TNT
 

Rédaction
7 avril 2009  
1
Alain Méard, membre du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA),une fois de plus en visite dans l'île de la Réunion, est venu apporter quelques précisions et s'est dit "plus confiant sur le calendrier qu'il y a trois mois". Depuis l'adoption de la loi du 5 mars 2009, il est aujourd'hui acquis que l'introduction de la TNT dans les Départements d'Outre-mer se fera par ordonnances en trois vagues. Selon le sage du CSA, "la première vague sera variée et métissée" et devrait arriver non plus au premier semestre 2010 mais au début du second semestre de cette même année.
Il faudra patienter encore un peu avant de pouvoir gober en numérique les programmes des dix premières chaînes agréées : Télé Réunion, Antenne Réunion, France 2, 3, 4, 5, Arte, La Chaîne Parlementaire, France ô ou Gully et France 24. Autant le dire, cette première vague ne semble guère inquiéter les leaders sur le marché du numérique. La seconde, prévue pour 2011, ne devrait pas l'être davantage puisqu'elle donnera la priorité à l'offre locale existante - et à venir - ainsi qu'à la Haute Définition.
Seule la troisième vague devrait venir chatouiller Parabole Réunion et CanalSat puisqu'elle intégrera dans son bouquet deux poids lourds : TF1 et M6. Là, en revanche, le sage du CSA s'est bien gardé d'être précis sur le calendrier. Mais selon lui la TNT sera derrière La Réunion en 2016-2018 ! Malgré tout ce troisième bouquet numérique devrait intéresser les foyers réunionnais échaudés par la télé payante. Avec la TNT, aucun frais d'abonnement. Mais il faudra s'équiper d'un décodeur à 60 euros, soit le double du prix métropole. Alain Méard a promis "d'étudier l'exonération d'octroi de mer" sur ce produit. Parole de sage ?
!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.