Numericable
 

Rédaction
10 septembre 2009 à 01h00
Le câblo-opérateur Numericable a annoncé avoir enregistré au premier semestre une quasi-stagnation de ses ventes mais une hausse de sa rentabilité, et a demandé à ses prêteurs une modification de ses ratios bancaires afin de pouvoir investir davantage. Sur les six premiers mois de l'année, son chiffre d'affaires a progressé de 0,5%, à 478,1 millions d'euros. Cette situation s'explique notamment par "l'interruption des investissements publicitaires pendant la remise en ordre de bataille de l'entreprise décidée dès septembre 2008", a indiqué le groupe dans un communiqué. Son résultat brut d'exploitation (Ebitda) a augmenté de 9,5% à 263,6 millions.
A l'occasion de la présentation de ses résultats à ses prêteurs, Numericable leur "a proposé une modification de ses ratios bancaires, dits +covenants+". "Sa proposition est purement technique et n'impacte en aucun cas sa capacité à payer ses intérêts et rembourser sa dette", a précisé le groupe, alors qu'en juin des informations de presse avaient évoqué des difficultés de ce type. "A date, la société a en effet toujours respecté ses engagements en ce qui concerne ces ratios, mais souhaite disposer d'une plus grande flexibilité opérationnelle pour mettre en oeuvre les investissements nécessaires à la croissance", a-t-il ajouté. "On veut que le ratio trésorerie sur remboursement soit un peu moins fort, pour pouvoir investir un peu plus", a précisé à l'AFP un porte-parole de Numericable.
Le câblo-opérateur envisage de déposer une candidature commune avec Virgin Mobile, pour la quatrième licence de téléphonie mobile. La société doit aussi "relever un certain nombre de défis parmi lesquels la concurrence aiguisée sur le secteur des services numériques aux particuliers, la nécessité de poursuivre le déploiement de la fibre optique et de conquérir de nouveaux abonnés". Le groupe a souligné la "réduction significative" de son taux de désabonnement, qui se situe "dorénavant au niveau moyen du marché" grâce à "un plan drastique d'amélioration du service client". A moyen terme, Numericable espère "renouer avec une croissance plus significative de son chiffre d'affaires", tandis que son Ebitda devrait "croître moins fortement" du fait de ses dépenses commerciales.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.