », déplore Ouest-France, le seul conseil est : « Ne pas effectuer de recherche de chaînes en cas de coupures. ». Les téléspectateurs dépendant du relais des Sapins doivent, eux, installer une parabole ou modifier leur antenne. Auront-ils droit à une aide financière ? pas si sûr...
Que dit France Télé Numérique ? Pas grand-chose. En composant son numéro (0 970 818 818), une opératrice répond avoir connaissance de problèmes à Gavray ou Granville « mais pas à Coutances ». Et si problème il y a ? « Ils seront résolus d'ici la fin du mois. » Selon la formule consacrée...
http://www.ouest-france.fr